1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

LE CHATEAU DE LA FAISANDERIE

  
bbee7f4f7468e5f9f787e2a557cbeb5c.gif

 

Le château de la Faisanderie au bas du boulevard de la République a été construit par l'architecte Bourlier en 1862 à l'emplacement de l'ancien pavillon de chasse érigé par l'architecte Bélanger pour le comte d'Artois en 1783, sur le modèle de celui qu'il avait construit pour Bagatelle. Monsieur Husson, acquéreur parisien du pavillon en 1860, le fit raser pour construire le château que nous voyons actuellement. Ce dernier renferme un décor néo XVIIIème siècle tout à fait remarquable au rez-de-chaussée contemporain de cette construction du Second Empire. Grand propriétaire, Monsieur Husson était très apprécié par les habitants qui l’élirent  régulièrement en tête des suffrages nominatifs sur la liste électorale des élections municipales sous Napoléon III. En 1871, le quartier général des troupes prussiennes y prit domicile (cf lettre des archives de Croissy adressée par l'état-major à cette commune - exposition archives et patrimoine de la Mémoire de Croissy - 2006).

 

 

 

 

806bf0d6227f6027b33cd2245c0d384b.gif

Les pavillons d'entrée, inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 1976 grâce au maire Jacques Catinat, ont subi d'importantes altérations  alors qu'ils sont le dernier témoignage de l'oeuvre de Bélanger en 1783. En 1926, le pavillon de droite a été badigeonné en blanc et son décor retiré. Celui de gauche a été refait plus récemment pour un fonds de commerce. L'on doit une fois de plus reconnaître que l'Etat n'a pas fait son travail concernant ces pavillons, et l'architecte des Bâtiments de France en particulier, qui aurait dû veiller à ce que l'essentiel du décor soit conservé ou remis en valeur. Rappelons que les édifices du XVIIIème siècle identifiés à Chatou sont à la fois rares et en mauvais état ou dénaturés : l'hôtel de ville, le bailliage (à cheval sur le XVIIème et le XVIIIème siècle), le nymphée, les pavillons du comte d'Artois.  

 

 

Les commentaires sont fermés.