04/06/2012
CHATOU: UNE HISTOIRE A DECOUVRIR
Chatou, de Louis-Napoléon à Mac-Mahon 1848-1878, 223 pages. Ce livre est en vente à l'association au prix de 20 euros avec le coffret "Les Voix de la Guerre" sur la Seconde Guerre Mondiale (chèque à l'ordre de l'association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex). Recherches, rédaction : Pierre Arrivetz.
Chatou 1848-1878 : une pèriode qui s'étend de la IIème République aux débuts de la IIIème République en passant par le Second Empire. L'association propose cet ouvrage de 220 pages qui nous aide à comprendre cette pèriode marquante de l'évolution de Chatou abordant notamment l'évolution des équipements publics, l'organisation et politique de l'époque (suffrage universel, élections, municipalités...), les scissions géographiques de Chatou, l'envol de la villégiature, la guerre Franco-Prussienne, la Commune, les rebondissements politiques dans l'établissement des institutions au lendemain de l'occupation prussienne...
A noter que Pierre Arrivetz, membre de l'association "Les Amis de Napoléon III", a été porte-drapeau lors de la commémoration de la naissance de Napoléon III en 2008 sous l'Arc de Triomphe et mandaté par la Ville de Chatou, a pu en cette occasion prononcer un discours sur le lien entre Chatou et Louis-Napoléon Bonaparte :
Discours de Pierre Arrivetz, porte-drapeau, mandaté par Monsieur le Maire de Chatou à la cérémonie du bicentenaire de la naissance de Napoléon III le 21 avril 2008
" Monsieur le Ministre, Mon Général, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Maires et Maires-Adjoints, Mesdames, Messieurs,
Monsieur Ghislain Fournier, conseiller général et nouveau maire de Chatou, m ‘a fait l’honneur de me mandater pour représenter Chatou à la cérémonie du ravivage de la flamme. C’est aussi un honneur d’être devant vous ce soir pour exprimer le témoignage de notre ville sur ses liens avec Louis-Napoléon Bonaparte.
Notre commune, qui n’était au début de la Seconde République qu’un village de 1292 habitants, reçut la visite du prince Louis-Napoléon président de la République le 5 octobre 1850. Cette visite ne fut pas anodine car elle demeure la seule visite officielle d’un chef d’Etat dans l’histoire de notre ville.
Le prince, qui avait compris que le suffrage universel pouvait lui être plus heureusement favorable qu’aux candidats du suffrage censitaire du régime précédent, était alors en campagne électorale à des fins plébiscitaires. La Seine-et-Oise, dont la sociologie démontrait un vote porté vers le régime de la République, était pour lui une terre de conquête.
Grâce à cette visite, notre village put concrétiser l’acquisition d’une place communale en recevant l’autorisation de contracter un emprunt auprès de l’Etat.
L’Empire fait, le village de Chatou se transforma. Sa population tripla, comptant plus de 3000 habitants en 1872. La construction de villas de villégiature, parmi les plus belles de la Boucle de Seine et dans un éclectisme architectural qui fait honneur aux architectes de l’époque, en fit la cité qui devait attirer et pour longtemps la villégiature de la bourgeoisie parisienne.
Dans cette petite ville aux finances alors réduites, la politique du Second Empire parvint à percer dans les années 1860, lorsque l’enrichissement atteignit un sommet inégalé sous les régimes précédents grâce à l’accroissement des transports et de l’industrie.
Le développement de l’instruction publique, la création de cours pour les adultes, la construction d’une école, d’une bibliothèque et d’une salle d’asile, l’extension de l’éclairage et l’introduction de l’éclairage au gaz, la création d’un marché, l’installation d’un bureau télégraphique, l’ouverture de plusieurs voies nouvelles, la création d’une brigade de gendarmerie, l’achat d’un terrain pour un nouveau cimetière et l’amélioration des secours aux indigents, constituèrent autant de bienfaits de la politique du nouveau régime.
Parmi les personnalités résidant à Chatou sous le Second Empire, citons :
- Jean-Martial Bineau, le premier ministre des Finances de Napoléon III et ministre des Travaux Publics lorsqu’il était président. A l’occasion de la guerre de Crimée, il fut l’auteur du premier emprunt public s’adressant à tous les Français. Le ministre mourut dans sa maison de campagne à Chatou le 8 septembre 1855
- le sénateur Victor Suin, ancien conseiller d’Etat et secrétaire du Sénat, qui fut également conseiller municipal de la ville à partir de 1865 et qui défendit un projet d’amélioration de la loi sur les aliénés
- l’architecte Paul Abadie dont la maison fut déclarée au cadastre de Chatou en 1868 et qui, outre les rénovations néo-byzantines des édifices religieux du sud-ouest, devait être appelé à prendre en charge les plans de construction du Sacré-Cœur de Montmartre. Paul Abadie entra au conseil municipal de Chatou à la fin de l’Empire.
- il y eut enfin deux grands propriétaires, Alphonse Pallu, le futur créateur de la commune du Vésinet, jusqu’en 1875 terre de Chatou, et en 1853, Emile Péreire, qu’on ne présente plus.
L’un des artistes qui habitait la commune, Pharamond Blanchard, peintre et dessinateur du journal « l’Illustration », a laissé un tableautin qui marque la relation plutôt bienveillante qu’entretenait le village avec la personne de l’Empereur. Celui-ci avait fait don d’un sabre d’honneur, d’une carabine pour les sapeurs-pompiers et d’une somme pour une jeune fille méritante en 1853.
Pharamond Blanchard peignit l’arrivée de Napoléon III à Chatou en 1858. Cette toile est présente dans les collections du Musée du Second Empire à Compiègne. Elle est pour nous la trace d’un régime soucieux d’accorder au pays le développement qui lui faisait défaut.
Voilà pourquoi, à notre modeste échelle, nous tenions, grâce à l’initiative des Amis de Napoléon III et de son actif président Gilles Ameil, à saluer ce soir le bicentenaire de la naissance du prince Louis-Napoléon."
Les Voix de la Guerre 1939-1945, deux disques dans un coffret
Les voix historiques et les témoins de Chatou et des environs de la deuxième guerre mondiale réunis de manière inédite dans un coffret de deux disques intéressant les passionnés d'histoire et toutes les générations. Réalisation, commentaires : José Sourillan, Arnaud Muller.
Un témoignage sur le coffret communiqué par Monsieur Jean-Claude Issenschmitt (témoin enregistré, président local Souvenir Français et Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc):
"(...) J'ai profité du week-end pour écouter les deux CD que vous m'avez aimablement remis. C'est un document de qualité particulièrement émouvant, compte-tenu des témoignages qui le constituent. Il contribue à l'indispensable travail de mémoire qu'il nous appartient de conduire et de développer.
Je souhaite que vous soyez mon interprète auprès de tous ceux qui furent les artisans de cette réalisation auxquels j'adresse mes plus sincères et amicales félicitations. Il me reste maintenant à prendre connaissance du livre sur Chatou (...)
Jacques Goujat
Membre du Haut Conseil de la Mémoire Combattante * "
* Haut Conseil de la Mémoire Combattante : créé par le décret n° 97-11 du 9 janvier 1997, le Haut Conseil de la Mémoire Combattante (HCMC) est chargé d'éclairer le Président de la République sur toutes les questions relatives au devoir de reconnaissance par la Nation de la sauvegarde de la mémoire des guerres ou des conflits contemporains et de la préservation des valeurs du monde combattant
N.B : à l'heure où le Royaume-Uni fête les 60 ans du couronnement d'Elisabeth II, nous indiquons à nos internautes que les paroles d'encouragement de la jeune princesse Elisabeth en 1940 sont dans ces disques de même que la voix du Premier Ministre Winston Churchill s'exprimant en français.
Chatou 1830-1848 - les premières évolutions du village
Au sortir de la Restauration, le village de Chatou était sans moyen et en piteux état. Sous la monarchie de Juillet, les problèmes commencèrent à s'estomper mais surtout, l'entreprise Pereire, en fait la croyance d'un seul homme dans le chemin de fer, vint bouleverser toute la région et amorcer les premiers lotissements. A l'appui de recherches approfondies, l'association a remis en exergue cette pèriode méconnue de Chatou.(Pour commander, écrire à Association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex par chèque à son ordre de 12 euros). 52 pages. Recherches, rédaction : Pierre Arrivetz.
Chatou 1814-1830 - chronique des temps difficiles
L'histoire de Chatou sous la Restauration n'avait pas été explorée. L'association, à l'appui de recherches aux Archives Départementales des Yvelines et aux Archives Municipales de Chatou a donc décidé d'explorer cette pèriode marquant la fin des temps anciens. Une revue dans laquelle vous retrouverez les heurts et malheurs du village entre 1814 et 1830 est à votre disposition sur commande à l'association. (Ecrire à Association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex par chèque à son ordre de 12 euros).32 pages. Recherches, rédaction : Pierre Arrivetz.
Chatou dans l'industrie maritime
L'histoire de Chatou s'enrichit de celle de ses ingénieurs et décorateurs. En matière maritime, quelques belles pages du génie français méritaient d'être mises en lumière.62 pages. Recherches, rédaction : Pierre Arrivetz.
Mémoire en Images - Chatou, plus de 2000 exemplaires vendus, une immersion dans l'ancien Chatou. 125 pages (en commande à l'Association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex par chèque à son ordre ou à l'éditeur). Recherches, rédaction : Pierre Arrivetz.
Pour passer commande, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à piarri@orange.fr ou téléphoner au 06 33 33 25 76.
L'association a interdit tout financement public dans ses statuts. Seuls vos dons et vos cotisations peuvent lui permettre de remplir sa mission.
| 22:51 | Commentaires (0) | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.