10/02/2022
LE 9 FEVRIER 1942 DISPARUT LE PAQUEBOT NORMANDIE
Triste anniversaire, le 9 février 1942, le paquebot Normandie lancé au Havre en 1935 se couchait dans le port de New-York, sa silhouette calcinée. Cette oeuvre magistrale de la Compagnie Générale Transatlantique qui avait concentré les plus grands maîtres de l'Art Déco français mourut d'incurie des autorités américaines, celles-ci ayant débarqué l'équipage qui l'entretenait puis refusé de le faire intervenir lors de l'incendie qui se déclara lors du réaménagement en transport de troupes.
Celui qui en avait délivré les plans et la coque impérissable, Vladimir Yourkevitch (1885-1964), émigré de la révolution russe ayant travaillé pour la Compagnie de 1922 à 1937, n'accepta jamais la responsabilité américaine dans le trépas du navire qui embrassait tous les superlatifs de son époque. A sa mort, il refusa de léguer ses archives aux Etats-Unis où il s'était installé avant-guerre et les confia à son pays natal.
Du "Normandie" ne restent que quelques souvenirs épars chez des collectionneurs et une histoire dont Chatou ne détient qu'un confetti.
L'association a, en 1995 et 1998, organisé des conférences à Chatou sur ce sujet et en 2010, édité une revue "Chatou dans l'histoire maritime" rappelant l'intervention de la maison Rémon, dont le catovien Georges Rémon (1889-1963) était le représentant depuis 1930, dans la réalisation de la cabine du commandant et de 48 cabines de premières classes.
Aujourd'hui, il est bon de se souvenir que la villégiature attira nombre d'artisans et maîtres d'art à Chatou. Cette page d'histoire en est le digne reflet.
Publié dans : GEORGES REMON, CHATOU DANS L'HISTOIRE MARITIME, CHATOU SOUS LA IIIEME REPUBLIQUE | 20:16 | Commentaires (0) | Lien permanent