1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2017

DU 11 AU 26 NOVEMBRE 2017, LA MEMOIRE DE CROISSY A FAIT LE PLEIN

 

 

EXPO 1.jpg

EGLISE.JPG

A Croissy, le quartier de l'Eglise Saint-Léonard, situé sur les bords de Seine, fait faire un saut dans le temps. Contrairement à Chatou dont les bords de Seine et l'entrée de ville ont été défigurés à l'aune d'un plan stalinien dans les années soixante, Croissy a conservé un charme aujourd'hui prisé de voyageurs d'Europe et des Etats-Unis. C'est précisément dans l'Eglise que la Mémoire de Croissy - au sein de laquelle nous sommes représentés et qui a désormais pour président Monsieur Arnauld Bousquières - donne régulièrement rendez-vous aux habitants pour découvrir leur histoire. A titre d'exemple, qui sait qu'Eugène de Beauharnais vivait chez le menuisier Cochard sous la Révolution ?

DSCN7725.JPG

DSCN7721.JPG

DSCN7724.JPG

Le travail considérable réalisé par l'association doit beaucoup à Monsieur Fratacci et au comité de pilotage qui anime La Mémoire. La centaine de panneaux exposés permettait pour un écolier ignorant l'histoire du XIXème siècle d'épouser la perspective de ce siècle si mouvementé tout en la rapportant à la commune. On note d'ailleurs un public qui tend à se rajeunir.

MARAICHAGE.JPG

Les visiteurs, au nombre de 1318 en 15 jours, ont pu reconnaître l'évolution de leur ville et se faire une idée plus éloquente d'un passé associant le maraîchage, l'artisanat et l'industrie,  les changements politiques, les guerres et leurs occupations diverses, l'oeuvre des Impressionnistes, la scission du hameau du Vésinet en 1875 constituée par la perte de l'Asile impérial...A noter que Croissy est notre voisine et presque une partenaire historique dans les aventures et déboires du XIXème siècle.

LES PRUSSIENS 1870.JPG

C'est en adhérant à la Mémoire que l'on retrouve l'histoire de la commune présentée dans ses publications, y compris à la suite de ses expositions. Une invitation que nous vous faisons au nom du travail exceptionnel de bénévoles de longue date qui ont réussi à faire vivre l'identité de Croissy depuis des décennies et pour lesquels la plus  belle récompense est l'appropriation par les Croissillons de leur histoire.  

3 PARTICIPANTS.JPG

A l'accueil de l'exposition, des administrateurs de choc : deux anciens présidents de l'association, Messieurs Norbert Fratacci, Chevalier des Arts et des Lettres et Georges Arens ainsi que Madame Michèle Callot.

 

* La Mémoire de Croissy organise expositions, visites, publications...venez la rencontrer :

La Mémoire de Croissy - 12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine - 06 64 67 00 90

lamemoiredecroissy@free.fr

 

 

Bandeau site (1).jpg

Écrire un commentaire