1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2012

ECHANGES SUR LE RECYCLAGE DE NOS ADHERENTS

 De François Nicol (ancien industriel papetier)

 Une autre petite remarque au sujet de:
 
j'avoue, que moi l'extrémiste du tri sélectif, je leur refourgue leurs papiers dans le sac noir pour ne pas attendre une semaine de plus....
 
Ne culpabilisez pas trop: quand le tri sélectif est trop parfait, les ordures ménagères ne contiennent pratiquement plus que des matières organiques humides et ne sont plus naturellement combustibles, faute d'un peu de papier et de plastique; en sorte qu'il faut rajouter du fuel (oui!) dans les usines d'incinération d'ordures ménagères pour pouvoir les brûler, alors que d'autre part seule une petite partie des matières plastiques des emballages est réellement recyclable (en gros le P.E. et le P.E.T., mais rien d'autre).

 

Si on sépare donc excessivement, on ne sait pas trop quoi faire des plastiques techniques en mélange  triés dans le bac jaune, et du côté des ordures on brûle du fuel lourd en plus dans les usines (c'est le cas à Paris) !
 
D'autre part, chaque recyclage dégrade les fibres de cellulose du papier/carton (recyclé aux 3/4). Il faut donc renouveler régulièrement ces fibres; c'est le rôle de la forêt française qui n'a jamais été aussi étendue depuis 15 siècles environ.

 

Les bois d'éclaircie, les chutes, les branches, les houppiers, les dosses et déchets de scierie font du bois pour la pâte à papier et permettent d'entretenir les forêts par les rentrées d'argent qu'ils fournissent aux sylviculteurs tout au long de la vie de la forêt avant l'exploitation du bois d'oeuvre tous les 30 à 60 ans. Le papier comme le bois stockent du carbone tiré du CO² extrait de l'atmosphère et restituent l'oxygène.  Et l'exploitation de la forêt française crée des emplois nécessairement en France.
 
Donc laisser raisonnablement du papier et des emballages  plastiques dans les ordures ménagères n'est pas si nuisible à l'environnement. C'est mieux que de brûler du fuel !
 
Enfin sachez que
vous payez le point vert sur les emballages, et une taxe à la tonne sur les publicités et autres imprimés non adressés pour financer la collecte sélective (en plus de vos impôts locaux), mais que le vieux papier collecté, ainsi subventionné par vous deux fois, est revendu (souvent par les collectivités elles-mêmes) pour un bon quart à la Chine (qui  surenchérit sur les industries européennes car elle manque cruellement de forêt) pour y être recyclé.

 

En effet, que faire des containers maritimes qui ont apporté des biens de consommation de Chine en Europe? Le fret ayant déjà été payé à l'aller, les balles de papier collectées chez nous à vos frais repartent en Chine quasi gratuitement (environ 500 $ un container de 40 pieds au retour, contre 5000 $ pour l'aller en moyenne). Ceci est l'une des causes (parmi d'autres) des difficultés énormes des industries papetières françaises...
 
Mais on ne vous dit pas tout!

Cordialement,
 
François Nicol

 

 

D’Alain Paillet (ancien industriel, docteur en physique)

 

Je suis très heureux de lire ces propos sous la plume précise de François Nicol. Je voudrais ajouter un autre élément concernant les nouvelles évolutions technologiques.


La tendance est en effet  à revenir a l'enlèvement de l'ensemble des déchets ménagers, hors papiers, retraités ensuite par procédés magnétiques pour isoler les métaux ferreux puis électromagnétiques pour les non ferreux, puis par flottaison pour les plastiques. Il reste les déchets organiques qui sont traités sur épandage par des bactéries industrieuses qui permettent de transformer au bout de 3 semaines, les matières organiques en engrais agricole ( c'est ca l'innovation).


On ne récupère pas d'énergie mais des matériaux. Comme, actuellement, la récupération d'énergie est très partielle (car pour produire de l'électricité il faut passer par de la vapeur d'eau, et des températures élevées qui rendent la centrale d'incinération des déchets très coûteuse-voir Achères- et sinon se contenter de produire de l'eau chaude pour chauffage urbain,qui ne sert que 6 mois/an- voir Chatou-) ces nouvelles technologies sont prometteuses, en plus la bactérie est "Française "! . Installation pilote a Bochum,dans la Ruhr.

 

Alain

 


Les commentaires sont fermés.