1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

ASSOCIATIONS AMIES : DU COTE DE LA MEMOIRE DE CROISSY

 

A CROISSY SE TERMINAIT LE 3 OCTOBRE 2010 L'EXPOSITION "CROISSY AU TEMPS DE BONAPARTE"

 

EXPOSITION LA MEMOIRE 3.jpg

 

Respirer l’air de notre évolution, sentir la permanence des siècles et s’imprégner de l’histoire de nos ancêtres, la Mémoire de Croissy en a depuis longtemps relevé le défi en réalisant des expositions dans l’un des lieux les plus anciens et les plus beaux de notre région,  l’église Saint-Léonard construite au XIIème siècle.  Cette année, « Croissy au temps de Bonaparte »  a largement découvert les talents des bénévoles qui l’animent. La centaine de panneaux historiques, les projections de diaporamas  et les archives exposées dans ce cadre magnifique nous enseignaient le dur breuvage de la vie de la fin de la Révolution à l’Empire.

L’émouvant parcours des Croissillons conscrits dans cette armée française qui se portait de victoires en victoires, puis de victoires en défaites jusqu’aux confins de l’Europe, le deuil de la vie quotidienne de leur famille abandonnée, la main du sort sur la vie du citoyen ordinaire, tout cela ressortait de l’importante présentation que l’association avait ordonnée dans une mise en scène de très bon goût, associant sans heurt la grande histoire que nous connaissons à celle, plus ignorée, des règles et des injustices de la société de l’époque.

Du fond de l’exposition dominait le lutrin d’Anne d’Autriche, reine de France qui en fit don à la paroisse, et dont La Mémoire, à l’initiative de son président d’honneur, Norbert Fratacci, a lancé la restauration. L’association Chatou Notre Ville, qui demeure administrateur de La Mémoire de Croissy et a concouru à sa modeste échelle à la souscription pour la restauration du lutrin, exprime une fois de plus son admiration pour tous ces résultats. Ils mettent en valeur l’aventure de notre région et de notre pays.

EXPOSITION LA MEMOIRE 2.jpg

 

 

MEMOIRE.jpg
Nouveau conseil d'administration de La Mémoire de Croissy élu le 6 octobre 2009. A gauche, Norbert Fratacci, président sortant qui a remis son mandat et au centre, Alain Candelier, nouveau président. Photo Pierrick Roynard

 

Le président de la Mémoire de Croissy, Norbert Fratacci, a remis son mandat le 6 octobre 2009, laissant à son successeur, Alain Candelier, un héritage exceptionnel dans l'histoire d'une association : la création d'un Pavillon de l'Histoire Locale dans les communs du château Chanorier, pavillon exposant l'histoire de la ville et mettant à l'honneur à travers une présentation digne du Musée des Arts et Métiers, l'histoire du maraîchage qui fut si déterminante pour la commune et celles qui l'entourent.

Cette réalisation n'a pu aboutir que grâce à la personnalité exceptionnelle de Monsieur Fratacci, qui a su rallier tous les concours publics et privés, et s'est entouré de Croissillons de grande valeur, d'un dévouement sans borne, qui ont piloté la restauration et la réalisation des pièces du musée. Les Amis de la Place d'Aligre ont également apporté une contribution essentielle à cette oeuvre en fusionnant opportunément avec la Mémoire de Croissy et en engageant des fonds qui ont permis d'ajouter à la bonne marche du projet pour les habitants. Ce Pavillon a accueilli, en deux ans, plus de 6000 visiteurs et vient s'ajouter aux diverses activités bénévoles de l'association : annuaire des rues, publications deux fois par an, organisation de visites régulières de la ville, expositions d'archives annuelles à l'Eglise Saint-Léonard, lancement d'une souscription en vue du restauration du lutrin d'Anne d'Autriche...

anne-autriche.jpg
Anne d'Autriche (1601-1666)
Epouse de Louis XIII en 1615, elle devint l'ennemi de Richelieu qui visait l'abaissement de la dynastie des Habsbourg en Europe. A la mort du cardinal en 1642 et à celle du roi en 1643, elle devint régente du royaume et soutint le successeur du cardinal, Mazarin, jusqu'à sa mort en 1661. Avec Mazarin, elle résista à la Fronde des Princes et permit le renforcement de l'autorité du pouvoir royal. Son don du lutrin à Croissy daterait des années 1650.
LUTRIN.jpg
Lutrin offert à l'église Saint-Léonard de Croissy par Anne d'Autriche
cliché "La Mémoire de Croissy"

 

 

Représentée depuis 10 ans au conseil d'administration de la Mémoire de Croissy, l'association s'est efforcée d'apporter une contribution aux actions de l'association en proportion de ses possibilités : don financier pour l'exposition sur l'histoire des écoles (2003), exposition d'un moteur Georges Irat lors de l'exposition sur les transports (2005), recherches et rédaction d'articles sur les seigneurs Bertin et Chanorier d'une part (bulletin de Croissy de 2006), sur le panoramiste Poilpot d'autre part (2007), don de différents documents d'archives concernant Poilpot (dont une lettre de Galliéni à Poilpot) et  Amélie Diéterlé, don financier à la restauration du lutrin d'Anne d'Autriche (2009), don plus symbolique qu'important qui doit être suivi prochainement par un don à la restauration de l'Eglise Notre-Dame de Chatou laquelle fait l'objet d'une souscription en raison de la défaillance de l'Etat et de la Région.   

numérisation0015.jpg

Aujourd'hui, les membres du conseil d'administration de Chatou Notre Ville sont fiers d'adresser leurs plus vives félicitations à leur collègue Norbert Fratacci, qui a, au terme d'un investissement sans précédent pour l'histoire de Croissy, été décoré de la Médaille de la Ville et été reçu dans l'ordre des Arts et des Lettres au grade de Chevalier lors de l'assemblée générale de l'association le 27 mars 2010. Cette haute distinction lui a été remise par monsieur Pierre Lequiller, député de la circonscription, en présence de Monsieur Jean-Roger Davin, maire de Croissy, et de Monsieur Ghislain Fournier, conseiller général du canton de Chatou-Croissy. Elle couronne une carrière brillante de quarante ans dans l'industrie, un engagement bénévole au service des autres dans le domaine de l'emploi ainsi qu'une action associative sans laquelle rien n'aurait été possible pour Croissy.

Photo0019.jpg

Si la France compte dans son patrimoine national corse Napoléon et Tino Rossi, Croissy peut s'honorer de compter Norbert Fratacci, rassembleur, grand réalisateur et orateur hors pair, dans son patrimoine local.

 

Photo0025.jpg