1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

LE FARDIER DE CUGNOT, ANCETRE DE LA LOCOMOTION A VAPEUR, HONORE PAR DES BENEVOLES DE GRAND TALENT

Evènement historique à Paris samedi matin 23 octobre 2010 en relation avec notre édition prochaine sur Chatou dans l’industrie de la vapeur. Le village natal de Cugnot en 1725, Void-Vacon (1600 habitants), situé dans la Meuse, emmené par son maire, André Jannot, soucieux de valoriser le patrimoine culturel de la région, Monsieur Serge Robert, adjoint et président de l’association « Le Fardier de Cugnot » et M.Genisson, ingénieur, avaient conclu un partenariat avec le Conservatoire des Arts et Métiers pour la construction d’une réplique du Fardier de Cugnot de 1769, premier véhicule automobile au monde, reproduisant le modèle original exposé au Musée des Arts et Métiers. La construction  a pris trois ans, mobilisé une association et le village de Void-Vacon  qui se sont battus avec acharnement : les élus de Void ont donné leurs indemnités pour participer au financement, des donateurs privés dont le nom mérite d’être gravé en lettres d’or au musée des Arts et Métiers se sont mobilisés. Cette opération inouïe a permis d’aboutir à la démonstration extraordinaire à laquelle nous avons assisté aujourd’hui : la mise en circulation de la copie du Fardier de Cugnot entre la mairie du IIIème arrondissement de Paris et le musée des Arts et Métiers.

Cet engin souffrait d’une légende selon laquelle le Fardier serait rentré dans un mur. En réalité, cette légende s’appuie sur une caricature du XIXème siècle non étayée par les documents officiels de l’époque. Le Fardier avait été expérimenté à la demande et en présence du ministre de la Guerre de Louis XV, le duc de Choiseul (1758-1770), en 1769 et du général de Gribeauval, qui donna une artillerie à la France. Les participants avaient pu alors se rendre compte que la dimension de la chaudière nécessitait une interruption au bout de quinze minutes de trajet pour que la vapeur reprenne toute sa force. Hélas, la disgrâce du ministre en 1770 avait coupé court à tout développement de l’invention qui ne fut exploitée par la France que soixante ans plus tard. Cugnot mourut le 2 octobre 1804 sans voir l’application de son invention. Celle-ci fut cependant conservée au Conservatoire National des Arts et Métiers à la demande de Napoléon. C’est donc un grand Français qui était honoré aujourd’hui.

 

CUGNOT 1.jpg

 

 

 CUGNOT 2.jpg

 

CUGNOT ET CHOISEUL 2.jpg

 

En costume d'époque, M.Serge Robert, président de l'association Le Fardier de Cugnot, représentait le duc de Choiseul ministre de la Guerre et promoteur de l'invention, tandis que M.Génisson, ingénieur et âme du projet, endossait les habits de Cugnot,  Le Fardier d'artillerie se déplace à plus de 4 kilomètres à l'heure.

 

NUAGE.jpg

NUAGES 2.jpg

DROLE DE CONVOI.jpg

 

 

INTERRUPTION.jpg

 

EN ROUTE.jpg

 

MARCHE ARRIERE.jpg

 

Arrivée du Fardier au carrefour du Conservatoire National des Arts et Métiers. Manoeuvre en marche arrière impeccable et entrée dans l'enceinte du Conservatoire saluée par les applaudissements répétés de la foule.

 

ARRET.jpg

GROUPE.jpg

 

Un vin chaud attendait au Conservatoire National des Arts et Métiers les organisateurs de cette brillante manifestation, ici en costume. Pour aider l'association, n'hésitez pas à la contacter sur : http://lefardierdecugnot.fr/

 

Souhaitons qu'une municipalité de notre commune s'intéresse un jour à la conservation d'une voiture Georges Irat fabriquée aux usines de Chatou boulevard de la République (1921-1929). Ci-dessous un coupé 1927 appartenant à M.Demantes exposé dans le jardin de l'hôtel de ville en 2005 à l'initiative de l'association avec le soutien de M.Murez, maire de Chatou. Seule une dizaine d'exemplaires existe encore.

 

 

IRAT 1927.jpg

 

IRAT PUB CHATOU.gif

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.