1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010, LES PERSONNALITES DU XXEME SIECLE ONT ETE MISES SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

AFFICHE1small_B[1].jpg

Affiche de la conférence - réalisation Patrick Arrivetz

 

 

CONF GDS HOMMES 2.jpg

 

Ils sont nos héros des Journées du Patrimoine 2010 : de droite à gauche, nos trois conférenciers José Sourillan, ancien directeur du service documentation de RTL, Anne Galloyer, conservatrice du musée Fournaise, Georges Poisson, conservateur général du patrimoine, ont fait face à une salle de plus de 200 personnes qui semblait déborder à la découverte d'une histoire du XXème siècle, racontée, chantée, filmée.

La conférence a duré 2h15, quantité d'informations, d'anecdotes, d'archives sonores et filmées ont été diffusées, élargissant notamment le spectre du patrimoine artistique de Chatou dans la première moitié du XXème siècle.Etaient présents dans la salle pour soutenir cette initiative, Franklin Picard, président-fondateur de l'Institut des Archives Sonores (réalisateur notamment d'un disque d'archives exceptionnelles sur le Titanic avec José Sourillan), Gérard Roig, président-fondateur de la revue Phonoscopies sur l'histoire du disque, Marie-Christine Davy, présidente des Amis de la Maison Fournaise, Alain Hamet, président de l'association des 27 Martyrs et Fusillés de Chatou (à l'extrême-gauche sur notre photo), Jean-Claude Issenschmitt, président de la section locale du Souvenir Français, Jean-Pierre Ratel, conseiller municipal.

Etaient évoqués pour Chatou les comédiens Jean Marais, Pierre Trabaud, Lucien Dalsace, Falconetti, le ministre Georges Mandel, le pionnier du cinéma et collaborateur de Charles Pathé Ferdinand Zecca, le compositeur Jean Françaix (auteur notamment des musiques de films de Sacha Guitry),  les peintres André Derain et Maurice de Vlaminck, la voix peu connue de ce dernier étant diffusée ainsi qu'Auguste Renoir qui revint à Chatou peu avant sa mort et dont Sacha Guitry avait eu l'intelligence de garder un film en 1915.  Nous remercions José Sourillan, Georges Poisson, Anne Galloyer pour leur magnifique prestation mariant l’humour, la découverte et l’émotion. Ils ont apporté réjouissance et récompense de tous les efforts consentis pour l’occasion. Cette conférence, qui s’inscrivait dans la mise en valeur du XXème siècle poursuivie par l’association depuis son combat pour la sauvegarde de l’usine Art Déco Pathé-Marconi de 1998 à 2004, a permis notamment de représenter Chatou dans l’histoire du cinéma.

 

 

CONF 1 2010.jpg

José Sourillan, ancien directeur du service documentation de RTL

Georges Poisson

 Georges Poisson, conservateur général du patrimoine

CONF 1.jpg

 Anne Galloyer, conservateur du Musée Fournaise

 

L'annonce de la soirée était l’enfance de Jean Marais à Chatou 101 avenue de Saint-Germain de 1923 à 1931, indiquée de manière floue dans son livre et confirmée avec précision dans le recensement de population de 1926. L'acteur aux 85 films rejoint donc au premier rang les célébrités de Chatou.

 

JEAN MARAIS.jpg

 

JEAN MARAIS 2.jpg

Jean Marais jeune - "Histoires de ma vie" - 1975

 

******************** A LIRE ************************

 

Pour tuer la morosité sans ordonnance

LIVRE G.POISSON.jpg

le dernier livre de Georges Poisson,

à lire sous tous les prétextes

*****

La Maison Fournaise comme vous ne l'avez jamais lue

LIVRE MAISON FOURNAISE.jpg

Le livre d'Anne Galloyer, une source documentaire irremplaçable

 

Contact : piarri@orange.fr

 

L'association a interdit tout financement public dans ses statuts. Seuls vos dons et vos cotisations peuvent lui permettre de remplir sa mission.

  

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

 

Locomotive SNCF 241 P compound fabriquée aux usines Schneider du Creusot de 1948 à 1952, emblème de l'association

 

 

 

Les commentaires sont fermés.