08/11/2011
LE CENTENAIRE DE LA MORT DE MAURICE BERTEAUX AUX JOURNEES DU PATRIMOINE
La conférence des Journées Européennes du Patrimoine a permis de réunir salle Jean Françaix un peu plus de cent personnes autour du Centenaire de Maurice Berteaux, preuve de l’importance d’une publicité massive avant chaque manifestation. Parmi les participants, l’on avait le plaisir d’accueillir Messieurs Alain Hamet et Lucien Ruchet président et trésorier général de l’Amicale des 27 Résistants, FFI et Fusillés de Chatou, Jean-Claude Issenschmitt, président du Souvenir Français Chatou-Montesson, Suzanne et Jean-Guy Bertauld, fondateurs et dirigeants des Amis de la Maison Fournaise, Messieurs Jean-Louis Boulègue et Jean-Pierre Ratel, conseillers municipaux.
Les cent chaises commandées à l'aveugle pour la conférence ont été finalement occupées
Monsieur Ghislain Fournier, maire et conseiller général de Chatou, grâce à qui la salle avait pu nous être prêtée, nous a fait également l’honneur de sa présence, alors qu’aucun maire n’avait participé à l’une de nos conférences sur les personnalités de Chatou depuis quatorze ans. Le maire avait tenu à rassurer les Catoviens sur la continuité de l’hommage à Maurice Berteaux malgré les travaux de rénovation de la place. Il avait à cette fin adressé il y a plusieurs jours à l’association une maquette du projet du futur monument qui sera réalisé aux abords de l’avenue d’Aligre en 2012, projet qui bien entendu a été diffusé à la fin de la conférence et pour lequel nous exprimons notre plus vive satisfaction.
La manifestation a permis la projection de plus de 70 illustrations et de faire apparaître un approfondissement des recherches sur Maurice Berteaux, de nouveaux pans de son action ayant été mis à jour notamment grâce aux recherches aux Archives de l’Assemblée Nationale, dans la revue des Annales Politiques et Littéraires et dans la Revue du Génie Militaire, tout en tentant de la rapporter à certaines données du contexte général de l’époque souvent méconnues.
Le souvenir de Maurice Berteaux, homme politique de premier plan aux portes de la présidence du Conseil en 1911, a souffert de l’arrivée de la Première Guerre Mondiale, dont le brasier a jeté les cendres de l’oubli sur nombre d’aspects de la Belle Epoque.
En couverture du journal "Le Matin", Maurice Berteaux ministre de la Guerre accueillant en 1905 le prince Ferdinand de Bulgarie, petit-fils de Louis-Philippe, lors d'une visite à Paris. La Bulgarie était encore sous la coupe de l'Empire Ottoman.
Nos remerciements vont à Suzanne Blache, aux familles Nordin, Muller et Arrivetz, Philippe Storm, Catherine Bastien qui ont contribué à la réussite de cette conférence ainsi qu'à François Nicol, notre trésorier, qui s'est chargé d'être le maître des cérémonies. Nous avons eu le plaisir de rencontrer l'une de nos fondatrices, Martine Poyer, qui bien que vivant actuellement au Mesnil-le-Roi, avait tenu à faire le déplacement.
Un buffet offert par l'association attendait les participants
L'édition en fin d'année d'une revue sur Maurice Berteaux par l'association, la réalisation du nouveau monument sur la place qui porte son nom par la municipalité, le projet de faire entrer Maurice Berteaux au Musée de l’Air sur la suggestion de l’un de nos adhérents de l’avenue Paul Doumer, ont donné à nos associations de défense de la mémoire des personnalités de Chatou et de ses combattants une nouvelle raison de se réunir et de permettre une commémoration digne de l’homme qui donna tant à Chatou et au pays.
Le nouveau monument dédié à Maurice Berteaux projeté par la municipalité après concertation en commission culturelle. La plaque en bronze de l'ancien monument associant le sacrifice des Poilus à l'oeuvre de l'ancien ministre de la Guerre sera remise.
L'association a interdit tout financement public dans ses statuts. Seuls vos dons et vos cotisations peuvent lui permettre de remplir sa mission. N'hésitez pas à lui adresser votre soutien.
Publié dans * CONFERENCES HISTORIQUES | 21:24 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.