Une très belle carte dont l'association a l'honneur d'être titulaire au titre de son soutien à la conservation du souvenir des évènements tragiques de Chatou
Le dimanche 27 janvier 2013, à la salle des Champs-Roger à Chatou, Chatou Notre Ville, représentée par son Président, Pierre Arrivetz, a participé à l'Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens Résistants et F.F.I.et Familles de Fusillés de la Résistance de la 6ème Région Ile-de-France de Chatou, dont Chatou Notre Ville est membre adhérent et Pierre Arrivetz, porte-drapeau suppléant et également adhérent à titre personnel. *
Les rapports moral et financier de 2012 ont été adoptés à l'unanimité.
Le Bureau sortant a été réélu à l'unanimité, avec, à sa tête, les Président d'Honneur, Monsieur René Prévost (ci-dessus au centre) et, Président, Monsieur Alain Hamet (ci-dessus à droite).
L'Amicale a pris la résolution, pour 2013, de continuer à participer aux diverses manifestations patriotiques de Chatou et des alentours, et en particulier de commémorer le souvenir des 27 Martyrs massacrés et fusillés le 25 août 1944 à Chatou. *
Messieurs Alain Gournac, Sénateur-Maire du Pecq-sur-Seine, Jean-François Bel, Vice-Président du Conseil Général des Yvelines et Maire de Montesson et Christian Faur, Maire Adjoint de Chatou délégué aux Anciens Combattants, représentant Monsieur Ghislain Fournier, Vice Président du Conseil Général des Yvelines et Maire de Chatou, étaient présents.
Monsieur Gournac, comme chaque année et quelque soit l'actualité, était venu apporter son soutien, conforme, comme il l'a rappelé, à un engagement très jeune dans l'idée de la Résistance et du soutien au Général de Gaulle, engagement qu'il a poursuivi à travers une carrière politique importante dont l'une des traductions est sa présence depuis plusieurs années à la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat.
L'Assemblée a été cloturée par le traditionnel pot de l'amitié.
Un déjeuner auquel chacun était libre de souscrire était organisé au restaurant "Le Royal" rue des Cormiers pour donner rendez-vous aux adhérents et sympathisants. Y participaient notamment Messieurs Arnaud Muller, vice-président de l'association et informaticien et José Sourillan, ancien directeur du service documentation de RTL, tous deux auteurs du coffret "Les Voix de la Guerre 1939-1945" produit et édité par l'association et dans lequel est traitée par la voix de Monsieur Hamet l'affaire des 27 Martyrs. On notait la présence de Monsieur André Le Lan, ancien combattant de l'Indochine, Catovien et vice-président du Comité de la Boucle de Seine de La Légion d'Honneur (ci-dessous à gauche), enregistré par l'association pour son futur coffret "Les Voix de l'Après-Guerre 1946-1957".
Monsieur Lucien Ruchet, trésorier de l'Amicale, apportait sa bonne humeur aux côtés de la maîtresse des lieux, confirmée dans l'excellence de ses menus.
Une visite informelle après le déjeuner au cimetière des Landes de Pierre Arrivetz et Lucien Ruchet, descendant de l'un des martyrs, Monsieur Jean Mauchaussat, a permis de constater que les noms des 27 Martyrs étaient devenus à peu près illisibles sur leurs tombes. L'Association s'engage à écrire à la Ville pour lui demander d'intervenir.
* Amicale des Anciens Resistants et FFI - 4 Route de Montesson 78420 Carrières-sur-Seine, contact : Monsieur Alain Hamet, alainhamet@orange.fr.
* l'affaire des 27 Martyrs de Chatou fait partie des deux grands massacres allemands en Ile-de-France de l'année 1944 avec celui de Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne (cf liste des massacres allemands en Ile-de-France - wikipedia)
Commentaires
Bonjour,
J'aimerais savoir si une journée du souvenir des 27 fusilles est prévue en aout ou sept.
Merci
Mr Monneret
Écrit par : Monneret | 20/07/2013
Bonjour Monsieur, la cérémonie anniversaire a lieu le 25 août à Chatou, il y a également la cérémonie de la Libération en septembre vous serait-il possible de me communiquer votre e-mail ? merci.P.Arrivetz
Écrit par : Arrivetz | 22/07/2013
Les commentaires sont fermés.