01/02/2024
UNE NOUVELLE EXPOSITION SUR LE TRAIN PARIS SAINT-GERMAIN EST NEE
Le chemin de fer Paris Saint-Germain est entré dans l'histoire de France pour avoir été le premier chemin de fer exclusivement de voyageurs. Inauguré le 24 août 1837 par la reine Marie-Amélie, il bénéficia de deux premières stations intermédiaires en octobre 1837, Chatou et Nanterre.
En 2008, l'association, en partenariat avec la ville et la RATP, fut à l'origine de la première exposition historique de la ligne du RER A sur le quai Saint-Germain Paris.
Cette exposition de neuf panneaux, initialement prévue pour trois mois, dura...quinze ans. Morne et défraîchie, son remplacement était devenu indispensable.
Avec cette fois le seul soutien de la ville qui a offert le financement, l'association a réalisé la maquette en couleurs, fourni les textes à partir de nouvelles recherches et de thèmes plus évocateurs. A l'aune des fumées de ce petit train légendaire, elle a tenté d'y restituer une histoire plus fouillée mais également le parfum d'une belle époque.
Son inauguration a eu lieu le 16 septembre 2023 lors des Journées du Patrimoine dans une ambiance de jour de fête portée par la présence en costumes 1900 de l'association Arts et Chiffons.
Nous vous invitons à découvrir ce dernier-né des créations de Chatou Notre Ville sans équivalent sur la ligne.
A noter que le Petit train de l'histoire de Chatou initié en 2018 par l'association et animé par ses membres a lui aussi eu son heure de gloire aux Journées du Patrimoine emmenant cette fois quatre cents passagers dans sept trains combles...et semble-t-il comblés.
A très bientôt pour fêter nos trente ans en 2024 !
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES | 11:35 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.