06/03/2014
LES ARTS DECORATIFS A L'EPOQUE DE L'USINE PATHE (1929)
Après avoir visité ces théâtres, j’ai cherché une faute, une erreur de goût , un détail à critiquer, et je dois dire que l’éblouissement que m’imposaient tout ce luxe et cet incroyable confort, ne m’a pas permis de garder tout mon sens critique (…) Ph.S
"Le Miroir du Monde" - 10 juin 1933
La première grande salle de cinéma des Champs-Elysées : le "Marignan-Pathé" réalisé en 1933 à l'angle de la rue Marignan et de l'avenue des Champs-Elysées comportant 1800 places (833 à l'orchestre, 320 en mezzanine et le reste au balcon). Oeuvre de la Société Foncière des Champs-Elysées avec le concours de la Société "Constructions Edmond Coignet", des Etablissements Rontaix et de Monsieur Bruyneel, architecte décorateur. Les plans de l'immeuble ont été dressés par Monsieur Arfvidson, architecte du Gouvernement.
La salle de cinéma d'une façade de 33 mètres et ci-dessous, un aspect du hall
"Le Génie Civil" - 17 juin 1933
Le cinéma Paramount (plus tard appelé "Paramount Opéra") inauguré le 24 novembre 1927 à l'angle du boulevard des Capucines et de la Chaussée d'Antin dans le bâtiment du théâtre du Vaudeville construit en 1869. Il comportait une salle de prés de 2000 places et demeura la propriété de Paramount jusqu'en 2007, date à laquelle Gaumont reprit les lieux. Le réaménagement intèrieur de 1927 fut assuré par les architectes Bluysen et Verity. Quelques aspects de cette reconversion figurent ci-dessous.
"Le Génie Civil" - 24 mars 1928
« Maçons, charpentiers en fer, menuisiers, marbriers, décorateurs, électriciens, tous les représentants des corporations du bâtiment se succédèrent et, animés par M.M. Louis Boileau et Charles Besnard, architectes, des mois durant, jour et nuit, travaillèrent jusqu’à ce qu’ils eussent érigés vers le ciel un immense palais, paré de marbre percé de larges verrières, et dont le gros œuvre fut terminé en octobre 1931 (…) ».
« Dans ce vaste hall, sont groupés tous les services utiles au public. Ce bureau fournit à chacun une riche, une abondante documentation. Celui-ci est commun à tous les chemins de fer français. Ces deux autres appartiennent respectivement aux compagnies de navigation maritime aérienne. Ici, le Touring-Club et l’Automobile-Club délivrent les tryptiques nécessaires pour les passagers en douane. Là , le Crédit National Hôtelier pratique le change et l’établissement des chèques de voyage ; plus loin, un service spécial, relié directement à la Préfecture de police, délivre le passeports.
Il y aura même dans quelques jours, dans nos murs un studio, où l’on pourra se faire établir toutes photographies destinées aux cartes d’identité. Cette simple énumération ne vous montre-t-elle point quelle économie de temps, d’urgence et de force nerveuse réalisera le touriste à la veille d’accomplir un voyage ? » (…)
« Voici une salle de correspondance, un bureau de tabac, un bureau de location pour tous les théâtres, concerts, music-halls de Paris ; une autre où les journalistes seront chez eux, pourront téléphoner, travailler se réunir. Deux étages de sous-sols, d’un style aussi moderne, aussi pratique que celui de ce hall, reliés avec lui par un ascenseur double, sont destinés à des expositions temporaires : couture, mode, joaillerie, bijouterie, etc…(…)
Dans nos sous-sols seront également installés un cinéma et des dioramas montrant la prodigieuse richesse de notre pays au point de vue touristique et thermal. Au-dessus du rez-de-chaussée, deux autres étages seront réservés à un salon permanent des industries d’art et à une exposition permanente des manufactures nationales des Gobelins, de Sèvres, de Beauvais, de la Monnaie, de la calcographie du Louvre. »
"Le Miroir du Monde" - 20 février 1932
Commentaires
Bonjour,
En tant qu'ancien catovien, je ne peux que m'associer aux regrets de la destruction de cette infrastructure.
Pourtant, je m'étonne de retrouver des monuments bien actuels illustrer ce billet.
Dans cet article classé dans le Patrimoine Détruit, les éléments du patrimoine bien actuel sont à ma connaissance:
- Le Rex (Grand Rex)
- La Maison de France (Magasin Louis Vuitton)
- L'Illustration (Universite Paris Xiii.paris-nord)
De telles illustrations créent une certaine confusion qu'il aurait été préférable d'éviter.
Écrit par : Vincent | 06/07/2010
Bien noté votre remarque. La rubrique patrimoine détruit ne vaut que pour le patrimoine de Chatou de même pour tous les autres intitulés de rubriques. On regrette évidemment le négationnisme culturel qui a conduit à détruire un monument de la culture du XXème siècle.
Écrit par : arrivetz | 07/07/2010
Bonjour,
nous sommes un groupe d'étudiant et nous réalisons un film sur la tour de l'illustration de Bobigny.
J'aurais besoin de 3 images s'il vous plait dans la meilleur qualité possible :
- http://chatounotreville.hautetfort.com/media/00/00/950492742.jpg
- http://chatounotreville.hautetfort.com/media/00/01/449771142.jpg
- http://chatounotreville.hautetfort.com/media/00/00/328436933.jpg
D'autre part, au sujet des droits d'utilisations, es-ce vous qui possèdé les droits sur les images ?
Voici le mail de l'un de mes professeur si vous voulez avoir plus d'information ou me contacter : ewa.santamaria@aliceadsl.fr.
Merci d'avance.
Cordialement
Écrit par : Budain | 05/04/2011
Merci beaucoup pour cette documentation, cordialement, Christine.
Écrit par : Walbecq christine | 06/03/2014
Merci beaucoup pour cette documentation, cordialement, Christine.
Écrit par : Walbecq christine | 06/03/2014
Les commentaires sont fermés.