1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

CLAUDE BESSY, UNE ETOILE TOUT COURT

BESSY 1961 2.jpg

 

BESSY KELLY 1.jpg

 

Claude Bessy, danseuse étoile (1957) puis directrice emblématique de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris (1972-2004), a reçu lors des vœux de la Municipalité, la seule médaille qui lui manquait *,  celle de la Ville où elle a trouvé asile voici plus de trente ans. Ne revendiquant rien et n’ayant rien à prouver, notre plus illustre concitoyenne avait rejoint les très rares Français qui avaient porté leur art aux Etats-Unis et obtenu la reconnaissance des grands professionnels qu’étaient les vedettes américaines avant d'entamer un succès ininterrompu dans son propre pays. Parmi ses prédécesseurs dans ce palmarès, Maurice Chevalier, Charles Boyer, Annabella, Leslie Caron, Line Renaud : la future Catovienne dont le talent était déjà couronné à 26 ans était l’objet d’articles admiratifs. En voici un qui nous rappelle ses débuts prometteurs et en dit plus long que bien des éloges :

« Elle est blonde, fluide, calme et douce. Derrière cette apparence soignée et cette voix sage, il y a néanmoins beaucoup de caractère, d’endurance et de travail. Parce que son grand-père maternel avait connu de trop près les difficultés matérielles de la vie, il n’autorisa aucun de ses enfants à embrasser une carrière artistique. Mais sa mère ayant épousé un banquier, Claude put reprendre le flambeau. Et il brille aujourd’hui d’un éclat particulièrement vif. Elle a fait toutes ses classes de danseuse, mais c’est à Lifar qu’elle doit tout. C’est lui qui a su dégager sa personnalité et la mettre en lumière. En 1948, Claude Bessy faisait à l’Opéra sa première création marquante : « Septuor », puis elle partait pour les Etats-Unis. Elle y était encore, récemment et se produisait dans une série d’émissions télévisées aux côtés de Gene Kelly. Du jour au lendemain, Claude fut célèbre d’un bout à l’autre de l’Amérique. C’est alors qu’on la rappela d’urgence à Paris pour reprendre le rôle d’Antinéa dans « L’Atlantide », auquel Ludmila Tcherina renonçait. Il y a quelques jours, la télévision française présentait  « Les joies de la vie » de Claude Bessy. Le surlendemain, elle créait à l’Opéra une nouvelle version de « Daphnis et Chlöe ». Et elle a un projet de film…Elle a fait ses débuts au cinéma dans « La Route du Bonheur » avec Georges Guétary, qui l’a fait ensuite engager pour « Une Nuit aux Baléares ». Elle a participé à « Vive les Vacances » de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Gene Kelly avait déjà fait appel à elle pour « L’Invitation à la Danse ».

Claude est née rue Chanoinesse, dans une des plus vieilles maisons de Paris (…) Elle voudrait jouer au cinéma des comédies-ballets à l’américaine. On sait aujourd’hui qu’elle peut faire beaucoup plus et « autre chose » que ce que les plus optimistes prévoyaient… »

 * Claude Bessy est Chevalier de la Légion d'Honneur, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres

 

KELLY BESSY 2.jpg

Claude Bessy invitée de Gene Kelly dans le "Gene Kelly Show" diffusé à la télévision américaine, en 1959.

KELLY BESSY 3.jpg

 

 Cinémonde – 16 juin 1959

 

 

BESSY REALITES 1961 1.jpg

En couverture de la revue "Réalités" - 1961

collection Bernard Muller