10/04/2014
IL ETAIT UNE FOIS L'ORIENT EXPRESS A PARIS
Une exposition sans pareil s’ouvre au public à l’initiative de l’Institut du Monde Arabe et de son président Jack Lang dans le cinquième arrondissement de Paris : « IL ETAIT UNE FOIS L’ORIENT-EXPRESS ». Le mythe laisse place à une réalité pointant le savoir-faire et l’audace d’un entrepreneur du XIXème siècle. Capable d’organiser la liaison du monde à force d’ingénierie, de persuasion, de génie créatif et de croyance dans le progrès soutenue conjointement par l’opinion publique, les banques d’affaires et les gouvernements, l’inventeur de l’ORIENT-EXPRESS, Monsieur Georges NAGELMACKERS (1864-1904), créateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et de la Compagnie Internationale des Grands Hôtels, de nationalité belge, lança son train de la gare de l’Est à travers l’Europe en 1883 pour l’emmener jusqu’à Constantinople, fondant l’une des plus belles pages de l’histoire ferroviaire.
Un aspect des compartiments d'un wagon exposé par l'un des plus célèbres de nos maîtres-verriers, René Lalique.
Le plein aboutissement de son entreprise se fit bien après sa mort par la poursuite de la liaison avec l’Egypte, la Syrie et l’Irak via le TAURUS EXPRESS en 1930, cependant qu’en 1922 une livrée bleue désignerait définitivement le train dont Agatha Christie ferait son roman douze ans plus tard. René Prou et René Lalique furent les décorateurs français qui signèrent cette génération d’entre-deux-guerres où la renommée du train atteignit son apogée, convoyant notamment Joséphine Baker, Agatha Christie, Paul Morand, Graham Green et Ernest Hemingway dans des circonstances que l’exposition vous permet de découvrir.
Vitre agrémentée d'une ventilation dans l'un des wagons de 1929.
Une visite intérieure des wagons en plein air inaugure l’exposition, dans une ambiance particulière obtenue non seulement par une scénographie recherchée mais par l’aménagement des wagons eux-mêmes prêtés par la SNCF de 1925,1929 et 1949. Un restaurant étoilé fonctionne dans un quatrième wagon Art Deco d’époque pour la durée de l’exposition.
Enfin, l’Institut accueille deux niveaux consacrés à la traversée de l’ORIENT-EXPRESS, à ses films, ses personnalités, ses hôtels, ses publicités, ses décors, ses rivages ottomans et ses gares.
En quittant l’exposition, on a nettement le sentiment d’avoir participé à un voyage où la nostalgie de l’audace et du goût qui présidèrent à cette aventure l'emporte dans le souvenir. Merci aux organisateurs de cette formidable exposition.
Pour en savoir plus : Il était une fois l'Orient Express
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES | 00:44 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.