1804

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2011

DU COTE DE LA MEMOIRE DE CROISSY

 

GUIDE CR.jpg

 

La Mémoire de Croissy s’est dotée en mars 2011 d’un nouveau conseil d’administration afin de permettre non seulement la poursuite des activités « ordinaires » de l’association mais de conduire l’évolution de la Mémoire dans le cadre du réaménagement du pôle du Château Chanorier.

 

On sait en effet que la Mémoire de Croissy tient une place éminente dans la revalorisation des lieux sous l’empire de son ancien président et actuel président d’honneur, Norbert Fratacci. Les expositions à l'appui des archives municipales dans l’Eglise Saint-Léonard, la restauration du lutrin d’Anne d’Autriche exposé dans cette même église, la création du Pavillon d’Histoire Locale dans les communs du château, les visites annuelles du site, constituent un travail bénévole emblématique de l’exception culturelle véhiculée par « la Mémoire ».

 

Le nouveau conseil d’administration a donné une prime à la fois à la tradition et à l’esprit d’innovation qui irriguent l’association. Monsieur Georges Arens, vice-président et « metteur en scène » informaticien de la Mémoire (bulletins, expositions, site...) depuis son entrée au conseil d’administration en 1999, a été élu président à la suite de Monsieur Alain Candelier, qui a résilié ses fonctions faute de temps. Monsieur Yves Randoux qui lui-même a mis ses qualités d’entreprise au service de la Mémoire à travers notamment la rédaction de nombreux rapports et une implication complète dans l’activité de l’association, a été élu vice-président.

 

 

GEORGES ARENS.jpg

Monsieur Georges Arens,

président de la Mémoire de Croissy

 

 

L'implication de Monsieur Randoux laisse entrevoir l’aboutissement d’une base informatique sur les archives et le patrimoine de Croissy à l’instar des sites nationaux, une oeuvre qui fera, comme le Pavillon d’Histoire Locale, date dans l’histoire de la ville dont l'image n'a cessé de croître ces dix dernières années.

 

L’ensemble de ce travail bénéficie du concours indéfectible du maire de Croissy, Monsieur Jean-René Davin et de Monsieur Pierre Page, responsable du service des archives municipales.

 

Le Pavillon d’Histoire Locale, qui a bénéficié d’un groupe de pilotage pour sa réalisation technique au sein du conseil d’administration, a accueilli à ce jour 9254 visiteurs. Les visites tiennent à l’accueil des bénévoles de La Mémoire, ce qui est significatif du degré d’engagement maximal régnant au sein du conseil d’administration. Les bonnes volontés pour se relayer restent les bienvenues. 

 

 

 

N.B : Rappelons que notre association, qui ne reçoit aucune subvention (interdites dans ses statuts) mais forte de l’idée d’une histoire et d’une géographie communes entre les deux villes, s’est efforcée d’apporter une contribution au travail de « La Mémoire » à plusieurs titres depuis l’entrée dans son conseil de Pierre Arrivetz il y a dix ans : don financier pour l'exposition sur l'histoire des écoles (2003), exposition d'un moteur Georges Irat lors de l'exposition sur les transports (2005), recherches et rédaction d'articles sur les seigneurs Bertin et Chanorier (Bulletin de La Mémoire de Croissy de 2006), sur le panoramiste Poilpot (Bulletin de La Mémoire de Croissy de 2007), don de différents documents d'archives concernant Poilpot (dont une lettre de Galliéni à Poilpot) et la Croissillonne Amélie Diéterlé, don financier pour la restauration du lutrin d'Anne d'Autriche (2009).

 

La chronique illustrée 2.jpg

Dans l'Ile de Croissy, les Fédérés le 6 avril 1871 - "La Chronique Illustrée" - dessin par Morland "d'après nature"

 

La chronique illustrée 3 proclamation.jpg

 

La Proclamation de la Commune place de l'Hôtel de Ville à Paris, par Robida (1848-1926), illustre dessinateur d'une famille Croissillonne et collaborateur de "La Chronique Illustrée", journal aux sympathies "Fédérées".

 

 

 

 

13/11/2011

GEORGES MANDEL ET LA GRAVURE SUR DISQUES

MANDEL POSTE DISQUES.jpg

Nommé ministre des PTT le 8 novembre 1934 et remercié à l'avènement du Front Populaire le 4 juin 1936, Georges Mandel, né à Chatou le 5 juin 1885, a tout mis en oeuvre pour sortir son secteur de la somnolence. Les usagers y trouvent pour la première fois leur compte mais la lutte des syndicats de la Poste redouble. Le ministre n'en n'a cure. Le courrier n'est pas sa seule préoccupation. Il met en service les plus puissants postes émetteurs radio, inaugure la première télévision publique le 26 avril 1935 et en janvier 1936, décide à des fins de renseignement et d'archives de faire enregistrer les émissions de TSF françaises et étrangères sur des disques 78 tours. On voit ici l'un des services de la radio d'Etat rue François Ier procédant aux premiers enregistrements sur disques.

 

Source : "Le Miroir du Monde" - 1er février 1936

 

 

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

 Locomotive SNCF 241 P compound fabriquée aux usines Schneider du Creusot de 1948 à 1952, emblème de l'association.

 

08/11/2011

OPERATION RAMASSAGE DES DECHETS DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2011

Monsieur Jean-Louis Boulègue, conseiller municipal, a pris l’initiative avec le soutien de la Ville de s’adresser aux élus et conseils de quartier pour organiser dimanche 6 novembre 2011 une matinée bénévole de ramassage des déchets sur les bords de Seine. Rappelons que ceux-ci longent Chatou sur plusieurs kilomètres. Environ cinquante bénévoles se sont retrouvés parmi lesquels des administrateurs de Chatou Notre Ville (notre photo ci-dessous), Catherine Bastien (secrétaire), François Nicol (trésorier), Lars Nordin, Jean-Claude Roekens (ancien trésorier et fondateur) et Pierre Arrivetz. Le parcours sélectionné par notre équipe a été le pont du RER vers Carrières-sur-Seine. Arrivés à la rue du Port, c'est-à-dire au tiers du parcours, les sacs étaient pleins, nous n’en n’avions plus et les trois heures programmées s’étaient écoulées depuis le rendez-vous à neuf  heures du matin. Car il ne faut plus s’en cacher : les bords de Seine et l’Ile sont devenus la déchetterie dans la ville.

 

Nous avons donc fait les propositions suivantes auprès de la municipalité :

 

- mettre en place d'autres points poubelles,
- écrire à toutes les associations (pêcheurs, randonneurs, scouts...) sur ce que nous constatons en insistant sur le patrimoine non seulement historique (bien qu'il n'ait plus la configuration d'origine), mais sur la destruction du patrimoine végétal, de l'écosystème par une pollution galopante due à une incivilité maladive de consommateurs pavloviens en demandant de communiquer auprès de leurs adhérents
- faire financer par le festival INOX un forfait de nettoyage (on a le sentiment d'une récente dégradation festive)
- mettre des rappels civiques : "les berges de Seine sont le patrimoine de tous. En refusant de jeter vos déchets dans les poubelles, vous le condamnez".
- mettre des points photos et rappels historiques : les berges "ancienne manière", la peinture des Fauves, les récits sur ou de Maupassant, les croisières du "Touriste", le Cercle Nautique de Chatou… Nous devons "décrocher" toute cette histoire de la seule île de Chatou et la ramener sous les yeux des nombreux promeneurs du circuit Croissy-Carrières. Par ailleurs, le remplacement des rambardes d'autoroute d'époque "Jacques Borel" ne nuirait pas à l'embellissement des lieux et s'il y avait un dragage du fond de la Seine, nous serions sans doute surpris du résultat.

Les berges de Seine ne faisant pas partie du domaine communal, des actions de sensibilisation sont indispensables pour empêcher leur dégradation.

IMAGE 1 BRDS SEINE.jpg

Une image des bords de Seine du pont de chemin de fer vers Carrières-sur-Seine en 1900 : les berges sont à hauteur de l'eau, les attelages s'ébranlent dans la poussière du chemin de halage pour emmener les villégiateurs.

 

Nous saluons la très belle initiative de Monsieur Boulègue, harassante mais bienvenue, peu coûteuse mais rétablissant l’esprit collectif, ainsi que la présence du maire et d’une poignée d’élus qui ont participé à cette matinée très productive. L’adhésion était là et tout en espérant les premières mesures, on peut s'attendre à un élargissement de cette journée l’an prochain.

 

 

ARMEE EN CAMPAGNE.JPG

Une armée en campagne :

les administrateurs de Chatou Notre Ville

photo - Ville de Chatou

 

 

"(...) D’autres fois, nous partions, pour faire en explorateurs une balade à pied de vingt à trente kilomètres. Nous remontions la Seine jusqu’à Saint-Ouen en suivant la berge. Notre enthousiasme n’avait d’égal que notre endurance et notre bonne humeur. Cinq francs dans la poche : nous n’en demandions pas plus ! nous déjeunions au hasard d’un morceau de boudin ou de petit salé ; tout nous était bon et la vie nous paraissait belle. La fille qui nous servait, les masures dans le soleil, les remorqueurs qui passaient, traînant une file de péniches : la couleur de tout cela nous enchantait… c’était Chatou !"

Maurice de Vlaminck (1876-1958)

 SITE SIGNATURE VLAMINCK.jpeg

 

 

 

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

 
 
Locomotive SNCF 241 P compound fabriquée aux usines Schneider du Creusot de 1948 à 1952, emblème de l'association.

 

 

 

LE CENTENAIRE DE LA MORT DE MAURICE BERTEAUX AUX JOURNEES DU PATRIMOINE

AFFICHE3.jpg

JP_2011_4 bis.jpg

 

La conférence des Journées Européennes du Patrimoine a permis de réunir salle Jean Françaix un peu plus de cent personnes autour du Centenaire de Maurice Berteaux, preuve de l’importance d’une publicité massive avant chaque manifestation. Parmi les participants, l’on avait le plaisir d’accueillir Messieurs Alain Hamet et Lucien Ruchet président et trésorier général de l’Amicale des 27 Résistants, FFI et Fusillés de Chatou, Jean-Claude Issenschmitt, président du Souvenir Français Chatou-Montesson, Suzanne et Jean-Guy Bertauld, fondateurs et dirigeants des Amis de la Maison Fournaise, Messieurs Jean-Louis Boulègue et Jean-Pierre Ratel, conseillers municipaux.

JP_2011_2.JPG

Les cent chaises commandées à l'aveugle pour la conférence ont été finalement occupées

 

Monsieur Ghislain Fournier, maire et conseiller général de Chatou, grâce à qui la salle avait pu nous être prêtée, nous a fait également l’honneur de sa présence, alors qu’aucun maire n’avait participé à l’une de nos conférences sur les personnalités de Chatou depuis quatorze ans. Le maire avait tenu à rassurer les Catoviens sur la continuité de l’hommage à Maurice Berteaux malgré les travaux de rénovation de la place. Il avait à cette fin adressé il y a plusieurs jours à l’association une maquette du projet du futur monument qui sera réalisé aux abords de l’avenue d’Aligre en 2012, projet qui bien entendu a été diffusé à la fin de la conférence et pour lequel nous exprimons notre plus vive satisfaction.

 

La manifestation a permis la projection de plus de 70 illustrations et de faire apparaître un approfondissement des recherches sur Maurice Berteaux, de nouveaux pans de son action ayant été mis à jour notamment grâce aux recherches aux Archives de l’Assemblée Nationale, dans la revue des Annales Politiques et Littéraires et dans la Revue du Génie Militaire, tout en tentant de la rapporter à certaines données du contexte général de l’époque souvent méconnues.

 

 

JP_2011_1 bis.gif

  

Le souvenir de Maurice Berteaux, homme politique de premier plan aux portes de la présidence du Conseil en 1911, a souffert de l’arrivée de la Première Guerre Mondiale, dont le brasier a jeté les cendres de l’oubli sur nombre d’aspects de la Belle Epoque.

 

 

Journee_du_Prince.jpg

En couverture du journal "Le Matin", Maurice Berteaux ministre de la Guerre accueillant en 1905 le prince Ferdinand de Bulgarie, petit-fils de Louis-Philippe, lors d'une visite à Paris. La Bulgarie était encore sous la coupe de l'Empire Ottoman. 

 

 

Nos remerciements vont à Suzanne Blache, aux familles Nordin, Muller et Arrivetz, Philippe Storm, Catherine Bastien qui ont contribué à la réussite de cette conférence ainsi qu'à François Nicol, notre trésorier, qui s'est chargé d'être le maître des cérémonies. Nous avons eu le plaisir de rencontrer l'une de nos fondatrices, Martine Poyer, qui bien que vivant actuellement au Mesnil-le-Roi, avait tenu à faire le déplacement. 

 

JP_2011_5 bis.gif

Un buffet offert par l'association attendait les participants  

 

L'édition en fin d'année d'une revue sur Maurice Berteaux par l'association, la réalisation du nouveau monument sur la place qui porte son nom par la municipalité, le projet de faire entrer Maurice Berteaux au Musée de l’Air sur la suggestion de l’un de nos adhérents de l’avenue Paul Doumer, ont donné à nos associations de défense de la mémoire des personnalités de Chatou et de ses combattants une nouvelle raison de se réunir et de permettre une commémoration digne de l’homme qui donna tant à Chatou et au pays.

 

Statue_Maurice_Berteaux_Chatou.jpg

Le nouveau monument dédié à Maurice Berteaux projeté par la municipalité après concertation en commission culturelle. La plaque en bronze de l'ancien monument associant le sacrifice des Poilus à l'oeuvre de l'ancien ministre de la Guerre sera remise.

 

 

CONF ISSY.jpg

 

Une image de la conférence donnée le 12 mai 2011 au Musée Français de la Carte à Jouer et Galerie d'Histoire de la Ville à Issy-les-Moulineaux pour le centenaire de la mort de Maurice Berteaux par Pierre Arrivetz pour l'association.
 
 
EN PREPARATION POUR LA FIN DE L'ANNEE :
UN LIVRE SUR MAURICE BERTEAUX

 

LOCO DU PATRIMOINE 2.jpg

 
 
Locomotive SNCF 241 P compound fabriquée aux usines Schneider du Creusot de 1948 à 1952, emblème de l'association.
 
 

 

 

L'association a interdit tout financement public dans ses statuts. Seuls vos dons et vos cotisations peuvent lui permettre de remplir sa mission. N'hésitez pas à lui adresser votre soutien.