1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

TELEFILM "LE VERNIS CRAQUE" (FRANCE 2) : MERCI

Hier, le service public a rendu les honneurs à notre ville sur France 2. « Chatou », « Chatou », « Chatou » entendait-on avec enchantement dans la très belle production « Le Vernis Craque ». Eh oui, Chatou, c’était le mot à la mode des artistes et de tous ceux qui ont changé la Maison Fournaise, en l’occurrence en 1881 les protagonistes du « Déjeuner des Canotiers » de notre cher Renoir immortalisés hier dans leurs périples « en famille » dans l’Ile de Chatou. Tourné à Croissy , Senlis et quai Maxime Laubeuf, le film nous a fait quitter le monde actuel en prenant pied à quelques mètres de notre seconde patrie.

L’environnement de la Maison Fournaise la rend malheureusement impraticable pour des perspectives cinématographiques (Pont de Chatou de 1966, Cage Flottante, Rueil 2000, Chalet suisse…) mais les réalisateurs ont su tirer parti des bords de Seine voisins pour nous emmener à l’heure de Renoir. Et, dans cette heure, nous n’avons cessé de voyager dans une vie plus dure et plus douce, plus lente et plus aimable, plus libre et plus authentique et lorsque nous sommes passés dans le second téléfilm au « Moulin de la Galette », et au merveilleux Toulouse-Lautrec, l’émotion était à son comble.

Merci aux auteurs et aux acteurs. Nous avons vécu avec les images, les sentiments et une époque qui embellit notre ville.

 

MAISON FOURNAISE 0.jpg

 

  MAISON FOURNAISE.jpg                MAISON FOURNAISE 1 IS.jpg

Deux séquences d'une même carte photo de la Maison Fournaise autour de 1900 : à gauche, une naïade en haut avec en bas les personnages dessinés par le peintre Réalier-Dumas et devant, un homme avec une canne dont la silhouette rappelle celle de Toulouse-Lautrec. A droite, le décor aujourd'hui reconstitué de la Maison Fournaise. Le cheval est en bois.

 

 

Les commentaires sont fermés.