29/01/2012
ASSEMBLEE DE L'AMICALE DES 27 MARTYRS LE 29 JANVIER 2012
L’Amicale des 27 Résistants, Fusillés et FFI de Chatou tenait son assemblée générale dimanche 29 janvier 2012. Une assemblée riche en raison d’un témoignage nouveau sur l’affaire des 27 Martyrs assassinés sur délation ouvrant la voie à de nouvelles recherches sur un crime peut-être plus organisé qu’on ne l’avait imaginé.
Les 27 Martyrs de Chatou : le massacre le plus odieux en Seine-et-Oise en 1944
Par sa présence et son discours, Monsieur le sénateur-maire du Pecq Alain Gournac, dont nous rappelons pour nos lecteurs qu’il est le meilleur élu d’Ile-de-France avec 68,41 % des suffrages obtenus au premier tour en qualité de maire, a imprégné l’auditoire de son expérience considérable des rapports humains. Qu’il oeuvre à travers des opérations concrètes de soutien à l’enfance en difficulté ou aux personnes âgées, qu’il soit missionné régulièrement par le gouvernement ou qu’il participe sans faille aux cérémonies des 27 Martyrs depuis son enfance (deux des Martyrs étaient Alpicois), Monsieur Gournac a exprimé un attachement sans concession aux valeurs françaises contre la démission collective, ce qui était en fait le ressort de sa participation et de toute son intervention dans laquelle se mêlaient à la fois une consistance et une liberté de ton très fortement appréciées.
Le maire et conseiller général de Montesson, Monsieur Jean-François Bel, a quant à lui rappelé qu’il avait initié la lecture des disparus de la Première Guerre Mondiale par les enfants des écoles lors de la cérémonie du 11 Novembre, premier pas vers la transmission de la mémoire.
Le président de l’Amicale, Monsieur Alain Hamet, en présence de son vice-président, Monsieur Olivier Roy, héros de la Résistance, a évoqué ses démarches il y a déjà plusieurs mois en direction de l’enseignement local dans l’espoir de pouvoir enfin procéder à l’évocation des 27 Martyrs devant le public des jeunes générations.
Le maire de Chatou, Monsieur Ghislain Fournier, a pu se joindre aux participants en fin de réunion cependant que Monsieur Christian Faur, délégué de la commune aux Anciens Combattants, avait pris sur lui malgré son état diminué de participer aux débats.
L’association Chatou Notre Ville était bien entendu présente avec Messieurs Pierre Arrivetz, son président, José Sourillan, ancien directeur documentation de RTL et Arnaud Muller, vice-président, soit les deux réalisateurs du coffret audio « Les Voix de la Guerre 1939-1945 ». L’association a fait entendre l’extrait comportant l’affaire des 27 Martyrs.
Le coffret « Les Voix de la Guerre », œuvre inédite dans une commune française, avait été présenté publiquement par "Chatou Notre Ville" le 10 décembre 2011 à Chatou salle Jean Françaix sous le parrainage de Mademoiselle Brigitte Auber, actrice d’Alfred Hitchcock, en présence du sénateur Alain Gournac.
Son écoute a soulevé de nouveau une grande émotion. Fruit notamment d’une collaboration avec l’Amicale des Fusillés de Chatou, il vient démontrer que la réunion des volontés et des compétences même sans subvention ni moyens financiers peut déboucher sur des résultats quasiment spectaculaires en terme de technique et d’intérêt, et contribuer aussi à maintenir la défense de notre histoire et de nos valeurs dans un environnement très dégradé.
Une suite de ce coffret évoquée par Monsieur José Sourillan est programmée pour la période 1945-1958, (historique mais colorée avec le cinéma, le disque, l'automobile etc...) pour laquelle les associations, leurs membres et sympathisants seront sollicités par "Chatou Notre Ville".
Amicale des Anciens de la Résistance et F.F.I. et Familles de Fusillés de la Résistance - 6ème région Ile-de-France - 4 route de Montesson 78420 Carrières-sur-Seine - Tél. : 09 60 11 65 23 - E-mail : alainhamet@orange.fr
Publié dans - ASSOCIATIONS AMIES | 18:56 | Commentaires (1) | Lien permanent
01/01/2012
DES VISITES ET DES VOEUX
Madame, Monsieur,
La mise en service de ce blog dans le courant de l'année 2007 répondait à une optique modeste : nous adapter à un mode de communication à la page pour faire valoir notre association fondée en 1994, association qui a exclu les subventions dans ses statuts.
Aujourd'hui, grâce au goût de l'histoire et à la curiosité développés par nombre d'entre vous, ce blog régi par l'activité d'un seul bénévole prend place au milieu des sites subventionnés de la ville et des institutions locales disposant d'équipes et d'une information administrative orientée vers les besoins de la vie courante.
Ainsi donc, l'originalité de ce blog est non seulement de prendre bonne place au milieu de sites "institutionnels" mais encore d'obtenir une fréquentation très satisfaisante pour mettre en exergue une culture de Chatou mêlée à l'histoire nationale. Les nombreuses recherches permettant de rédiger des articles bien souvent hors des sentiers battus ne sont donc pas faites en pure perte, en témoignent les derniers chiffres de la fréquentation des internautes :
2009 : 15.888 visites
2010 : 25.917 visites
2011 : 48.567 visites
Ce bond spectaculaire tient certes à l'intérêt de nos activités mais plus encore à la mise en valeur d'une histoire remarquable à bien des titres. Sans pouvoir garantir un éternel renouvellement, nous avons au moins le plaisir de vous remercier pour cette passion partagée de notre ville.
Dans l'attente de pouvoir vous offrir d'autres articles, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos meilleurs voeux pour 2012.
Pour l'association,
Pierre Arrivetz (président-fondateur)
L'association a interdit tout financement public dans ses statuts. Seuls vos dons et vos cotisations peuvent lui permettre de remplir sa mission.
| 10:33 | Commentaires (0) | Lien permanent