1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

ON TOURNAIT A CHATOU

 

  

« Les Conquérants Solitaires »,

drame de 1950 de Claude Vermorel

 

Une jeune fille, Thérèse Berthod, se rend en Afrique pour prendre possession de la forêt que lui a laissée son père. Elle déchante vite devant la réalité, d'autant plus qu'elle se heurte à l'animosité de son voisin, Pascal Géraud, le chercheur d'or. Elle tente vainement de lui vendre sa forêt et se met alors à l'exploiter. Mais Pascal construit un barrage pour l'empêcher de faire passer ses trains d'arbres. Elle décide alors de construire une route, mais là aussi se heurte à Pascal. Cependant, elle finit par comprendre que le jeune homme aime sincèrement les Noirs et craint de voir en elle un produit de la civilisation des Blancs. Lorsqu'il comprend qu'elle-même éprouve une tendresse étrange pour les indigènes, il change d'avis et veut l'épouser. Mais Thérèse ne peut pas supporter l'épreuve de l'union des sangs. Ecoeurée par ces rites sauvages, elle s'enfuit. Lorsqu'elle sort de l'hôpital, c'est pour apprendre que Pascal a construit sa route. Elle le retrouve mourant et lui promet de poursuivre son action, tandis que lui-même promet de la protéger, après sa mort.

 

Source : Les Cahiers du Cinéma – Cinémathèque Française

 

 

 

 

Extrait du journal Cinémonde - 14 août 1950 - remerciements à José Sourillan, ancien directeur des archives de RTL :

 

FILM GABON.jpg
 
 
"Claude Vermorel a tourné cette semaine, dans l'île de Chatou, quelques raccords des "conquérants solitaires", film qu'il a réalisé au Gabon. Pourquoi ? parce que le metteur en scène n'avait plus de pellicule quand il a dirigé ses acteurs , Claire Mafféi et Alain Cuny. Et il a bien fallu trouver un cadre à peu prés africain pour filmer les scènes manquantes. Finalement, après prospection aux environs de la capitale, Chatou fut choisi, et la cabane en bambou, dans ce décor naturel véridique, a pleinement satisfait le réalisateur. Au Gabon, l'équipe de ce film a fait la connaissance du docteur Schweitzer, et Vermorel a l'intention de donner la première du film au bénéfice de l'hôpital que le savant dirige. A Paris, quinze petits noirs ont été engagés pour donner la réplique à Claire Mafféi, héroïne de ce film dédié aux pionniers de la pacification."

 

Commentaires

Savez vous si le Dr Schweitzer prend toujours des clients et l'adresse où il consulte. Merci de m'aider car mon mari est très croyant et très malade (nous partons en vacances au Gabon)

Écrit par : Marthe Leblanc | 18/02/2009

Les commentaires sont fermés.