15/02/2011
CONNAISSEZ-VOUS L'ASSOCIATION DES COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE ET COMBATTANTS D'ALGERIE, TUNISIE, MAROC, TOE DE CHATOU
L’association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre de Seine-et-Oise créée en 1945, élargie depuis à tous les conflits sur le théâtre extérieur, conduit une action remarquable grâce au dévouement de Jean-Claude Issenschmitt, Catovien et ancien maire-adjoint .
Dans un cadre purement bénévole où ses proches et quelques membres assurent l’intendance très lourde des manifestations, Jean-Claude Issenschmitt réussit chaque année à mobiliser une centaine d’adhérents et de sympathisants pour sa section de Chatou-Montesson.
C’était le cas dimanche 23 janvier 2011 lorsque l’association fêta la nouvelle année salle Jean Françaix autour de la musique toujours appréciée d’Eric Jouet. Car il faut bien le dire, si vous avez 65 ans ou plus ou que vous êtes simplement sympathisant, cette association vous concerne à un double titre :
- l'association se bat pour la reconnaissance des droits des anciens combattants et de leurs familles auprès des pouvoirs publics et intervient concrètement dans la mesure de ses moyens : aides médicales, handicaps, carte du combattant, retraite du combattant, institution depuis le 1er avril 2010 d’une allocation différentielle pour les veuves d’Anciens Combattants, revalorisation de l’ensemble des prestations pour les anciens combattants et leur famille, contre la remise en cause récente par les pouvoirs publics de la carte Améthyste, soutien à l’action sociale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC)
- l'association assure de sa présence nombre de cérémonies patriotiques dont le maintien est essentiel à la transmission de la mémoire des sacrifices consentis par nos pères pour la défense du pays : 8 mai 1945, 11 novembre 1918, 5 décembre 1962 (combattants d’Afrique du Nord), Journée de la Déportation, 8 juin (hommage aux Morts en Indochine), 25 septembre (hommage aux harkis), 3 septembre (hommage à l’Arc de Triomphe des prisonniers de guerre 1939-1945), 16 octobre (pèlerinage à Notre-Dame de Lorette, lieu d’inhumation du soldat inconnu)…
Ce travail considérable est suivi chaque année par la fête de la Galette des Rois salle Jean Françaix où la bonne gestion de l’association la met en situation de garantir un après-midi dansant dans une ambiance festive sans équivalent dans la commune à notre connaissance. On y reconnaît toujours quelques élus qui viennent témoigner ainsi de l’intérêt qu’ils ne manquent pas de porter à l’action de l’association avant mais aussi après les échéances électorales. Cette année, le sénateur Gournac était venu en renfort remercier Jean-Claude et son épouse, comprenant que sans leur intervention, l’association risquait de voir son activité péricliter.
Si comme nous, vous êtes attachés à la mémoire du pays et aux familles souvent sacrifiées par les années de conflit et gênées par la précarité actuelle, n’hésitez pas à franchir le pas d’une adhésion voire d’une participation active. Celle-ci signifie un élan de solidarité et de convivialité au titre d’un devoir de mémoire qui n’est pas usurpé.
Association des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, Théâtre d'Opérations Extèrieures de Chatou-Montesson : contacter Monsieur Jean-Claude Issenschmitt 68 boulevard Jean Jaurès 78400 Chatou Tél : 01 39 52 96 69.
A droite sur la photo, Jean-Claude Issenchmitt, président de l'association
Alain Paillet conversant avec une collègue du conseil municipal
Sur la photo, deuxièmes en partant de la gauche, Alain Hamet et son épouse, qui s'occupent entre autres depuis des décennies de l'Amicale des Résistants et 27 Fusillés de Chatou
Un mot du sénateur Gournac en faveur de Jean-Claude Issenchmitt qui, avec son épouse, apporte de la convivialité et de la solidarité là où l'on n'en trouve plus
Le "staff" national de l'association a honoré les membres de sa présence
Publié dans - ASSOCIATIONS AMIES | 09:12 | Commentaires (1) | Lien permanent
Commentaires
HONORABLES...,
Heureuse c 'est un honneur que je lis sur votre honorable groupe, honorables ancien combattants historiens j'arrive pas à trouver les expressions devant les grands comme vous... Toute mes félicitations.
Écrit par : larose | 15/11/2012
Les commentaires sont fermés.