20/01/2015
PIERRE BOURGEOIS, PRESIDENT DE PATHE-MARCONI (1949-1959), UN FIDELE DE CITROEN
Citröen 15 SIX-H 1954 - Automobilia Hors Série n°10 - la Citroën 15 fut produite de 1938 à 1954, sa petite sœur la "11" de 1934 à 1957.
La présentation de la célèbre DS au Salon de Paris le 6 octobre 1955 révolutionna le marché de l'automobile, en proposant un véhicule à la ligne fluide né sous le crayon de Flaminio Bertoni. Équipée d'une direction à assistance hydraulique, d'une suspension hydropneumatique et d'un aménagement intérieur avant-gardiste, la DS motorisée par le 1,9L hérité de la Traction Avant rencontra, dès sa sortie, un engouement populaire sans précédent.
Pour son président, Pathé-Marconi fit l'acquisition d'une DS 19 teinte champagne AC 134 (AC pour André Citroën), toit aubergine AC 406, équipée de sièges Jersey bleu royal. Privilège de l'époque, Pierre Bourgeois en prit livraison aux usines Citroën du 117 quai de Javel avant même sa commercialisation officielle en décembre.
Ma famille me rappelait récemment que la DS champagne provoquait des attroupements dans les rues de Paris et qu'à chaque arrêt, de nombreux passants encadraient la voiture, assaillant de questions mon grand-père sur la suspension, les performances ou le confort. Il faut dire que l'auto n'était pas encore en vente au public et qu'elle fut sans doute la première à circuler dans les rues de Paris.
Ainsi, tous les deux ans environ, se succédèrent plusieurs DS dans le garage de Pathé-Marconi, conduites par le même chauffeur mis à disposition par la maison de disques. Invariablement, les voitures arboraient désormais une peinture noire AC 200 et des sièges en Jersey gris éléphant.
L'amitié qui liait Pierre Bourgeois au président de la République René Coty est notoire. René Coty fit remettre une cocarde Présidence de la République à son ami afin de faciliter l'entrée de la DS noire dans la cour de l’Élysée. Il s'agit là d'un autre temps et on ne saurait bien sûr comparer les usages de la quatrième République avec ceux d'aujourd'hui.
Les deux hommes conversaient musique et choses de ce monde dans le salon-bibliothèque attenant aux appartements privés du palais. Dans l'angle, trônait un téléviseur La Voix de son maître, puis le long d'un mur, un meuble radio-disque en palissandre et touches d'ivoire offert par Pierre Bourgeois à René Coty.
© DR - Collection E. Bourgeois
M. Pierre Bourgeois, président de Pathé-Marconi (en costume clair), fait remettre un coffret de disques classiques à son ami le président M. René Coty. L'industrie de Chatou fut dans la fréquentation des chefs d'Etat.
Perron du Palais de l’Élysée. Juin 1958 © Michel Brodsky - Collection E. Bourgeois
© DR
Il est difficile de connaître le nombre exact de DS noires qui l'une après l'autre transporta les enfants d'école en goûter, les parents de réception en diner, la famille d'été en bord de mer. 5 ? 10 ? Une chose est certaine : à partir de 1955, aucun autre véhicule ne perturba la saga Citroën DS.
© DR
A sa retraite en 1972, Pierre Bourgeois acheta une DS 21 Pallas équipée du moteur 2,1L et de la classique boite de vitesses semi-automatique. Flambant neuve, la voiture était bleu Camargue couleur AC635, garnie de sièges en Jersey bleu.
J'étais tout petit, je la revois encore.
Emmanuel Bourgeois, petit-fils de Pierre Bourgeois
Ce livre est assorti d'un disque audio contenant un reportage inédit aux usines de Chatou vers 1952-1953
Publié dans CHATOU DANS L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE | 13:16 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.