1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

JOURNEES DU PATRIMOINE 2013 DANS L'ILE DE CHATOU

SOUVENIRCANOTIER.jpg

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la photo ci-dessus ne montre pas une embuscade au temps de la Prohibition mais le stand de Chatou Notre Ville aux Journées du Patrimoine sur le site Fournaise le dimanche 15 septembre 2013 : journée agréable et riche par les rencontres entre passionnés, journée mémorable étalant l'édition patrimoniale enrichie par divers ouvrages catoviens :

 

"Haut-lieu de l'impressionnisme à Chatou, la maison de Monsieur Fournaise" des Amis de la Maison Fournaise, l'histoire de la maison Fournaise, celle du combat pour sa sauvegarde suivie des différentes phases de sa restauration, une affaire de 40 ans qui vient rappeler que la conservation du patrimoine suscite beaucoup d'intérêt dans le monde associatif et artistique mais non forcément chez ceux qui sont censés la représenter au sein des institutions. Comme tout projet au rayonnement international, il a commencé par être enterré par les pouvoirs publics. Ce livre très bien présenté et instructif est le témoignage d'une oeuvre considérable qui a changé l'image de Chatou. Un livre pour l'histoire. 

 

LIVRES FOURNAISE 1.jpg

 

 

LIVRE FOURNAISE PAGE.jpg

 

LIVRE FOURNAISE 4.jpg

 

Les Carnets de Pierre Rannaud (1927-2011) par la famille du peintre, un album souvenir des toiles d'un grand maître contemporain de la peinture de Chatou, des pages de tableaux qui ont illustré le patrimoine de notre région et nous renvoient au charme et à la poésie qui habitaient l'auteur.

LES CARNETS DE PIERRE RANNAUD.jpg

PRANNAUD LA SEINE A CHATOU.jpg

 ET TOUJOURS LES EDITIONS HISTORIQUES

DE CHATOU NOTRE VILLE

 

"Chatou, une page de gloire dans l'industrie", un ouvrage pour garder en mémoire que l'histoire industrielle de Chatou représente un patrimoine unique dans la culture du XXème siècle. Contrairement à la Maison Fournaise, l'usine Art Déco Pathé-Marconi a été rasée sur les instances municipales (2004).

LIVRE INDUSTRIE COUV.jpg

 

LIVRE INDUSTRIE EXRAIT 1.jpg

LIVRE INDUSTRIE EXTRAIT 2.jpg

 

Les deux revues sur Chatou dans l'industrie maritime

CHATOU DANS IND MAR.jpg

REVUE MARITIME 2.jpg

 

LEVIATHAN 6.jpg

Une image de "Chatou dans l'industrie maritime", "complément d'enquête" : "Léviathan" entrant dans le port de New-York en 1923.

 

"Chatou, de Louis-Napoléon à Mac-Mahon 1848-1878", le Second Empire, les villas, la politique, la guerre Franco-Prussienne, l'indépendance du Vésinet, la création de la tête de la Girafe 

 

CHATOU NAPOLEON III.jpg

 

"Mémoire en Images, Chatou": l'ancien Chatou tel que l'ont connu Renoir, Vlaminck et Derain et les Catoviens jusqu'à la Rénovation (1966) - plus de 2000 exemplaires vendus

 

LIVRE CHATOU 1.jpg

 

Les revues "Chatou 1814-1830" et "Chatou 1830-1848"

REVUE RESTAURATION.jpg

REVUE LOUIS PHILIPPE.jpg

 

"Les Voix de la Guerre", coffret audio de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, voix des personnages historiques et témoignages d'habitants de Chatou et de la région, un "film audio" sans équivalent.

COFFRET AUDIO LES VOIX DE LA GUERRE.jpg

 

Ajoutons que cette journée sur le site Fournaise miraculeusement épargnée par les intempéries a permis à l'association Art et Chiffons de dévoiler la galerie des costumes qu'elle confectionne chaque année et qui lui permet d'animer des reconstitutions un peu partout en France du Second Empire à la Belle Epoque. 

Cette initiative magnifique qui donne tout son attrait aux manifestations des bords de Seine de Chatou est due à la présidente de l'association, Madame Daniélou, catovienne, à qui l'on souhaite ainsi qu'à tous ses membres qui honorent la vie culturelle de notre commune, de rencontrer un producteur de télévision ou de cinéma.

CANOTIERES 3.jpg

CANOTIERES 2.jpg

CANOTIERES 1.jpg

 

SOUVENIRCANOTIER2 (1).jpg

Le sourire d'une canotière bien connue de Chatou Notre Ville, Madame Suzanne Blache, secrétaire-adjointe de l'association et bienfaitrice, qui a, une fois de plus, accompagné cette journée aux côtés de Véronique Pecheraux, administrateur, et Olivier Becquey, secrétaire.

 

 

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

Les commentaires sont fermés.