1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2014

LE SUPERBUS PATHE-MARCONI (1952-1962)

Monsieur Emmanuel Jourquin-Bourgeois est le petit-fils de Pierre Bourgeois (1904-1976), président emblématique de Pathé-Marconi de 1949 à 1959, dans la période la plus prospère de la firme. Après son témoignage dans la rédaction du livre de l'association "Chatou, une page de gloire dans l'industrie", Monsieur Jourquin-Bourgeois nous donne cet article sur le "superbus Pathé-Marconi" qui assura la promotion de la société après-guerre.

SUPERBUS.jpg

Cliché collection Emmanuel Jourquin-Bourgeois

 

"Parmi les véhicules publicitaires français, le superbus Pathé-Marconi reste l'un des plus célèbres et surtout l'un des plus spectaculaires.

Après-guerre, les firmes françaises souhaitent promouvoir leurs marques sur des véhicules publicitaires à leur effigie. Il en est ainsi de Pathé-Marconi, alors première entreprise européenne de l'industrie phonographique avec des labels prestigieux comme Capitol, Columbia, Pathé, Parlophone ou la Voix de Son Maître et leader de la fabrication de matériel radio.

Nommé président de la société française associée d'EMI en 1949, Pierre Bourgeois donne son accord pour la commande d'un véhicule exceptionnel.

 

BOURGEOIS PIERRE PORTRAIT.jpg

Pierre Bourgeois - cliché collection Emmanuel Jourquin-Bourgeois

 

Catalogue 1956.jpg

Pathé-Marconi, catalogue 1956, "Le répertoire le plus prestigieux du monde" - collection Pierre Arrivetz in "Chatou, une page de gloire dans l'industrie" (éditions Association Chatou Notre Ville)

 

Le cahier des charges précise que celui-ci doit disposer de toutes les dernières technologies et comporter une scène destinée aux artistes. Sa réalisation est confiée au carrossier Jean Antem, d'après un dessin du designer automobile Philippe Charbonneaux. Paul Bracq, futur patron du design de BMW ou Peugeot, aujourd'hui connu pour ses ateliers de restauration de Mercedes anciennes, participe à l'étude.

SUPERBUS 2.jpg

Cliché collection Emmanuel Jourquin-Bourgeois

 

Après 2 ans de conception, le superbus est livré à la major française en 1952 et remporte le grand prix d'honneur du concours de "la publicité qui roule" en 1955. Long de 14,30m et large de 2,50m, le camion utilise un tracteur Panhard IE 45 HL accouplé à une remorque Titan. L'attelage comporte une table de mixage avec 125 boutons et manettes et 10 amplificateurs permettant l'émission et l'enregistrement, une salle d'exposition du matériel Pathé-Marconi, et un salon panoramique à l'étage avec bar et banquettes.

L'auvent supérieur s'ouvre et se transforme en scène accueillant un orchestre. A l'arrière du véhicule et caché de l'extérieur, un mini ascenseur permet aux chanteurs d'accéder au toit pour se produire devant le public.

Les Compagnons de la Chanson inaugurent la scène du superbus bleu. Ainsi leur participation au Tour de France leur vaut d’assurer à chaque ville étape à 21h45, un spectacle dont Europe 1 présidé par Louis Merlin, retransmet des extraits dans le cadre d’un Musicorama. Edith Piaf et Dario Moreno se produiront également sur la scène du camion publicitaire. Dès lors et pendant plusieurs années, le Panhard Pathé-Marconi accompagne la caravane du Tour de France, peinant par ses dimensions à circuler dans certains cols.

Conservé pendant 10 ans par Pathé-Marconi, le véhicule est revendu au journal Le Provençal, puis cédé à son tour au cirque Gulliver qui utilise la remorque repeinte en jaune, tirée par un tracteur agricole. Retrouvé à la casse, le camion Panhard d'origine est sauvé in-extremis par la famille Charbonneaux. L'ensemble complet intègre les ateliers de restauration familiaux.

SUPERBUS 3.jpg

Le superbus Pathé-Marconi sauvé par la famille Charbonneaux, joyau de la collection du musée automobile de Reims depuis 1985 - cliché collection Emmanuel Jourquin-Bourgeois.

 

Entièrement rénové et repeint dans sa couleur bleue, le superbus Pathé-Marconi est aujourd'hui l'une des pièces uniques les plus précieuses du musée de l'automobile de Reims inauguré en 1985."

                                                      Emmanuel Bourgeois