1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

UN MORT OUBLIE

Le 6 août 1855 fut enregistré à Marseille à 11 heures du matin le décès d'un habitant de Chatou, Théodore Pierre Victor Jacquin, 33 ans, soldat de la 5ème Compagnie du 1er Bataillon du 1er Régiment de Voltigeurs de la Garde Impériale. Le registre des décès de Chatou en fait mention en décembre 1856. Il est le mort de la guerre de Crimée de Chatou.

Cette guerre, injustement oubliée car particulièrement meurtrière (environ 400.000 morts), fut déclarée le 17 mars 1854 par la France et l'Angleterre contre la Russie qui s'était emparée d'une partie de l'Empire Turc.  L'objectif était de contrôler les Lieux Saints autour de Jérusalem. La victoire de la coalition de la France, de l'Angleterre et du Piémont dans la presqu'ïle de Crimée, symbolisée par la prise de Sébastopol par le maréchal de Mac-Mahon, se conclut par le Traité de Paris le 30 mars 1856. 

Pour la première fois depuis 7 siècles, la France et l'Angleterre se retrouvaient alliées dans un conflit. L'union fut de courte durée. Eclipsée par l'aura de Napoléon III qui triomphait de la Russie, conduisait les négociations,  et créait la future Roumanie, l'Angleterre retourna à son isolement jusqu'à la conclusion de l'Entente avec la France en 1904 quelques...50 ans plus tard. La victoire française en Crimée a depuis été célébrée à Paris par le baptême de ponts, de voies et de stations de métro. 

Source :

Archives Municipales de la Ville de Chatou - registre des décés

Les commentaires sont fermés.