30/04/2016
UNE CONSECRATION
Ce samedi 30 avril 2016, le balcon du déjeuner des Canotiers de Renoir a été le théâtre à Chatou d’une reconnaissance particulière : celle d’une action de quarante années en faveur du sauvetage et de la vie de la mémoire impressionniste menée par Madame Marie-Christine Davy, présidente des Amis de la Maison Fournaise et élue en charge de la Culture à Chatou pendant plus de vingt ans, de son action en faveur de la création à Chatou du Centre d'Histoire de l'Art dont les diplômes sont reconnus par l'Etat et ce, à travers sa distinction de Chevalier des Arts et des Lettres. Il ne s’agissait pas seulement d’une médaille puisque les vertus de l’amitié, de la fidélité et des convictions soutenaient la cérémonie. Monsieur Alain Gournac, sénateur des Yvelines, était l’auteur de la remise de la décoration et a pu évoquer dans son discours toutes les étapes qui conduisirent à arracher depuis la fin des années soixante-dix la Maison Fournaise à la destruction.
Etaient notamment présents Madame Suzanne Bertauld, historienne de Chatou, membre éminente des Amis de la Maison Fournaise qui participa avec Monsieur Bertauld au sauvetage de la Maison, Madame Anne Galloyer, conservatrice du musée de la Maison Fournaise, Madame Rannaud, épouse du peintre catovien aujourd’hui disparu Pierre Rannaud lui-même auteur d’une œuvre considérable, Monsieur Ghislain Fournier, maire qui avant d’occuper ses fonctions actuelles soutînt les entreprises de restauration du site, Monsieur Pierre Lequiller, député de la circonscription, qui, en son temps, dut intervenir à l’assemblée à la suite du pillage du château de la du Barry à Louveciennes pour obtenir la protection législative du mobilier dans le patrimoine, Monsieur Gardais de l’association Sequana qui de Chatou à Rouen fait revivre avec l’association Sequana le patrimoine nautique des bords de Seine, Madame Danielou, présidente d'Art et Chiffons qui recréé les costumes de la Belle Epoque…
Un autre invité de marque était présent et non des moindres, Monsieur Jean-Claude Menou, historien, conservateur général du patrimoine et ancien directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles grâce à qui le dossier de la restauration de la Maison Fournaise put avancer auprès du ministère de la Culture alors occupé par Monsieur Jack Lang, celui-ci ayant spontanément apporté son soutien à cette entreprise comme à de nombreuses autres d'ailleurs dans le domaine du patrimoine. Monsieur Menou a également tenu à évoquer la mémoire de Monsieur Jean-Philippe Lecat (1935-2011), ministre de la Culture de 1978 à 1981, qui appuya ses démarches.
Madame Marie-Christine Davy, présidente des Amis de la Maison Fournaise, répondant au discours du sénateur Gournac.
Outre la notoriété que notre commune a pu retirer de toutes ces actions, on ne peut qu’applaudir à toutes les perspectives de vie qui se fondent sur la mise en valeur du patrimoine, valeur universelle qui donne le caractère de nos paysages, de notre histoire, de notre culture. Renoir qui venait passer des mois à Chatou n’aurait sans doute pas imaginé que sa présence et sa peinture auraient été le fondement d’un art de vivre, de vocations et de la nostalgie d’une époque sur la richesse de laquelle l’on vit encore. On doit à Sacha Guitry la présence d’esprit d’avoir filmé Renoir avant sa disparition.
Madame Anne Galloyer, conservatrice du Musée Fournaise, en discussion avec le sénateur Gournac. Madame Galloyer est l'auteur d'une exposition qui s'ouvre au Musée sur la femme dans la peinture.
Puissent tous les amis de Renoir et des Impressionnistes considérer cette décoration comme la leur. Elle honore ce qui fut et ce qui sera demain le combat des générations futures pour préserver dans un monde grave l’îlot de poésie et de bonheur de vivre transmis par nos plus grands ambassadeurs de l’art français.
Publié dans # PATRIMOINE PROTEGE, - ASSOCIATIONS AMIES | 21:04 | Commentaires (0) | Lien permanent
02/04/2016
ASSEMBLEE DU 1ER AVRIL 2016 : UN NOUVEAU DEPART
A la suite de l'assemblée générale du 1er avril 2016, un nouveau départ pour l'association est donné, de lourdes missions en prévision sur du moyen terme (DVD sur Chatou, éditions historiques), une visite du barrage de Chatou pour nos adhérents cet été à l'initiative de Monsieur Elie Marcuse, la concrétisation d'un projet de circuit de panneaux historiques dans le Parc de Chatou, ancien domicile du seigneur de Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI qui en avait fait un exemple de l'art dans les jardins (à l'instar de l'exposition du quai du RER initiée et alimentée par l'association en 2008), la commémoration de l'amiral Mouchez à Wissous et à Chatou en juin, une projection cinématographique, un coffret audio sur la Première Guerre Mondiale avec Monsieur José Sourillan etc...
Cependant une priorité absolue est accordée à l'inventaire du patrimoine architectural pour lequel l'association a été missionnée en juin dernier à l'initiative de Monsieur Atkins, maire-adjoint à l'urbanisme, compte-tenu de la prévision de traitement du patrimoine dans le PLU en 2017 et des effets pervers de la loi ALUR sur les constructions du patrimoine.
Cet inventaire a déjà permis d'aborder de manière inédite le patrimoine du début du XXème siècle, de recenser le patrimoine du XIXème siècle ignoré en grande partie lors du dernier PLU en 2006, d'élargir la liste des rues concernées par l'inventaire communal, enfin, au gré de ces études plus fouillées que tout ce qui a été fait jusqu'alors, d'apporter une dimension historique et architecturale nouvelle aux services d'urbanisme avec, nous l'espérons, une perspective pour le grand public de réappropriation du patrimoine de la ville grâce à un autre regard sur la situation.
Le maître-artisan est Monsieur Jean-Fabrice Laudinet, architecte DPLG et son épouse Johanna, également architecte, tous deux membres de l'association et propriétaires d'une maison du patrimoine Art Déco qu'ils ont restaurée dans l'Ile de Chatou. Le président de l'association aidé bientôt par Monsieur Marc Heritier, administrateur et ancien inspecteur divisionnaire des finances, a établi à ce jour les notices historiques de 170 adresses de la ville. Les recherches aux archives foncières prennent en effet un temps considérable et le compte à rebours est lancé.
La première production de l'association a été un cahier fourni sur le patrimoine méconnu dans l'Art Deco dont la liste est à compléter, cahier remis aux autorités municipales le 1er décembre dernier.
Le conseil d'administration nouvellement élu se compose comme suit :
Pierre Arrivetz, président-fondateur (conseiller municipal membre de la commission d'urbanisme), Arnaud Muller, vice-président, François Nicol, vice-président, Evelyne Du Pan, secrétaire, Suzanne Blache, secrétaire-adjointe, Dominique Sevin, trésorière (parité non obligatoire mais respectée dans le bureau...), Jean-Fabrice Laudinet (architecte), Lee Neumann (conseiller municipal), Marc Héritier, Paul Victoor, Martine Poyer (fondatrice), Jean-Claude Roekens (fondateur), Philippe Storm, Jean-Noel Roset, Elie Marcuse, Gabriel Lenoir, Monique Héritier, Véronique Pecheraux.
Nous lançons un appel aux Catoviens pour nous rejoindre et nous permettre de faire valoir et d'assurer toutes ces missions de revalorisation du patrimoine de la ville.
Publié dans # PATRIMOINE MENACE | 23:49 | Commentaires (0) | Lien permanent