1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

LE RENVOI DE L'ASSOCIATION SEQUANA : UNE PREMIERE ATTEINTE A L'IDENTITE CULTURELLE DE CHATOU

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

 

LE PATRIMOINE DU SITE FOURNAISE

 

NOUS CONCERNE TOUS

 

MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS

 

Municipalité de Chatou - Député de Chatou:

Maintien à Chatou de l'association Sequana

 

CPA TRACT.jpg

A l'orée du pont de chemin de fer de Chatou vers 1920

 

Commentaires

Cette association, qui touche plusieurs milliers d’euros de subvention de la ville de Chatou tous les ans, ne faisait plus rien à Chatou depuis des années (pas un bateau à l’eau depuis bien longtemps, luttes intestines au sein de l’asso, aucune communication, le site internet inactif il y a encore peu… !).
A quoi servait la subvention annuelle payée par le contribuable ? A augmenter le compte en banque de l’association !
Le seul vrai projet récent : la reconstruction du canot de Maupassant “Bel Ami”. Fort bien, me direz vous… Mais plutôt que d’utiliser son propre local, d’ouvrir les portes du chantier aux Catoviens, Sequana décide d’aller construire cette réplique dans un local de la ville voisine de Croissy-sur-Seine ! (et d’en faire la pub sur le site internet de Croissy!)
Je comprends très bien la ville de Chatou qui décide de ne pas renouveler le bail (comme c’est son bon droit) et de supprimer les subventions.
Les choses ne sont donc pas aussi simple qu’il n’y paraît (avec la gentille association d’un côté et la méchante ville de l’autre). Chatou a décidé de pas renouveler ce bail afin de faire revivre un site historique et touristique qui se mourrait du fait de l’inaction de Sequana. Il est bien tard maintenant pour venir pleurer.

Écrit par : Barjabulle | 27/06/2015

La décision de la mairie est à priori surprenante et injuste mais si ce que dit Barjabulle est exact il serait judicieux, sinon honnête que les protagonistes s’expliquent publiquement.
J’habite Bougival, ai suivi avec grand intérêt l’histoire de cette association, passionnante pour son esprit et ses réalisations.
Cet exode des activités sur Croissy est évidemment un peu choquante et assez surprenante.
Un exposé claire de la situation et des griefs réciproques parait nécessaire.
Les protestations enflammées sans éclaircissements en se référant à un brillant passé sans exposé de la situation récente paraissent sans intérêt sinon dérisoires dans l’état actuel du conflit.
Où pourrais je trouver la trace d’un débat ouvert ?

Écrit par : waller | 02/09/2015

Nous vous remercions de ce débat.
Pour notre part, nous constatons que la ville de Chatou souhaite remplacer le patrimoine nautique par des ateliers du bois. En quoi les ateliers du bois vont ils faire vivre le patrimoine nautique et le site Fournaise pour les visiteurs ? combien coûtera ce réaménagement ? quelle est l'influence du lobby du bois dans la vie politique ? pourquoi le renvoi de Sequana n'a-t-il pas été amené en commission culturelle ou devant le conseil municipal ? ce sont beaucoup de questions qui ne plaident ni en faveur de la transparence ni de la légitimité de cet élagage sauvage. Le CNEAI coûte 300.000 euros par an avec des agents publics et personne n'y met les pieds depuis vingt ans. Sequana a fait vivre le patrimoine nautique à peu de frais. Le site Fournaise ne sera bientôt plus qu'une vitrine des pompes funèbres. Après avoir détruit Pathé Marconi et abandonné le Nymphée de Soufflot, il y avait tout à penser différemment et de fait, il y a certainement beaucoup d'élus et d'habitants non consultés qui pensent différemment.

Écrit par : ARRIVETZ | 02/09/2015

Voilà le point de vue de l'association, qui me parait très judicieux et justifié.
Au tour des élus de Chatou d'ouvrir une consultation et un débat ouvert aux citoyens et aux associations locales.
Dans la sphère culturelle il me parait indispensable de proposer puis de consulter en toute transparence, dans les commissions concernés et d'en débattre en conseil municipal
Je ne suis pas catovien, mais suivrai avec intérêt les suites de cette affaire qui a valeur d'exemple.
Dans l'attente, avec mes respectueuses salutations partagées

Écrit par : waller | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.