26/10/2011
NOTRE ACTION DEPUIS 17 ANS
Organisation de conférences historiques
(1995) Les grands paquebots à travers l’oeuvre du décorateur Catovien Georges Rémon
(1997) Georges Mandel, né à Chatou, chef de cabinet de Clemenceau, ministre, mort pour la France
(1998) Paul Abadie, Catovien, architecte de la basilique du Sacré Coeur de Montmartre, restaurateur de l’église de Chatou.
(1998) Le Paquebot Normandie, à travers l’oeuvre du décorateur catovien Georges Rémon
(1999) Maurice Berteaux, Ministre de la Guerre, Député-Maire de Chatou pendant 20 ans
(2000) Soufflot et les Nymphées,
(2008) Chatou à l’heure du cinéma - Pierre Trabaud, acteur né à Chatou en 1922
(2010) Chatou - Le Vésinet, Grands hommes et personnalités du XXème siècle
(2011) Maurice Berteaux (centenaire de sa mort)
Publication d'une revue historique (épuisée) “Chatou, les témoignages de l'histoire" (2002-2005)
Edition d'un Bulletin historique annuel pour les Adhérents
(2008) Chatou 1814-1830, chronique des temps difficiles (32 pages)
(2009) Chatou 1830-1848, les premières évolutions du village (52 pages)
(2010) Chatou dans l’industrie maritime (62 pages)
Diffusion du livre
Chatou 1848-1878 de Louis-Napoléon à Mac-Mahon édité chez Alan Sutton
Editions en 2001 d'un CDROM sur le patrimoine de Chatou “Promenades dans Chatou" 9 heures d'enregistrements, d’images, de commentaires et de musique et en 2007 un CD musical "Pot Pourri des années 30-50" musiques de jazz de 78 tours en partie pressés dans les usines de Chatou.
Présence au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre du 7 au 10 novembre 2002
en partenariat avec la société Pathé pour une préservation au moins partielle de l'usine Pathé-Marconi (bâtiment de façade Art Déco) - stand le plus visité du salon - plus de 800 visiteurs en quatre jours. Campagne dans "Le Monde", "Le Figaro", "Le Moniteur", "Le Parisien", "TF1 journal de 20 heures"...
Le 17 septembre 2005 pour les Journées du Patrimoine,
exposition dans le jardin de l'Hôtel de Ville d'une automobile Georges Irat 1927, fabriquée dans les usines de Chatou, boulevard de la République.
Le 5 juin 2008 - organisation d'une cérémonie de commémoration de la naissance de Georges Mandel à Chatou
en partenariat avec “les Amis de Georges Clemenceau” pour la pose d'un médaillon offert par cette association sur la maison natale du ministre 10 avenue Sarrail à Chatou .
Pour fêter les 170 ans de la gare de Chatou une exposition à l’initiative de l’association a été inaugurée en décembre 2008 sur le quai RER Saint-Germain - Paris.
Réalisée en partenariat avec la municipalité et la RATP grâce à des documents et textes fournis en partie par l’association, elle illustre l’évolution et le rôle du chemin de fer sur le développement de Chatou depuis la création de la ligne Paris - Le Pecq, première ligne de voyageurs en France.
Le 2 décembre 2009, sur proposition de l’association, le petit square de l’Avenue d’Aligre est baptisé du nom d’Eugène Bardon, (1843-1901), architecte de villas remarquables de Chatou et d’équipements communaux
En cours
En 2010, proposition de dénomination du futur conservatoire de musique le nom de Charles Lamoureux,
chef d’orchestre ayant vécu à Chatou de 1876 à 1899, dont les concerts renommés existent toujours.
En 2011, proposition de dénomination du nouveau parc du Boulevard Jean Jaurès, "parc Georges Irat"
Edition fin 2011 d’un coffret audio Les Voix de la Guerre sur la 2ème guerre mondiale
Voix historiques et témoignages d’habitants de la région en partenariat avec les association d’anciens combattants.
L’association a mené et mène des combats pour la préservation et la mise en valeur de Chatou
En faveur de la défense de l'Ile de Chatou (pétition de 4000 signatures contre la construction d'un complexe hôtelier dans l'Ile ayant abouti) (1994)
- puis contestation de l'extension Levanneur (CNEAI-1995) et de la construction de logement d'artistes à l'emplacement de l'actuel petit théâtre de verdure devant la maison Levanneur.
En faveur de la restauration et de l’ouverture au public du Nymphée de Soufflot (1777),
campagne en 1999, notamment à travers un article d'Emmanuel de Roux dans " Le Monde ". Ce combat est toujours d’actualité car le monument continue de se dégrader. Cependant en réponse à nos demandes persistantes, la municipalité, pour la première fois, vient de créer une ligne budgétaire en vue de sa restauration. Une campagne en 2010 a de nouveau été déclenchée.
En faveur d’une conservation et d'une réhabilitation au moins partielle de l'usine Pathé, de style Art Deco (1929), berceau du microsillon en Europe
avec la proposition d'y mettre des équipements publics (médiathèque, conservatoire, salle des fêtes...) et d’y créer un musée des industries musicale et cinématographique. Articles dans " Le Monde " d'Emmanuel de Roux, dans " Le Figaro " d'Hervé Guénot, passage au journal de 20 heures sur TF1 de Claire Chazal avec un reportage de Marion Desmarets. Usine détruite en 2004.
Pour un urbanisme de qualité
En faveur de l’inscription de la conservation du patrimoine de villégiature dans le PLU
(Second Empire, années 1900, années 1930)
En 2004, contre le PLU1 prévoyant des hauteurs illimitées ou de 18 mètres, des places communales constructibles et le retrait des protections patrimoniales sur les villas de Chatou (2000 pétitions - avis négatif du commissaire enquêteur – projet abandonné).
En 2005 contre le PLU2 comportant des améliorations de zonage mais prévoyant encore des hauteurs de 16 m, des places communales constructibles et le retrait de l'interdiction de démolition des villas remarquables... (projet voté).
En 2009, pour la mise en valeur et contre la densification du square Debussy
Don pour la restauration de l’église Notre-Dame réalisée en 2010 par la municipalité.
En 2010, pour la conservation du monument de Maurice Berteaux
Pour la préservation des bords de Seine
En 2000, pétition pour la mise en voie piétonne du quai du Nymphée le week-end, (projet réalisé).
En 2000, défense de la vallée de la Seine comme membre du collectif d'associations Seine Vivante - Action contre un projet de palplanches bétonnées sur les bords de Seine, action ayant abouti, au moins provisoirement.
En juin 2011, dépôt à l’enquête publique de Rueil d’une lettre contre le projet de tour tel que prévu dans le nouveau PLU, lettre mentionnant en particulier l'incompatibilité juridique d'une emprise au sol de 100 % de la superficie du terrain prévue dans le projet de PLU avec le Plan de Prévention des Risques d'Inondation limitant à 60% de la superficie du terrain cette emprise au sol sur le même emplacement. Le projet de tour a été abandonné sur les bords de Seine. Il est fort possible que ce problème d'occupation du sol ait pu faire réfléchir les auteurs du projet qui souhaitaient occuper 100% de la superficie du terrain pressenti selon le projet présenté. La construction du siège social de Vinci exigeait un espace beaucoup plus vaste que ce qui était permis par le Plan de Prévention des Risques d'Inondation, lequel primait selon les règles actuelles sur les normes du PLU. Nous nous félicitons qu'une alternative ait pu être trouvée par les auteurs du projet par le choix d'un emplacement plus neutre.
| 21:18 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.