27/04/2008
LE PREMIER BARRAGE DE CHATOU
"L'Intransigeant" du 16 juillet 1932 :
"La construction du grand barrage de Chatou, destiné à remplacer le vétuste barrage de Bezons, a été commencée il y a environ cinq ans. Le nouveau barrage vient d'être mis en service par le service de la Navigation mardi dernier.
Il est constitué par trois double vannes Stoney d'une largeur de 30,50 m, d'une hauteur de trois mètres et d'un poids de 100 tonnes chacune.
Les vannes supérieures y sont manoeuvrées par des treuils électriques et les vannes inférieures qui ne sont levées qu'en temps de crûe sont mues par des vérins hydrauliques d'une force de 300 tonnes.
En cas d'avarie grave, deux "batardeaux" d'un poids total de 280 tonnes peuvent être placés à l'aide d'un pont roulant en aval et en amont et permettent de mettre le "radier" complètement à sec.
Ce barrage moderne retient l'eau de Suresnes à Bougival.
La hauteur d'eau normale est de 23,22 m en amont et 19,95 m en aval (ces chiffres sont donnés par rapport au niveau de la mer).
En temps de crûe, les vannes étant relevées, la navigation peut utiliser le bras où est construit le barrage ("la Rivière Neuve"). La construction du barrage de Chatou et la suppression du barrage de Bezons constituent la première partie du plan de protection de Paris contre les inondations."
Publié dans CHATOU ET L'ENTRE-DEUX-GUERRES | 15:53 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.