Georges Rémon, dit « Géo » Rémon, décorateur, s’installa à Chatou avec sa famille dans une villa du 61 avenue Foch (aujourd’hui disparue) dans les années 1932-36 et y mourut en 1963.Il était l’héritier d’une famille d’artistes. Son père, Pierre-Henri Rémon, professeur à l’école des Arts Décoratifs, était le fondateur d’un atelier de décorateurs à Paris qui s’orienta à partir de 1908 vers la décoration des grands paquebots (source : « L’Illustration - numéro spécial Normandie »). Pierre-Henri Rémon fit connaître Chatou à sa famille en l’emmenant en villégiature villa Lambert avant la première guerre. Reprenant l’entreprise familiale dés 1919 après avoir servi dans le régiment de transmission Edouard VII pendant la Grande Guerre, Georges œuvra avec son frère Jérôme sur des commandes prestigieuses. La marque de l’atelier fut ainsi présente sur les paquebots de la Transat, « France » (1912), « Paris » (1921), « Ile de France » (1926), « Normandie » (1935). Il fut également un collaborateur éminent des revues d'art et de jardins, jardins auxquels il consacra un ouvrage "les jardins de l'Antiquité à nos jours" (1943) et fut en autres le décorateur des Grands Magasins du Louvre (actuel Salon des Antiquaires) pour la fête de la Victoire en 1919.
"FRANCE" (1912)
France 1912 - Lancé une semaine après le naufrage du Titanic, il fut le seul paquebot français à quatre cheminées.
Le salon mixte des premières classes, par les ateliers Rémon
Intèrieurs du paquebot France (désarmé en 1934) réalisés par les ateliers Rémon : salon mixte des premières classes (ci-dessus), café-terrasse, fumoir, salon mauresque (illustrations ci-dessous). Le navire fut surnommé "le Versailles des Mers" en raison du style "Grand Siècle" retenu pour sa décoration.
Le café-terrasse, par les ateliers Rémon
collection Pierre Arrivetz
Le fumoir des premières classes, par les ateliers Rémon.
Collection Pierre Arrivetz
La galerie des Arts sur France 1912 et à gauche le salon mauresque décoré par les ateliers Rémon
Le salon mauresque, décoré par les ateliers Rémon
Le France 1912 et ses quatre cheminées de 34 mètres de hauteur transportaient 2000 passagers
L'affiche de la conférence de l'association du 8 décembre 1995 avec la proue du paquebot France (1912). La conférence avait été faite par Jean-Paul Herbert, directeur des archives de la Compagnie Générale Maritime et Louis-René Vian, spécialiste des Arts Décoratifs des grands paquebots.
Paquebot "Paris" - collection Pierre Arrivetz
Affiche de la "Transat" pour "Paris" dans les années Trente. La Statue de la Liberté apparaît sur un nuage de fumée tricolore. L'affiche est signée Albert Sébille.
Le paquebot "Paris", en partie décoré par les ateliers Rémon. Il disparut dans un incendie suspect au Havre le 18 avril 1939. On soupçonna un attentat manqué visant vraisemblablement "Normandie" accosté derrière lui.
Ci-dessus et dessous, la salle à manger des premières classes du paquebot "Paris", par les ateliers Rémon. Le modern style d'avant 1914 fut retenu pour ce paquebot lancé par la Transat en 1921.
"ILE DE FRANCE" (1927)
L'Ile-de-France inauguré en 1927 et qui eut une carrière exceptionnelle jusqu'en 1958.
La cabine SENLIS (ci-dessous) fut réalisée par les ateliers Rémon. Lors de son inauguration, Georges Rémon était assis à la table de Paul Poiret, lui aussi décorateur du navire et créateur du pavillon du Cercle Nautique de Chatou.
"NORMANDIE" (1935)
"Normandie", le plus beau paquebot du monde,
à la conquête du ruban bleu.
Les ateliers Rémon réalisèrent l’appartement du commandant (salon du commandant ci-dessus) et 48 cabines de première classe sur « Normandie ». Pour l'appartement du commandant, ils en confièrent en partie l'exécution aux ateliers Majorelle.
On fit appel également à la famille Rémon pour le réaménagement des paquebots pris par l’Angleterre et les Etats-Unis comme dommages de guerre à l’Allemagne en 1919, devenus des unités de la Cunard et de la United States Line sous le nom de "Berengaria" (1910-1938) et "Leviathan"(1913-1938) ainsi que pour la décoration intèrieure de l'"Aquitania" en 1913 (Cunard).
L'"Aquitania" de la Cunard fut pour partie décoré par les ateliers Rémon. Ce paquebot à quatre cheminées fut parmi ceux qui eurent la plus grande longévité de l'histoire maritime. Mis en service en mai 1914, il offrait les splendeurs d'un palace. Il navigua pour l'armée britannique lors des deux guerres mondiales et ne fut désarmé qu'en 1950. Il valut probablement au jeune Georges Rémon d'être affecté pendant la Première Guerre au régiment de transmission Edouard VII.
Un ouvrage de Georges Rémon sur les jardins paru en 1943. Georges Rémon était directeur de l'Ecole des Arts Appliqués de la Ville de Paris et Chevalier de la Légion d'Honneur.
L'association a réalisé deux conférences salle Jean Françaix sur ce sujet qui a toujours recueilli beaucoup de succés, l'une en 1995 avec Jean-Paul Herbert, directeur des archives de la Compagnie Générale Maritime et Louis-René Vian, spécialiste des grands paquebots français et auteur d'un ouvrage sur la décoration intérieure des navires "Arts Décoratifs à bord des Paquebots Français" (non réédité depuis son décès), l'autre en 1997 consacrée à Normandie par Louis-René Vian.
Dans le jardin du 61 avenue Foch, l'épouse de Georges Rémon et ses deux enfants Annette et Philippe. Il ne reste pas d'illustration de la villa qui a été détruite avec d'autres en 1972 pour la construction de l'immeuble en accordéon que nous connaissons. La villa fut le théâtre de réceptions avec des membres de la cour d'Angleterre à la fin des années 30, les ateliers Rémon intervenant également sur des paquebots britanniques. La propriété fut démantelée à la demande la municipalité pour l'extension du groupe scolaire Paul Bert malgré le refus de la famille Rémon : la première expropriation eut lieu par ordonnance du Tribunal Civil de la Seine le 22 mars 1948 pour 2860 m² comprenant 1.710,03 m² de jardin potager, 32 m² de serre et 1.117,97 m² de tennis. Restaient 3525,30 m² qui furent expropriés vers la fin des années cinquante puis la démolition complète de la villa pour un projet de promotion immobilière.
Georges Rémon (1889-1963) peu avant sa mort avec Jean-François Henry, maire de Chatou (1959-1971). Georges Rémon était un membre actif de l'Office du Tourisme de Chatou.
Acte de décès de Georges Rémon
"Le 25 février 1963, dix heure trente minutes, est décédé en son domicile 61 avenue Foch Jean Georges Rémon Chevalier de la Légion d'Honneur né à Paris 8ème arrondissement le 23 mars 1889, architecte ingénieur, fils de Jean Pierre Henri Rémon et de Marguerite Riester, époux décédés, époux de Jeanne Marie Thérèse Gaillard. Dressé le 26 février 1963, quatorze heures, sur la déclaration de Maurice Henri Rochet, cinquante trois ans, employé domicilié en notre commune 18 avenue Foch qui lecture faite et invité à lire l'acte a signé avec nous, Jean-François Henry, maire de Chatou, officier de l'état-civil."
Ci-dessus, Pierre Henri Rémon, fondateur de l'atelier de décoration Rémon, père de Georges Rémon, mort en 1930. Le bureau Pierre Henri Rémon et fils était situé 16 rue d'Artois à Paris 8ème et ses ateliers 54 rue Bayen et 3 rue Vernier.
Des centaines de planches d'aménagement intérieur et de mobilier de style de Georges Rémon à la veille de la guerre de 1914 sont conservées à la Bibliothèque Forney et au Musée des Arts Décoratifs.
Décoration style Louis XV, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Salon style Louis XV, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Bibliothèque style Louis XVI, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Chambre style Louis XIII, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Chambre style Constituante, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Chambre style Empire, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Salon style Régence, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Salle d'eau par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Panneau décoratif style Louis XIV par George Rémon, avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Décoration style Directoire, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Salle à manger style Louis XIV, par Georges Rémon - avant 1914
collection Pierre Arrivetz
Décoration style Louis XVI, par Georges Rémon - avant 1914 - collection Pierre Arrivetz
Pour en savoir plus, le bulletin historique de l'association 2010 (62 pages), en vente au prix de 15 euros pour les non-adhérents.
Pour tout renseignement : piarri@orange.fr
Commentaires
Ravi de trouver une trace de mon grand-père sur votre site.
Bien à vous.
FR
Écrit par : Fabrice Rémon | 27/09/2007
Bonjour,
Je m'intéresse à l'histoire de la maison de décoration Poirier et Rémon. Peut-être pouvons-nous entrer en contact afin d'en discuter.
Merci,
bien cordialement,
W.Z.
Écrit par : W. Zeisler | 08/08/2011
les illustrations (cartes postales et gravures) sont magnifiques, article digne d'une conférence et qui fait découvrir de grandes richesses. Merci à l'auteur.
Écrit par : mtc | 19/01/2010
Bonjour vous pouvez me contacter au 06 33 33 25 76.
Je ne dispose que des éléments que vous avez pu trouver sur le site et me désespère de trouver une publicité de la maison Rémon dans un journal d'époque. Il n'y a pas d'archives familiales malheureusement. A quelques excepions près, le principe de conservation des archives d'entreprises fait malheureusement défaut dans la mentalité française.
Bien à vous.
Pierre Arrivetz
Écrit par : arrivetz | 08/08/2011
Super idée, j'espère vous lire à nouveau très bientôt. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?
Écrit par : lampe | 19/03/2010
Félicitations pour votre site, je vous remercie pour votre partage, et je "plussoie" ce point de vue. Permettez-moi d'insister, votre article est réellement excellent, j'aime votre style d'écriture, quelle maturité. NB : Vivement la suite !
Écrit par : Nicolas | 10/05/2010
bonjour, je l'ai decouvert lors d'une expo a athenes paris 1900 oeuvres du petit palais et j'ai enormement apprecie les interieurs modernes exposes
felicitations pour cet article qui m'a mieux renseigne sur cet homme
cordialement
Écrit par : pascale | 05/04/2011
Bonjour, merci pour votre commentaire, l'association propose une nouvelle revue sur Chatou dans l'industrie maritime qui traite plus en détails entre autres du cabinet Rémon.
Bien à vous.
Pierre Arrivetz
Écrit par : arrivetz | 07/04/2011
bonjour, je dispose de deux livres complet au nom de votre grand-pere (george remon) dont le titre est decoration interieur des années 1900 en tres bonne etat tel qu'il a ete edité si vous etes interesser contacter moi au 00213.5.50.23.44.15
Écrit par : haioun said | 22/08/2011
bonjour Monsieur, je suis le rédacteur de l'article, par curiosité je possède un seul volume de planches "intèrieurs de style, XVII et XVIIIème siècle, directoire, empire" 60 planches. Lesquels avez-vous et combien les vendez-vous ?
Écrit par : arrivetz | 22/08/2011
bonjour monsieur,je vous remerci de s'etre interesser a ma proposition je voudrais vous decrire exactement le volume que je possede tel qu'il est ecrit "le voume est titré:interieurs moderne de 60 planches en tres bonne etat imprimé avec du doré par georges remon architecte decorateur librairie de l'art ancien et moderne anciennes maison J.Rouam et compagnie 4 rue du helder.paris" et j'ai un autre volume dont je ne sais combien de planche style decoration papier peint et plafon je vous en donnerais plus de details ulterieurement quand au prix je vous laisse la proposition et si vous vouler confirmer en utillisant la webcam sur msn:faridyam@hotmail.com u bien skype:farid10075 je serai disponible pendant toute la semaine chaque jour a partir de 22:00h
Écrit par : haioun said | 23/08/2011
Les commentaires sont fermés.