1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2011

DU COTE DE LA MEMOIRE DE CROISSY

 

GUIDE CR.jpg

 

La Mémoire de Croissy s’est dotée en mars 2011 d’un nouveau conseil d’administration afin de permettre non seulement la poursuite des activités « ordinaires » de l’association mais de conduire l’évolution de la Mémoire dans le cadre du réaménagement du pôle du Château Chanorier.

 

On sait en effet que la Mémoire de Croissy tient une place éminente dans la revalorisation des lieux sous l’empire de son ancien président et actuel président d’honneur, Norbert Fratacci. Les expositions à l'appui des archives municipales dans l’Eglise Saint-Léonard, la restauration du lutrin d’Anne d’Autriche exposé dans cette même église, la création du Pavillon d’Histoire Locale dans les communs du château, les visites annuelles du site, constituent un travail bénévole emblématique de l’exception culturelle véhiculée par « la Mémoire ».

 

Le nouveau conseil d’administration a donné une prime à la fois à la tradition et à l’esprit d’innovation qui irriguent l’association. Monsieur Georges Arens, vice-président et « metteur en scène » informaticien de la Mémoire (bulletins, expositions, site...) depuis son entrée au conseil d’administration en 1999, a été élu président à la suite de Monsieur Alain Candelier, qui a résilié ses fonctions faute de temps. Monsieur Yves Randoux qui lui-même a mis ses qualités d’entreprise au service de la Mémoire à travers notamment la rédaction de nombreux rapports et une implication complète dans l’activité de l’association, a été élu vice-président.

 

 

GEORGES ARENS.jpg

Monsieur Georges Arens,

président de la Mémoire de Croissy

 

 

L'implication de Monsieur Randoux laisse entrevoir l’aboutissement d’une base informatique sur les archives et le patrimoine de Croissy à l’instar des sites nationaux, une oeuvre qui fera, comme le Pavillon d’Histoire Locale, date dans l’histoire de la ville dont l'image n'a cessé de croître ces dix dernières années.

 

L’ensemble de ce travail bénéficie du concours indéfectible du maire de Croissy, Monsieur Jean-René Davin et de Monsieur Pierre Page, responsable du service des archives municipales.

 

Le Pavillon d’Histoire Locale, qui a bénéficié d’un groupe de pilotage pour sa réalisation technique au sein du conseil d’administration, a accueilli à ce jour 9254 visiteurs. Les visites tiennent à l’accueil des bénévoles de La Mémoire, ce qui est significatif du degré d’engagement maximal régnant au sein du conseil d’administration. Les bonnes volontés pour se relayer restent les bienvenues. 

 

 

 

N.B : Rappelons que notre association, qui ne reçoit aucune subvention (interdites dans ses statuts) mais forte de l’idée d’une histoire et d’une géographie communes entre les deux villes, s’est efforcée d’apporter une contribution au travail de « La Mémoire » à plusieurs titres depuis l’entrée dans son conseil de Pierre Arrivetz il y a dix ans : don financier pour l'exposition sur l'histoire des écoles (2003), exposition d'un moteur Georges Irat lors de l'exposition sur les transports (2005), recherches et rédaction d'articles sur les seigneurs Bertin et Chanorier (Bulletin de La Mémoire de Croissy de 2006), sur le panoramiste Poilpot (Bulletin de La Mémoire de Croissy de 2007), don de différents documents d'archives concernant Poilpot (dont une lettre de Galliéni à Poilpot) et la Croissillonne Amélie Diéterlé, don financier pour la restauration du lutrin d'Anne d'Autriche (2009).

 

La chronique illustrée 2.jpg

Dans l'Ile de Croissy, les Fédérés le 6 avril 1871 - "La Chronique Illustrée" - dessin par Morland "d'après nature"

 

La chronique illustrée 3 proclamation.jpg

 

La Proclamation de la Commune place de l'Hôtel de Ville à Paris, par Robida (1848-1926), illustre dessinateur d'une famille Croissillonne et collaborateur de "La Chronique Illustrée", journal aux sympathies "Fédérées".

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.