20/10/2024
30 ANS DE L'ASSOCIATION DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 : UNE SEANCE DE CINEMA MEMORABLE
Le dimanche 20 octobre 2024, la salle Louis Jouvet a accueilli deux cents personnes pour les trente ans de l'association soit un peu plus que pour ses vingt ans en 2014. Des archives uniques Pathé, Gaumont, Eclair Journal en introduction s'étalant de 1911 à 1974 ont été spécialement recherchées et louées par l'association pour l'offrir au public catovien. La qualité grand écran était le fruit de la société Pathé-Gaumont Archives créée en 2003 pour sauver le patrimoine de ces grands pionniers de l'industrie cinématographique.
Maurice Berteaux (1911), Auguste Renoir (1919), Georges Mandel (1934 et 1946), l'hommage aux 27 Martyrs (1946), Aspro (1957), Pathé-Marconi (1974), un grand rendez-vous de l'histoire de Chatou a été proposé à travers ces journaux d'actualités diffusés à leur époque dans toutes les salles de France, ces journaux dont Charles Pathé avait été le créateur en 1908 et Ferdinand Zecca qui travailla pour Emile Pathé à Chatou de 1898 à 1900, le metteur en scène. Le travail sur l'embellissement des archives réalisé par Pathé-Gaumont et l'opération de mise en scène réalisée par Cinelab méritent nos applaudissements.
Est venu le film "Casablanca" de 1942, noir et blanc, version sous-titrée excellemment restaurée par la Warner Bros, seule version admise par la société pour la distribution : des images extraordinaires, un scénario et des personnages devenus des héros pour l'éternité, un rythme soutenu par une musique de jazz qui a traversé le temps, suspens, patriotisme, amour, humour, rien ne manquant dans ce film concentrant tous les partis et postures de l'époque. Le grand écran donnait le sentiment de découvrir un autre film et d'autres détails, ce film étant parmi les plus projetés à la télévision. L'adhésion au film qui a bouleversé nombre d'entre nous était complète. Merci à Cinelab notre délégataire d'avoir accepté de tenir le pari des archives et d'un film des années quarante dans un environnement contraint par l'actualité des sorties.
Le public était là contre tous les pronostics, un public soutenant le cinéma, des amis du patrimoine et du monde combattant et de la culture de Chatou en général.
Si "Casablanca" est l'un des films les plus diffusés à la télévision, il a été ce soir un évènement dans la commune. Les applaudissements n'ont pas manqué de couvrir la fin de ce film magnifique.
Humphrey Bogart, Claude Rains, Paul Henreid et Ingrid Bergman
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES, PROJECTIONS CINEMATOGRAPHIQUES | 22:23 | Commentaires (0) | Lien permanent