1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

MAISON DE CHATOU EN AQUARELLE

MAISON.jpg

maison de Chatou par Bérénice Balency-Béarn - blog : http://bbbaquarelles.jimdo.com/votre-maison-d-après-photo/

 

Les maisons anciennes de Chatou ont chacune leur histoire. Nous nous efforçons de faire oeuvre d'inventaire dans ce domaine mais n'avons pas le talent de Bérénice Balency-Béarn pour en restituer les couleurs et la physionomie. Ainsi cette petite maison du 21 rue Camille Périer, déclarée au cadastre en 1843, donc construite quelques années avant, par Monsieur Rateau, entrepreneur en bâtiment, est-elle le témoignage des premières constructions édifiées au lendemain de l'arrivée du chemin de fer d'Emile Pereire en 1837. Chatou n'était à l'époque qu'un village de 1.200 habitants, composé de parcelles de "petites cultures" et de quelques châteaux et vastes demeures d'Ancien Régime. Une série d'expropriations devait frapper le jardin de la maison représentée ci-dessus, sous le Second Empire d'abord pour prolonger la rue Camille Périer puis dans les années vingt pour créer la rue Lantoine, du nom d'une bienfaitrice dont la contestation du legs à la Ville par les héritiers engendra une procédure de plus de 15 ans.

L'aquarelle a permis de mettre en valeur un bâtiment qui aurait grand besoin d'une restauration, et de faire ressortir son attrait principal : un décor de fausse brique de plus en plus rare et un encadrement par des colonnes dans le style empire. 

Si vous aussi souhaitez conserver un souvenir de votre maison en aquarelle, n'hésitez pas à consulter le blog de son auteur: http://bbbaquarelles.jimdo.com/votre-maison-d-après-photo/. Nous serons bien entendu à votre disposition pour procéder à une recherche historique et à sa publication sur notre blog.

 

Pour en savoir plus sur la vie de Chatou sous la Monarchie de Juillet, l'association a édité une revue réalisée à partir de recherches aux archives municipales et départementales que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à piarri@orange.fr ou par téléphone au 06 33 33 25 76 

 

LP.jpg

Chatou 1830-1848 - les premières évolutions du village 

(52 pages - 12 euros)

Les commentaires sont fermés.