1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2019

2019 - UNE FIN D'ANNEE PATRIMONIALE DENSE ET HEUREUSE POUR CHATOU

Trente années pour Sequana qui organisa le  29 juin 2019 un dîner et une croisière nocturne de ses canots et voiliers de la Belle Epoque. Comme toujours une manifestation réussie.

IMG_1678.JPG

IMG_1681.JPG

Puis le 14 septembre 2019, une journée d'exception: un concert de musique classique favorisé par les relations du maire de la commune, Monsieur Dumoulin, inaugurait sur le site Fournaise le Centenaire de la mort de Renoir. Cette idée était suggérée par l'un de nos vice-présidents, Monsieur Elie Marcuse et ne demande qu'à être reconduite. Nous avons entendu une musique de chambre de compositeurs français des années 1900 dans un cadre idyllique par de jeunes musiciennes de talent. La musique 1880 de l'époque du "Déjeuner des Canotiers" est sans doute plus dure à mettre en oeuvre mais quoiqu'il en soit, la poursuite des concerts ne peut que participer à la mise en valeur des lieux.

IMG_2739.JPG

IMG_2733.JPG

IMG_2763.JPG

Le clou du site Fournaise est l'exposition inaugurée peu après le concert dans le Musée Fournaise à base d'hologrammes théâtralisés et présentant des casques virtuels ramenant sur le site en 1880.

Cette exposition dans laquelle on salue l'investissement de Madame Michèle Grellier, maire-adjoint à la Culture et de Madame Galloyer, conservatrice du Musée Fournaise, est digne de rester indéfiniment selon nous tant elle présente merveilleusement pour tous les publics le site et son époque. Cela pourrait peut-être permettre d'élargir un jour les expositions du musée à la Maison Levanneur dont un panneau visible depuis le pont pourrait assurer une véritable publicité ou tout du moins d'imaginer une autre organisation dans le cadre du réaménagement du site.

Cette exposition, qui sort de tout ce que nous avons connu, doit être vue. 

 

Numérisation_20191221 (2).jpg

Extrait bulletin "My Chatou" - Ville de Chatou

 

Elle était complétée le soir même par un son et lumière sur la façade de l'hôtel de ville, instant d'émotion et réussite artistique.

IMG_2741.JPG

Messieurs Dumoulin, Maire de Chatou et Pierre Bédier, président du Conseil Départemental

 

Les grands soutiens de cette opération ont été la Région et le Département sans compter les grandes entreprises privées travaillant ou ayant travaillé à Chatou grâce auxquels le site et le patrimoine de Chatou sont en train de renaître à la demande du maire de Chatou.

 

"Chatou au temps de Renoir". La conférence suggérée par Madame Galloyer, conservatrice du musée Fournaise, à Pierre Arrivetz, au titre d'une intervention du président de l'association à l'occasion du Centenaire de la mort de Renoir, a recueilli une assistance nombreuse le 21 septembre 2019 en présence de Monsieur Eric Dumoulin, Maire de Chatou, à l'espace Hal Singer. Une revue historique sera éditée par l'association Chatou Notre Ville à sa suite pour marquer l'évènement.

IMG_20190921_145718.jpg

Le public lors de la conférence "Chatou au temps de Renoir" par Pierre Arrivetz

 

Le 4 octobre 2019, Madame Anne Galloyer, conservatrice du Musée Fournaise, donnait une conférence interactive avec le public, laissant apparaître son enquête continuelle historique et topographique face aux interrogations sur les paysages peints par Renoir, quelques approximations données par nombre d'historiens de l'art et certaines rectifications à apporter.

IMG_2829.JPG

 

Les Amis de la Maison Fournaise ont fait feu de tout bois pour le Centenaire et comme nous vous en informions , ont proposé sept conférences aux Rives de la Courtille à côté de la Maison Fournaise, conférences animées par des personnalités du monde de l'art et de la littérature dont la dernière se tient le 24 janvier 2020.

Nous avons eu le plaisir notamment d'entendre les témoignages de Monsieur Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française, dans le cadre d'un interview donné par Monsieur Philippe Tesson, catovien, le 22 novembre 2019. Le propos de Monsieur Rouart a permis d'affirmer avec grandeur et simplicité quelques tranches de vie de notre passé artistique auquel une partie de sa famille est liée, et sans sombrer dans l'emphase ni la flatterie, de nous rapprocher du génie français auquel sa personnalité même nous conduisait.

20191122_181540.jpg

La fin de la séance était marquée par la présentation par la présidente de l'association (et Chevalier des Arts et des Lettres) Madame Marie-Christine Davy, d'un tableau méconnu sur la Grenouillère à Croissy acheté par les Amis de la Maison Fournaise. Ce tableau viendra enrichir les collections du Musée Fournaise, la Grenouillère marquant le début de l'intérêt des peintres pour nos bords de Seine.

 

20191122_200723.jpg

 

 

Numérisation_20191221.jpg

Le 7 décembre 2019, lever de rideau. 

IMG_4131.JPG

Etait présentée à l'initiative des Amis de la Maison Fournaise à l'espace Hal Singer "Renoir impromptu", "Quinze portraits d'enfants d'Auguste Renoir pour piano à quatre mains", une pièce de théâtre mise en scène par trois acteurs majeurs de la vie culturelle de Chatou : outre l'association,  le conservatoire de musique et l'association Art et Chiffons.

Salle comble comme précédemment et une évocation astucieuse de l'atelier de Renoir à Montmartre mêlant des dialogues de la famille au concert à quatre mains d'élèves du conservatoire avec projection des extraordinaires portraits d'enfants réalisés par Renoir.

Le concert était placé sous la musique de Jean Françaix, compositeur catovien disparu (1912-1997), auteur notamment des musiques de films de Sacha Guitry, l'ensemble des intervenants ayant été costumés par l'association Arts et Chiffons, sans laquelle l'évocation de Renoir à Chatou perdrait une grande partie de son charme.

IMG_4133.JPG

Dans cette pièce apparaissaient des membres des Amis de la Maison Fournaise, Monsieur Pascal Béquet dans le rôle de Renoir, Madame Juliette Souquet dans le rôle d'Aline Charigot, Madame Eileen Borremans-Oughlis dans le rôle de Gabrielle. Ils étaient accompagnés pour les enfants de Lucas, Lyra, Pia et Yaëlle.

 

Sur cette oeuvre de 1971 de Jean Françaix, sa fille, Madame Claude Françaix, écrivit: "Renoir était l'un des peintres préférés de mon père, et mes filles, en 1971, ressemblant beaucoup au portrait "Jeunes filles au piano", il eut l'idée d'écrire pour elles ces pièces pour piano à quatre mains. Rien n'est plus difficile : l'écueil est de composer une musique soit trop compliquée pour les enfants, soit trop simplette et sans grand intérêt. Il me semble, objectivement, j'espère, que Jean Françaix a réussi le pari (...)".

La prouesse des jeunes concertistes a scellé l'adhésion du public. C'est l'oeuvre magistrale de Monsieur Frédéric Richard, directeur du conservatoire depuis plus de vingt ans et de son adjointe, Madame Véronique Simon-Balzagette (photo ci-dessous) assistée de Madame Pascale Marie, professeur de piano.

 

IMG_4143.JPG

 

IMG_4145.JPG

IMG_4150.JPG

 

Enfin, l'édition d'un bulletin d'actualités en août par l'association a rappelé que Chatou Notre Ville prenait une part importante dans le renouveau du patrimoine local à travers ses actions :

* en faveur du Nymphée de Soufflot,

* son inventaire historique inédit des bâtiments de Chatou de l'ordre de 650 adresses répertoriées à l'appui de notices établies en fonction des fiches foncières et des recherches sur les propriétaires constructeurs (lequel a donné lieu à la remise de la Médaille de la Ville),

IMG_1638.JPG

* la création d'un circuit historique dans le Parc de Chatou en 2017 prolongé chaque année et aujourd'hui étendu jusqu'à l'église Notre-Dame (16 panneaux), 

IMG_1637.JPG

* le lancement d'un petit train de l'histoire,

IMG_1639.JPG

* l'obtention dans le PLU de règles plus favorables à la préservation du patrimoine (mais encore insuffisantes)

 

TRACT 1.jpg

 

TRACT 2.jpg

TRACT 3.jpg

TRACT 4.jpg

 

 

 

Numérisation_20191220 (6).jpg

Inauguration de la dernière tranche

des panneaux historiques

autour de l'église Notre-Dame

en décembre 2019  

cliché de Monsieur Jean Pierre Ratel

ND 1.jpg

ND 5.jpg

Outre ce travail actuellement poursuivi, le président de l'association a été sollicité par la Ville pour être l'un de ses trois administrateurs au sein de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Catovien laquelle a pour objectifs majeurs des chantiers de restauration qui feront date dans l'histoire de la commune et de l'Ile-de-France :

- le Nymphée de Soufflot, monument historique classé déclaré en péril en 2002 et 2015

- l'hôtel de ville de Chatou, construction de 1730 réaménagée en hôtel de ville en 1878 mais froidement modernisée en 1965 par l'architecte de la "Rénovation" des années 1960-1980 selon la découverte que nous en avons faite dans une délibération du conseil municipal du 7 février 1964.

Le prestige issu de ces perspectives de mise en valeur est symbolisé par la localisation de la Fondation à l'Institut de France, où le Chancelier, Monsieur Xavier Darcos, a bien voulu l'accueillir à la demande de la ville selon un accord signé le 21 novembre 2019 avec Monsieur le Maire de Chatou.

FONDATION.JPG

 

Bien entendu, nous reviendrons vers vous pour vous proposer d'autres évènements et serons heureux d'y retrouver votre participation. 

Le patrimoine sur les chapeaux de roues en 2019. En 2020, en voiture, en train ou en bateau, ne faiblissons pas, poursuivons l'offensive !

DSCN9401 - Copie.JPG

A tous, merci pour votre soutien et passez de très bonnes fêtes.

 

Copier le lien ci-dessous et aller sur explorer

https://youtu.be/bcNuiR6H8k4

Dennis Berry - Fast Colour - YouTube (années 50)

Bandeau site (1).jpg

 

Écrire un commentaire