1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2007

USINES PATHE

cc6d89ddadb6ae728e4f11d39bfb6fcb.jpeg50299e019f002e67d3d4c545d3ba293b.jpeg

Chatou est à la fois le berceau de l'industrie phonographique française en 1898 et le berceau du microsillon en Europe en 1951.

Cette histoire industrielle singulière a débuté en 1898 lorsque Charles et Emile Pathé, qui avaient fondé leur propre entreprise de phonographe et de cinéma trois ans plus tôt, entrèrent dans les vues d'un investisseur industriel audacieux, Claude Grivolas (1855-1938). Celui-ci les aida à créer une société anonyme et acheta des terrains boulevard de la République à Chatou pour construire leur première usine. Emile Pathé fut le dirigeant de l'industrie phonographique jusqu'à sa mort. Jusqu'en 1907, les bénéfices du phonographe surpassèrent ceux du cinéma et vinrent protéger l'industrie du cinéma de Charles Pathé grâce aux parts détenues par celui-ci dans le phonographe.

En 1928, la Compagnie des Machines Parlantes d'Emile Pathé fut acquise à 40% par les firmes anglaises Columbia et His Master's Voice qui achetèrent les parts de Charles Pathé dans l'industrie d'Emile. La fusion fut à l'origine de la construction de l'usine en béton armé rue Centrale (rue Emile Pathé depuis 1937). Baptisée "Société Générale de Disques", l'usine fut édifiée entre 1929 et 1931 par les plus grands architectes anglais de l'Art Déco, Wallis, Gilbert et Partners. La production y fut de 20 millions de disques par an cependant que le reste du site continuait à produire TSF, gramophones et enfin télévisions à partir de 1946. 

Le 12 décembre 1936, Pathé, Columbia et Gramophone His Master's Voice fondèrent  les industries musicales et électriques (IME) Pathé-Marconi dont Emile Pathé fut le premier président jusqu'à sa disparition le 14 avril 1937.  Dans les années 1945-1955, la production absorbée par les IME Pathé-Marconi de Chatou recouvrait les labels Pathé, La Voix de Son Maître, Columbia, Odéon, Capitol, Métro-Goldwyn-Mayer, Cetrasoria, Témoignages, Pathé-Vox, Swing.  Pas moins de quatre générations de Catoviens et d'habitants de la région y travaillèrent jusqu'à ce qu'intervienne une délocalisation en Allemagne en 1990.

Les milliers d'artistes qui y ont été produits, parmi lesquels Edith Piaf, Charles Trénet,  Maria Callas, Enrico Caruso et Frank Sinatra, sans compter tous les chefs d'orchestre de musique classique du XXème siècle (Toscanini, Klemperer, Karajan, Ménuhin, Prêtre, Plasson...) ont assuré la renommée de l'industrie de Chatou à travers le monde. Il va de soi qu'un musée prestigieux y aurait eu sa place, rassemblant l'histoire des industries phonographiques et cinématographiques, ainsi que cela fut âprement suggéré par l'association.

 

Malgré une mobilisation nationale ayant un retentissement médiatique sans précédent à l'initiative de Chatou Notre Ville (TF1, Le Monde, Le Figaro, Le Moniteur...) et la possibilité d'une inversion de l'aménagement avec un terrain communal situé à 300 mètres, la municipalité choisit la destruction totale de l'usine pour un projet de promotion immobilière en 2004. Les usines de Wallis, Gilbert et Partners, construites dans la banlieue de Londres à la même époque que l'usine de Chatou (Cf note "usine Pathé, des soutiens pour l'histoire"), poursuivent quant à elles leur longue existence en abritant désormais de multiples entreprises et en servant occasionnellement de décor aux films se situant dans l'entre-deux-guerres (série télévisée "Poirot" notamment). 

698e64229e8b4ee728ba4eda5dfe76d9.jpgb7dc978d57ce7d4fa82a5cf55ba0fa13.jpgb7518d71d25480ce78945704b50fa00f.jpg

Commentaires

je recherche un vynil 33T emis pas pathe marconi dont le titre est: junior walker / tamla motown / ftm 40.380
merci de me dire comment me le procurer, s'il existe en CD....
cordialement
Joseph AVRY

Écrit par : joseph | 12/02/2008

je cherche un electrophone pathé marcomi modèle 354

Écrit par : spengler | 08/01/2009

Bonjour,
Serait-il possible d'obtenir de la documentation sur l'histoire des usines Pathé à Chatou.
Existe-il un livre ?
Est-ce qu'un chercheur ou un groupe de recherche s'intéresse à l'histoire de Pathé plus spécifiquement ?

Jean-Pierre Sévigny

Écrit par : jean pierre sévigny | 13/01/2009

Bonjour

Je cherche le nom et la ville de l'usine dont l'activité consistait à détruire les disques vinyls.

cordialement

Écrit par : andry | 29/04/2009

bonjour vous m'apprenez quelque chose, je serai incapable de vous le dire, il faudrait demander à EMI France s'ils ont des renseignements, la seule fois où je suis allé les voir, ils avaient perdu ou se sont fait voler les registres du conseil d'administration depuis la création de la Compagnie des Machines Parlantes en 1918...Et mon petit livre sur le patrimoine industriel de Chatou ne sortira pas avant l'été. bien à vous. P.A

Écrit par : arrivetz | 01/05/2009

mon grand père Edmond Henri y a travaillé et je voudrai savoir à quelle époque
d'avance merci

Écrit par : godefroy | 31/10/2009

Je cherche des photos et les modéle de tourne disque fabriqué à l'usine de Chatou de son début à sa fermeture.

Écrit par : Johan | 20/03/2010

Bonjour Monsieur Pierre Arrivetz

Etant chroniqueur musical sur le site ResMusica.com - http://www.resmusica.com/list_articles.php3?ctri=119 - serait-il possible d'obtenir une copie-promo de votre livre afin de le chroniquer sur ce site ?

Je vous renseignerai mon adresse par e-mail.

Bien cordialement,

Michel Tibbaut

Écrit par : Michel Tibbaut | 21/01/2011

Bonjour à tous.

La maison de disques Gala avec la collaboration du Musée des ondes Emile Berliner et de Patrimoine Canada a lancé le disque:

Titre:
De Berliner à RCA-Victor: naissance et essor du disque au Canada.

Numéro de catalogue:
GALA: 112

Le disque est disponible sur le site: www.galarecords.ca

Le coffret est accompagné d'un livret de 80 pages qui raconte l'histoire du quartier (Saint-Henri) et le développement du site RCA-Victor et des usines. Saint-Henri est un peu le ''Chatou'' du Canada.

RCA-Victor est ce label mythique qui a façonné les cultures musicales du Canada.

Cordiales salutations.

Jean-Pierre Sévigny
Historien et producteur du disque

Écrit par : jean pierre sévigny | 24/01/2011

Bonjour,
Pouvez-vous me donner la date de gravage des microsillons 33t, 25cm, "Les petits chanteurs à la croix de bois" identification
n° AT1130 et 33T1011.
En vous remerciant
F. Catala

Écrit par : Catala | 30/03/2011

Bonjour j'ai travaillé dans l'usine PATHE MARCONI en 1975 et j'aimerais avoir une attestattion pouvez vous m aider me dire ou je pourais la procurer merci a vous

Écrit par : NAILA | 30/01/2012

bjr mrs je viens auprès de vous pour vous demandé une place ausein de votre société pour vous dire que moi je suis un artiste musicien rastamane qui di réguémane jai un groupe je suis réside en RDC je suis du Congo Brazzaville, donc jai du talon étais sur donc si jai de l'aide sava allez des mon premier album que je vais sortir les enfants perdu. aider moi je suis un bon arbre fruitier merci.

Écrit par : sitas | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.