19/04/2014
DE WALT DISNEY A PATHE-MARCONI
En 1951, le dessin de l'un des techniciens
des studios Disney sous le regard du fondateur
Cinémonde 14 juillet 1951 - collection Pierre Arrivetz
Walt Disney (1901-1966) a ouvert les portes de l’imagination au cinéma d'animation. De la fondation de ses studios dans un modeste garage en 1923 à sa mort, il a réussi à créer pour le monde entier un univers où le rêve, la drôlerie, la tristesse et l’aventure ont emmené les spectateurs dans un décor merveilleux, mêlant la vie de personnages excentriques à celle d’animaux plein de caractère, donnant à l’humanité le ton de l’innocence qui lui manquait.
Un aspect du dessin animé "Alice au Pays des Merveilles"
Cinémonde 14 juillet 1951 - collection Pierre Arrivetz
Pour en arriver là, Walt Disney a livré bataille contre des situations où la conservation de son œuvre, de ses collaborateurs, de son entreprise, a été cent fois compromise par l’investissement financier que représentait la réalisation de ses projets. La reconnaissance unanime du public a été heureusement la réponse aux difficultés.
La sortie des longs métrages du créateur de Mickey Mouse se faisait en décembre, parce que la production Walt Disney incarnait le Noël des enfants.
La "multiplane" en 1951, machine servant à animer,
truquer et photographier les dessins animés, au centre, Walt Disney
Cinémonde 14 juillet 1951 - collection Pierre Arrivetz
Ce fut le cas en 1951 d’Alice aux Pays des Merveilles, ayant nécessité le dessin de 500 techniciens de la firme, la simulation grandeur nature des scènes afin de reproduire les expressions des personnages, associant trente comédiens qui seront ainsi la toile de fond d’une œuvre ayant justifié la préparation de 500.000 dessins pour aboutir à une sélection de 108.000.
Conférence des scénaristes de Walt Disney
au sujet du film "Alice au Pays des Merveilles" en 1951
Cinémonde 14 juillet 1951 - collection Pierre Arrivetz
Le relief des longs-métrages était constitué du génie d’une équipe et ne s’est jamais départi de fonds musicaux portant le charme de l’ensemble. Alice au Pays des Merveilles fut ainsi pourvu de cinq chansons : « Avec le chapelier fou », « Chez la reine de cœur », « Le jardin d’Alice », « Le pays des merveilles », « The unbirthday song ».
La firme Pathé-Marconi dont la production était installée boulevard de la République à Chatou leur donna une traduction française en disques 78 tours *, éditant sous le label La Voix de Son Maître « Avec le chapelier fou » , « Chez la reine de cœur » « Le jardin d’Alice », « Le pays des merveilles », chantés par Marie Claire Marty (SG 338 et 339 étiquette verte), voix française d'Alice dans le film, et « The unbirthday song » par le chœur des « Melodeons » dans les disques Metro-Goldwyn-Mayer (MGM 4101 étiquette jaune).
Catalogue général Pathé-Marconi 1956
collection Pierre Arrivetz
Au cœur de la culture musicale, la production Pathé-Marconi, forte de ses nombreuses marques, ne négligea aucun public et c’est à juste titre qu’elle présenta dans les années cinquante son catalogue sous le slogan « Le répertoire le plus prestigieux du monde ». Le président de la firme (1949-1959), Pierre Bourgeois, le directeur artistique (1951-1958) , Pierre Hiegel, et les trois mille employés de Chatou, en furent les artisans mémorables.
Dans les usines Pathé-Marconi dans les années cinquante,
la salle des presses
Livre "Chatou, une page de gloire dans l'industrie"
* autres films de Walt Disney dont les voix et les musiques ont été pressées chez Pathé-Marconi à Chatou :
- Peter Pan (1953) - disque 78 tours La Voix de Son Maître (SP 3 à 5 étiquette jaune), avec les voix du doublage français Mathé Altéry, Claude Dupuy, Pierre Hiégel, Chœurs et orchestre direction Jacques Metehen
- Cendrillon (1950) - disque 78 tours Capitol (845 étiquette violette) de la chanson "A dream is a wish your heart makes" et "The old piano roll blues" par The Jubalaires
Aux "Victoires du Cinéma Français 1948" remises au ministère de l'Industrie, de gauche à droite, les lauréats : Monsieur Bellfort représentant Alfred Hitchcock pour son film "Les Enchaînés", Walt Disney, Jennifer Jones, Jean-Pierre Mauclaire, directeur de Cinémonde, Robert Lacoste et François Mitterrand, respectivement ministres du Commerce et de l'Industrie, et de l'Information, Louis Jouvet, Michèle Morgan, Jean Cocteau pour son film "Les Parents Terribles" , Jean Delannoy pour "Aux Yeux du Souvenir" et l'acteur Louis Jourdan représentant Grégory Peck. Laurence Olivier fut également récompensé et représenté pour son film "Hamlet" - Cinémonde 4 juillet 1949 - collection Pierre Arrivetz
Publié dans CHATOU DANS L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE | 12:54 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.