18/12/2020
LES PREMIERS TIMBRES DE L'HISTOIRE DE CHATOU
La VILLE DE CHATOU nous informe du lancement des premiers timbres de son histoire à travers deux carnets, l'un sur les monuments et l'autre sur les personnalités de la ville. Cette initiative, qui vise à valoriser l'image de Chatou à travers l'envoi du courrier, a tout notre soutien et appelle votre mobilisation.
Les timbres édités sont de surcroît vendus symboliquement au profit de la FONDATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CATOVIEN destinée à soutenir la restauration du NYMPHEE DE SOUFFLOT, monument historique de 1777 déclaré en péril auquel nous avons consacré une grande partie de notre action depuis vingt ans. La Fondation étant elle-même placée sous l'égide de l'INSTITUT DE FRANCE dont fut membre feu le ministre Henri Léonard de Bertin, dernier seigneur de Chatou (1762-1789).
Ces timbres ont une valeur permanente en courrier prioritaire.
Ces carnets ont été réalisés par LA POSTE dans le cadre d'une édition ID TIMBRE PRESTIGE financée par la ville à l'initiative de son maire-adjoint au patrimoine, notre ancien président aujourd'hui président d'honneur de l'association.
Nous vous invitons, particulièrement en cette période de confinement et de fêtes, à vous procurer ces carnets au prix de 8 euros chacun au
CENTRE ADMINISTRATIF
3 RUE DES BEAUNES
78400 CHATOU
le règlement pouvant se faire
au guichet unique
par carte bancaire, chèque ou espèces.
Ordre des chèques :
"Régie recettes
du centre administratif de Chatou"
Mail: leslie.charmille@mairie-chatou.fr
Merci pour votre fidélité
Nous vous souhaitons à tous
de très bonnes fêtes
et une excellente année 2021
Vidéos de i ll be go home for christmas dean martin
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES | 22:00 | Commentaires (0) | Lien permanent
03/10/2020
LA VIE A CHATOU AU TEMPS DE RENOIR
Malgré les difficultés liées au COVID-19, l'association poursuit son activité et dans le cadre de la commémoration du Centenaire Renoir a le plaisir de vous proposer cette revue en couleurs "La Vie à Chatou au temps de Renoir" (1869-1886) de 40 pages et 123 illustrations.
Vous pouvez vous la procurer en adressant un chèque de 15 euros à l'ordre de l'Association Chatou Notre Ville en l'expédiant à Association Chatou Notre Ville B.P.22. 78401 Chatou cedex.
La revue est bien entendu offerte aux adhérents.
Heinz Kiessling - Kicker - YouTube
22/09/2020
IL Y A 50 ANS DISPARAISSAIT BOURVIL, LE 23 SEPTEMBRE 1970
Publié dans CHATOU DANS L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE | 22:12 | Commentaires (0) | Lien permanent
07/09/2020
JOURNEES DU PATRIMOINE DE CHATOU 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020 - VOTRE PROGRAMME !
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES | 22:57 | Commentaires (0) | Lien permanent
14/07/2020
INAUGURATION DU MEDAILLON RESTAURE DE GEORGES MANDEL SUR SA MAISON NATALE LE 7 JUILLET 2020
Cliché de Monsieur Frédéric Caillaud avec nos remerciements
De gauche à droite, Monsieur Jean-Baptiste Godillon, conseiller municipal membre de la commission de la mémoire combattante, Monsieur Pierre Arrivetz, adjoint au maire à la mémoire combattante, au patrimoine historique et à l'histoire, Monsieur Eric Dumoulin, maire de Chatou et Madame Michele Grellier, première adjointe à la Culture, au Commerce et à l'Evènementiel
Dans ce rassemblement en comité restreint, on pouvait noter la présence outre de Monsieur Eric Dumoulin, Maire de Chatou et de Monsieur Christophe Rague, chef de cabinet, de Madame Danièle Moulinier, vice-présidente de l'Amicale des Anciens de la Résistance et FFI, Monsieur Lucien Ruchet, porte-drapeau et trésorier de l'Amicale, Madame Marie-Christine Davy, présidente des Amis de la Maison Fournaise, Chevalier des Arts et des Lettres, Madame Laurence Malcorpi, présidente de Sequana, Madame Véronique Chantegrelet, adjoint au maire à la Solidarité Intergénérationnelle, Monsieur François Schmitt, adjoint au maire à la démocratie participative et à l'environnement quotidien, Madame Pascal Patat, conseillère municipale, Monsieur Pierre Guillet, Madame Nicole Cablan-Gueroult, conseillers municipaux membres de la commission de la mémoire combattante, Messieurs Benjamin Coutière, Franck Paquet, conseillers municipaux. Monsieur Hamet, président de l'Amicale des Anciens de la Résistance, était excusé de même que Monsieur Issenschmitt, président du Souvenir Français. Monsieur Saragoussi de la Société des Amis de Georges Clemenceau remplaçait le président Monsieur Marcel Wormser, lui-même officiant à Fontainebleau au même moment sur le lieu de l'assassinat. L'association Chatou Notre Ville, initiatrice, était représentée par Monsieur Elie Marcuse, vice-président, Madame Dominique Sevin, trésorière, Madame Suzanne Blache, secrétaire-adjointe, Monsieur Alexandre Gorriz, administrateur.
"Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les présidents et administrateurs d’association,
Chers Monsieur et Madame Caillaud, propriétaires de cette charmante maison dont vous avez la gentillesse de nous ouvrir les portes à nouveau,
Mes chers amis,
Le 5 juin 2008, à l’initiative de l’association Chatou Notre Ville que j’avais alors l’honneur de présider, nous posions le médaillon en bronze de Georges Mandel offert par la société des Amis de Georges Clemenceau sur sa maison natale du 10 avenue du Chemin de Fer.
12 ans plus tard à l’initiative de Chatou Notre Ville et avec le soutien de la Ville de Chatou, nous nous réunissons pour inaugurer son médaillon restauré.
Les participants à cette opération de restauration sous le patronage de la Société des Amis de Georges Clemenceau sont : l’association Chatou Notre Ville, l’Amicale des Anciens de la Résistance et FFI de la 6ème région Ile-de-France, la Ville de Chatou, le Souvenir Français.
L’entreprise intervenante n’est autre que la société Tollis, entreprise du patrimoine plus connue pour sa restauration des fontaines de la Concorde et de la Gare du Nord laquelle travaille actuellement sur l’un des grands chantiers du patrimoine de notre pays, la restauration de la chapelle du château de Versailles.
Parlons du médaillon de Georges Mandel. Réalisé par le sculpteur François Cogné, auteur de la statue de Georges Clemenceau inaugurée sur les Champs Elysées en 1932, il n’est pas une épitaphe.
Il représente aujourd’hui le rayonnement de l’engagement historique d’un homme qui voua sa vie à la défense de l’indépendance et de la liberté de la France.
Georges Mandel, né à Chatou à l’occasion d’une villégiature de ses parents le 5 juin 1885 dans cette jolie maison de 1850, traça son chemin dans les méandres de la politique sinueuse et démissionnaire de l’entre-deux-guerres, poursuivant l’œuvre de son chef Georges Clemenceau dont il fut le directeur de cabinet de 1917 à 1920 mais dans des conditions autrement plus dures.
Député indépendant siégeant à droite pour la Gironde de 1919 à 1924 et de 1928 à 1940, Georges Mandel, seul, isolé, détesté pour son caractère et ses demandes d’interventions militaires anticipées, fut à la fois l’enquêteur et le ténor inlassable de la dénonciation du réarmement allemand et du piétinement du traité de Versailles.
S’était-il définitivement éloigné de Chatou ? l’un de ses biographes en 1946, Paul Coblentz, affirma qu’il n’était pas rare qu’entre deux séances tumultueuses au Palais Bourbon, Georges Mandel ordonnât à son fidèle chauffeur : « Henri, à Chatou aller et retour », " ce qui détonnait avec le peu de cas que ce politique faisait de la nature."
Ministre emblématique des PTT dont il fit une administration modèle appréciée de tous les usagers de la poste et de la radio entre 1934 et 1936, Georges Mandel revint au gouvernement en qualité de ministre des Colonies de 1938 à 1940 (lesquelles couvraient un territoire immense de 110 millions de personnes) puis en tant qu’éphémère ministre de l’Intérieur du 18 mai au 16 juin 1940. Il est impossible de décrire ici l’œuvre qu’il accomplit en si peu de temps dans ses ministères.
Georges Mandel inaugurant la compagnie "L'Air Bleu"
pour assurer le transport aérien du courrier en 1934
In "Georges Wormser -
- Georges Mandel, l'homme politique"
Dans la nuit du 13 au 14 juin 1940, alors que Paris allait être envahi par l’ennemi, Georges Mandel depuis son bureau convainquit de son sang-froid légendaire le général de Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre, dégoûté et souhaitant démissionner, de rester à son poste lui représentant que lui, De Gaulle, était un « homme intact » au milieu de la classe politique. L’homme du 18 juin aurait-il existé sans l’influence de ce grand ministre ? Le général de Gaulle pose lui-même la question dans ses Mémoires.
Tandis que Churchill, qui recherchait un homme politique français conservateur, sollicitant en vain Paul Reynaud, lui envoyait à deux reprises un officier pour lui permettre de représenter la France à Londres, Georges Mandel refusait et exhortait à la poursuite des combats dans les colonies qu’il connaissait. Ce fut l'heure du général de Gaulle.
Extrait de l'hebdomadaire "Match" du 7 septembre 1939 - Georges Mandel, ministre des Colonies (1938-1940), rappelle le rôle vital de la France non métropolitaine dans les conflits
Le plan de résistance en Afrique du Nord prôné par Georges Mandel était loin d’être utopique. Il excluait seulement toute faiblesse dans la hiérarchie militaire, reposait sur l’installation d’un nouveau gouvernement à Alger, alors département français, la prise en charge de l’ensemble des troupes coloniales déjà constituées, par le général Nogués, résident général du Maroc et le soutien de la marine française en Méditerranée, marine alors l’une des plus importantes au monde.
Le Surcouf, fleuron de la marine française, plus grand sous-marin du monde en 1939, lancé en 1929, capable de tirer trois obus de 120 kilos à la minute à une portée de 27 kilomètres, continua la guerre aux côtés des Alliés qui le bombardèrent par erreur en 1942, tuant ses 126 hommes d'équipage.
Ce plan aurait pu réussir. Au lendemain de l’appel du 17 juin 1940 à la cessation du combat par le maréchal Pétain nommé président du conseil, tous les gouverneurs d’Afrique du Nord et d’autres encore demandèrent au gouvernement la continuation des combats dans l’empire.
La signature de l’Armistice le 22 juin 1940 mit fin à cette espérance, le légalisme des militaires et le ralliement à Pétain de l’amiral Darlan, chef de la marine, enterrant non seulement toute vélléité de résistance mais amenant à l’arrestation de Georges Mandel, transporté au Maroc par le Massilia, le 24 juin 1940.
C’est ainsi que l’homme qui pouvait incarner la France dans la guerre fut arrêté et emprisonné par Vichy en 1940, déporté à Buchenwald en 1943, puis renvoyé en France par les allemands pour y être assassiné par la Milice le 7 juillet 1944.
Comme le ministre l’avait prévu, les Colonies furent le terrain de la reconquête. Mais, alors que le Débarquement avait commencé depuis un mois, la voix de Georges Mandel se tut pour toujours.
Les années ont passé, plusieurs livres et un téléfilm ont rendu hommage à Georges Mandel.
A Chatou aussi où existe une plaque commémorative de longue date grâce à la Société disparue des Amis de Georges Mandel, à Chatou dans sa ville natale au temps de la villégiature, nous sommes fiers de saluer à nouveau la mémoire de Georges Mandel, le ministre patriote et de le remercier pour l’exemple qu’il a donné. Ses actions et ses paroles furent celles de la France Libre fondée sur la clairvoyance, l’héroïsme et le sacrifice.
Je laisse maintenant la parole à Monsieur Jean-Baptiste Godillon, membre de la commission municipale de la mémoire combattante, qui va nous lire une lettre à Pierre Laval de Claude Mandel au lendemain de l’assassinat de son père adoptif."
Pierre Arrivetz
Adjoint à la Mémoire Combattante
Au Patrimoine Historique
A l’Histoire
Fondateur de l’association Chatou Notre Ville en 1994
Lettre de Claude Georges-Mandel, adressée à Laval après l’assassinat de son père lue par Monsieur Jean-Baptiste Godillon, membre de la commission municipale de la mémoire combattante :
" Monsieur Laval,
Dans son désarroi et dans sa douleur, celle qui me tient lieu de mère vous a adressé, il y a dix jours, une lettre dans laquelle, en bien grande humilité, se rappelant l’offre de vos bons offices, elle vous demandait des renseignements susceptibles de l’éclairer sur la mort de mon papa que nous avons apprise par les journaux et par la voix publique.
Vous n’avez pas daigné faire diligence pour lui répondre et sans doute ne le ferez-vous jamais. Laissez-moi vous dire, Monsieur Laval, que je vous comprends : vous avez honte.
Je suis encore bien petite et bien faible à côté de vous qui avez les Allemands pour vous défendre. Moi, j’ai les Français c’est vrai, et c’est d’ailleurs pourquoi, je ne vous demande pas de comptes comme j’en aurais le droit: ils s’en chargeront.
Je veux aussi vous dire, Monsieur Laval, que je plains beaucoup votre fille. Vous allez lui laisser un nom qui marquera dans l’histoire, mais le mien aussi.
Seulement, le mien sera celui d’un martyr tombé assassiné pour avoir eu trop raison.
Claude Georges-Mandel."
La cérémonie s'est terminée par un cocktail offert par la Ville de Chatou dans le jardin de la maison. On doit remercier Monsieur le Maire de sa présence en raison d'une réunion longue et difficile peu de temps auparavant. Et notre plus vive reconnaissance à Monsieur et Madame Caillaud, propriétaires de la maison natale du ministre défunt, qui nous ont une fois de plus fait l'honneur de leur hospitalité.
Dans la forêt de Fontainebleau, le monument à Georges Mandel orné du médaillon du sculpteur François Cogné
17/06/2020
CHATOU NOTRE VILLE L'ASSOCIATION GÉNÉRALISTE DU PATRIMOINE CATOVIEN
Inventaire des bâtiments, petit train de l'histoire, circuit des panneaux historiques, publications sur l'histoire de Chatou, enregistrements de témoignages, projections cinématographiques, défense et mise en valeur des patrimoines industriel et nautique...l'association met tout en oeuvre avec les moyens que vous lui procurez pour faire connaître le patrimoine et l'histoire de Chatou.
Rejoignez-là !
- COFFRET AUDIO :
"LES VOIX DE L’APRÈS-GUERRE 1946-1947"
60 ENREGISTREMENTS réalisés en collaboration avec José Sourillan (ancien directeur du Service Documentation de RTL) , par Arnaud Muller, vice-président de "Chatou Notre Ville" et des témoins de Chatou et de la région.
Avec les voix de 41 personnages historiques
Vincent AURIOL, Georges BIDAULT, Vice-Amiral BLANDY, Léon BLUM, Marlon BRANDO, Marcel CARNE, Winston CHURCHILL, Gary COOPER, Jean DELANNOY, Christian DIOR, Jacques DUCLOS, Yves FARGE, Alexandre FLEMING, Général FRANCO, Greer CARSON, Général de GAULLE, José GIRAL Y PEREIRO, Félix GOUIN, Thor HEYERDAHL, HO CHI MINH, John Edgar HOOVER, André LABARTHE, Général LECLERC, Joseph MAC-CARTHY, Général Georges MARSHALL, Daniel MAYER, Jean NOHAIN, Marcel PAGNOL, Eva PERON, RAIMU, Francis TANGUY PRIGENT, Paul RAMADIER, Marthe RICHARD, Révérend Père RIQUET, Jean ROBIC, Maurice SCHUMANN, Jessica TANDY, Robert TAYLOR, Pierre-Henry TEITGEN, Gene TIERNEY, Maurice THOREZ.
ECOUTEZ UN EXTRAIT CI-DESSOUS
CE DISQUE A ÉTÉ PRÉSENTÉ
LORS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE
LE 20 SEPTEMBRE 2014 SALLE JEAN FRANCAIX
PLACE MAURICE BERTEAUX
Prix de vente : 12 euros
(Règlement par chèque à l'association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex)
N.B : toutes les éditions historiques de l'association (livres, revues, disques) sont réalisées sans subvention
.................................................................................................
COFFRET AUDIO
"LES VOIX DE LA GUERRE 1939-1945"
Les grandes voix et les témoins de la deuxième guerre mondiale réunis dans un coffret intéressant tous les passionnés d'histoire et toutes les générations. La couverture a échappé aux poncifs : un avion de chasse français Bloch 151 (futur Dassault après la guerre), un fantassin, un char et un artilleur Français en 1939.
Maquette : Patrick Muller
Plus de 100 enregistrements réalisés en collaboration avec José Sourillan, ancien directeur du Service Documentation de RTL, par Arnaud Muller, vice-président de "Chatou Notre Ville", les associations d'anciens combattants et nombre de témoins de Chatou et de la région.
Avec les voix de 43 personnages historiques:
Joachim Von RIBBENTROP, Adolf HITLER, LEOPOLD III, Edouard DALADIER, Jean GIRAUDOUX, Hubert PIERLOT, Benito MUSSOLINI, Paul REYNAUD, Reine ELISABETH, Princesses ELISABETH et MARGARET, Maréchal PETAIN, Général HUNTZIGER et Général WEYGAND, Général De GAULLE, Winston CHURCHILL, Joseph STALINE, Président ROOSEVELT, Pierre LAVAL, Gisèle GODLEWSKI, Philippe HENRIOT, Jean HEROLD PAQUIS, Général GIRAUD, Joseph GOEBBELS, Général ROMMEL, Maréchal BADOGLIO, Jean Pierre AUMONT, Général EISENHOWER, Général LECLERC, Georges MANDEL, Sacha GUITRY, Maurice THOREZ, Jacques DUCLOS, Général de LATTRE de TASSIGNY, Général ELSTER, Général JUIN, Général VANNIER, Grand Amiral DOENITZ, Président TRUMAN, Pasteur DOWNEY, Empereur HIRO HITO, Procureur Roman RUDENKO, Lord Chief Justice Sir LAWRENCE ainsi que les témoignages des Vétérans et des Anciens Combattants et d’habitants de la Boucle.
CE DISQUE A ETE PRESENTE
LE 10 DECEMBRE 2011 SALLE JEAN FRANCAIX
PLACE MAURICE BERTEAUX
15 euros
(Règlement par chèque à l'association Chatou Notre Ville B.P.22 78401 Chatou cedex)
En cadeau le livre :
"Chatou, de Louis-Napoléon à Mac-Mahon 1848-1878"
_____________________________________________________
Chatou, une page de gloire dans l'industrie (2012)
Livre accompagné d'un disque audio
252 pages - 55 pages couleurs - documents inédits
Ce livre a bénéficié du témoignage
de Madame Line Renaud
de celui de Monsieur Emmanuel Jourquin-Bourgeois,
petit-fils de Pierre Bourgeois,
président de Pathé-Marconi
de 1949 à 1959
28 euros
En cadeau le livre "Chatou, de Louis-Napoléon à Mac-Mahon 1848-1878"
-----------------------------------------------------------------
Les deux revues sur Chatou dans l'industrie maritime
Chatou dans l'industrie maritime (2010) - 60 pages
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
13 euros
-----------------------------------------------------------------
Une image de "Chatou dans l'industrie maritime", "complément d'enquête" : "Léviathan" entrant dans le port de New-York en 1923.
Chatou dans l'industrie maritime (2013)
- Complément d’enquête -
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
5 euros
-----------------------------------------------------------------
Chronique des temps difficiles
Chatou 1814-1830 (2008)
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
12 euros
--------------------------------------------------------------------
Chatou 1830-1848 (2009)
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
12 euros
----------------------------------------------------
"Chatou, de Louis-Napoléon à Mac-Mahon 1848-1878": le Second Empire, les villas, la politique, la guerre Franco-Prussienne, l'indépendance du Vésinet, la création de la tête de la Girafe...
Chatou 1848-1878 (2005) - 220 pages
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
15 euros
-----------------------------------------------------------------
Mémoire en Images - Chatou (2003)
plus de 2000 exemplaires vendus !
23,30 euros
Recherches - rédaction : Pierre Arrivetz
Pour toute commande : envoyer un chèque à l'ordre de "Association Chatou Notre Ville" à Association Chatou Notre Ville, B.P.22 78401 Chatou cedex
VOUS SOUHAITEZ ADHERER :
C'EST POSSIBLE PAR CHEQUE A L'ORDRE
DE L'ASSOCIATION CHATOU NOTRE VILLE
A L'ADRESSE SUIVANTE :
Association Chatou Notre Ville
B.P.22 78401 Chatou cedex
Cotisation individuelle : 15 euros
Cotisation familiale : 20 euros
Cotisation Bienfaiteur : à partir de 32 euros
----------------------------------------------------------------
Ecoutez le Stuttgart Radio Orchestra 1956
"Tempo for Strings"
in "The Golden Age of Light Music - Bright Lights"
Locomotive P241 SNCF Mountain fabriquée aux usines Schneider du Creusot de 1948 à 1952, emblème de l'association. Equipée d'un moteur de 4000 chevaux, plus puissante locomotive à vapeur en Europe de son époque, issue de la dernière production en série de locomotives à vapeur en France.
Un exemplaire sauvé et restauré pendant 12 ans par des bénévoles, la 241 P 17, a été classé monument historique en 1990.
Publié dans EDITIONS HISTORIQUES - COMMANDER | 07:37 | Commentaires (0) | Lien permanent
23/05/2020
COMMEMORATION DU 8 MAI 2020
C'est dans cette maison de la banlieue-est de Berlin de Karlshorst que dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 la deuxième guerre mondiale prit fin. Sur quelques "bouts de papiers", un acte de capitulation était signé par la délégation allemande et les Alliés représentés par le général Eisenhower pour les Etats-Unis, le maréchal Montgomery pour le Royaume-Uni, le maréchal Joukov pour l'U.R.S.S. et le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France. Le monde allait apprendre à revivre.
Lorsque l'on imagine qu'une simple opération de police au début des années trente aurait pu mettre fin au rêve génocidaire de l'hitlérisme puis plus tard en 1936 une offensive française contre la réoccupation de la Rhénanie, le bilan des 62 millions de morts civils et militaires résonne également comme le symbole d'une tragédie d'aveuglement permanent.
La classe politique française avait promu la ligne du défunt ministre André Maginot laquelle fonctionna en effet partout où elle existait. Mais, faute d'avoir été prolongée jusqu'à la mer pour ne pas vexer la neutralité de la Belgique, elle devint l'illustration de nos erreurs.
L'aviation, qui avait pourtant rendu service en 1914, était ignorée alors qu'elle devenait l'arme déterminante des victoires terrestres. En 1940, les escadrilles françaises se battirent à un contre sept voire contre dix. L'encyclopédie de René La Chambe sur l'aviation (1963) nous rappelle que sur les 2000 prisonniers allemands restitués à l'Allemagne par la France après l'Armistice, 700 étaient des aviateurs abattus par la chasse française ! cette défaite n'était donc pas une fatalité.
Lorsque le 12 mai 1940, l'armée allemande entra et stationna pendant quarante huit heures dans le corridor des Ardennes en panne d'essence et de ravitaillement, le lieutenant Chery, en reconnaissance à bord d'un Potez-63-11, le signala à l'état-major.
Potez 63-11 de reconnaissance en 1940
Bien que détenant sa dernière chance d'entamer l'adversaire et plus encore le crédit hitlérien, celui-ci, au lieu d'envoyer une escadrille de bombardement, traita le message par l'incrédulité et l'indifférence. On connaît la suite.
Loin de se noyer dans une complainte, le discours de la présidence de la République lu ce 8 mai 2020 dans nos cimetières avait pour but de rappeler les tentatives héroîques de résistance d'une armée française démunie dont le général de Gaulle (1890-1970) porterait désormais le drapeau pour l'Histoire en ce cent-trentième anniversaire de sa naissance.
La délégation des Alliés lors de la Capitulation à Berlin
Cliché de Monsieur Franck Paquet
avec nos remerciements
Le 8 mai 2020, c'est une cérémonie restreinte en raison de l'état d'urgence sanitaire lié au covid-19 qui se déroula en hommage à nos morts dans le cimetière historique des Landes de Chatou.
Etaient présents Monsieur Eric Dumoulin, Maire de Chatou, Madame Michèle Grellier, Première adjointe au maire, Madame Nathalie Lucie Dioniso, responsable de l'organisation pour le cabinet du maire, Monsieur Pierre Arrivetz, président de l'Association Chatou Notre Ville désigné comme chef du protocole, Monsieur André Le Lan, président du Comité de la Légion d'Honneur de la Boucle de Seine (à droite sur la photo) et deux de nos porte-drapeaux émérites, Monsieur Jean-Pierre Ratel, ancien conseiller municipal, porte-drapeau de la Ville de Chatou et Monsieur Thomas Davoult, porte-drapeau du Comité de La Légion d'Honneur de la Boucle de Seine. Parce que cette victoire nous a donné la liberté depuis 1945, il est de mise de penser que la commune ne manquera pas de rehausser cet évènement assombri par la situation actuelle. Elle le fera probablement aux côtés de l'association l'an prochain comme elle l'avait prévu initialement. Nous vous donnons donc rendez-vous ce futur 8 mai 2021 dans des conditions plus heureuses.
15/04/2020
CHATOU, PARFUM D'AERONAUTIQUE (2)
Illustration : René Hanriot - Wikipedia
En 1909, un célèbre coureur automobile, René Hanriot (1867-1925), décida de se lancer dans la construction aéronautique.
Monoplan Hanriot 1912 - René Chambe "Histoire de l'aviation" - Flammarion (1963)
Après quelques difficultés mais vainqueur de plusieurs meetings aériens, il fonda une industrie laquelle donna toute sa mesure lors de la Première Guerre mondiale.
Aidé de l’ingénieur Pierre Dupont, il put mettre au point des chasseurs modèles « HD » - initiales tirées des noms Hanriot et Dupont - dont la qualité reconnue par les pilotes aboutit à la production de 5.000 appareils principalement livrés à la Belgique (illustration ci-dessous) et l’Italie. Le « double » belge de Georges Guynemer, l’as Willy Coppens, remporta ainsi 37 victoires à bord de ses appareils.
L’HD évolua en plusieurs versions, le HD 1 à mitrailleuses Vickers en 110 ou 170 chevaux, le HD 2, chasseur biplan transformé en hydravion et l’HD 3, un chasseur conçu en 1917 pour épouser une vitesse de 192 km/heure grâce au moteur français Salmson de 260 chevaux (le nom de Salmson n’est pas non plus indifférent à Chatou. Il fut associé à une longue histoire puisqu’après avoir lancé la production de pompes, Salmson devint un grand motoriste français de l’aviation et un constructeur d’automobiles de luxe de 1920 à 1957 avant de revenir à son activité première. Or, le siège social de Wilo-Salmson est aujourd’hui à Chatou).
Le HD 2 - Illustration Wikipedia
Le HD 3 à moteur Salmson de 1917, fleuron de la production Hanriot - Illustration Wikipedia
En 1925, la Société Hanriot installa son siège à...Carrières-sur-Seine (notre voisine peinte par Claude Monet), son fondateur, René Hanriot mourant la même année.
C’est ici qu’il faut mentionner l’existence à Chatou de Monsieur Louis Lucien Maitrot (1884-1952), habitant du 6 rue Camille Périer recensé à cette adresse en 1926 dans la commune.
Ce dernier était en effet l’administrateur-délégué de la société Hanriot, lui-même à l’origine en 1919 de la création de l’école Hanriot de mécaniciens de l’aviation à Courbevoie, de l’exposition aéronautique Hanriot de 1925 au Grand Palais, de la création d’avions sanitaires Hanriot pour le Maroc selon la mention qui est faite à son dossier.
L'école Hanriot de mécaniciens de l'aviation à Courbevoie
Par décret du 8 août 1925 rendu sur un rapport du ministre des Travaux Publics, Monsieur Maitrot fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Publicité Hanriot 1927
La villa du 6 rue Camille Périer où vécut sans doute moins de dix petites années Monsieur Maitrot entre 1922 et 1930 fait partie d’un patrimoine architectural bien connu des catoviens, recensé à son tour par notre association au titre de l'inventaire des bâtiments.
Publié dans CHATOU DANS L'AERONAUTIQUE, CHATOU SOUS LA IIIEME REPUBLIQUE | 00:42 | Commentaires (0) | Lien permanent
23/03/2020
CORONAVIRUS
COVID-19
ENTRE LA VIE
OU LA MORT
LA QUESTION
NE SE POSE PAS
RESTEZ
CHEZ VOUS
| 18:47 | Commentaires (0) | Lien permanent
09/02/2020
PATRIMOINE AUTOMOBILE : UNE NOSTALGIE A ENTRETENIR A CHATOU
Derrière son entrée vestige de l'Exposition coloniale de 1931, le salon Retromobile 2020 s'apprête à fermer ses portes et comme chaque année, il est venu nous rappeler l'intérêt du patrimoine automobile dans le cœur des Français. Comptant 230.000 collectionneurs de voitures anciennes et 800.000 véhicules de collection, notre pays est à la tête d'une activité économique liée à ces véhicules estimée à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, maintenant un savoir-faire dont la disparition serait regrettable. La Fédération Française des Véhicules d'Epoque et les nombreux clubs qui y sont affiliés représentent ce monde vivant et passionné traversant toutes les générations, drainant une nostalgie imperturbable.
Comme chaque année, l'exposition a mis en valeur une production française disparue mais glorieuse par son histoire, ses ingénieurs, ses carrossiers.
Bugatti, un nom italien venu s'implanter en France pour construire des véhicules d'exception, avait une représentante, un cabriolet de 1929 de même qu'Amilcar, constructeur de 1921 à 1939, vainqueur du Bol d'Or en 1922 et 1933.
Facel Vega, dernier constructeur français de voitures de luxe entre 1954 et 1964, affichait un modèle "Excellence" produit de 1958 à 1964.
Talbot, qui, depuis 1934, était gouverné par le goût sûr d'un autre italien installé en France, Monsieur Antony Lago, tira ses derniers feux en 1958 lorsque son patron ayant épuisé toutes ses ressources se résolut à vendre la marque à Simca dirigée par son homologue italien, Monsieur Henri Pigozzi. Était exposé un modèle Talbot Lago Sport de 1956 T 14 LS de 2,5 litres et 120 chevaux, un modèle rare produit à 54 exemplaires rappelant le prestigieux passé sportif de la marque.
Ne quittant pas l'aventure de l'excellence française, le visiteur pouvait retrouver une voiture symbole de ce que fut l'art français appliqué à l'industrie automobile, une Delahaye de 1949 carrossée par Chapron. Delahaye, qui était né en 1894, disparut en 1954 auréolé du prestige de ses lignes qui vinrent embellir les concours d'élégance et attirer des acheteurs du monde entier.
Panhard Levassor sous l'égide de son club présentait à son tour un cabriolet de 1932 résolument enchanteur et évocateur de la plus ancienne marque automobile française (1886). Panhard Défense, filiale de Renault, continue de nos jours à produire des véhicules militaires.
Hotchkiss, qui construisit à Saint-Denis des voitures de 1904 à 1954 puis des véhicules militaires jusqu'en 1969, était dans un printemps d'avant-guerre, exposant un modèle cabriolet Hossegor 686 de 1937 dont la vitesse maximum était fixée à 155km/heure.
Et puis réservons nos félicitations au club Salmson, qui défend avec vigueur cette marque automobile française installée à Boulogne-Billancourt qui s'afficha de 1920 à 1957 dans le club des marques de prestige. La société Wilo-Salmson, héritière de la firme Salmson fabricant de pompes à chaleur, a son siège social à Chatou boulevard de la République. Le club exposait un cabriolet S4D de 1936. L'un des objectifs de l'association est de réaliser à Chatou une exposition mettant en valeur l'histoire de cette marque peu connue du grand public.
Enfin, au milieu de quelques milliers de visiteurs, un catovien participait à l'animation du stand du Club Vedette France, Monsieur Pierre Gaudet, (propriétaire d'une Chambord française) posant ici avec l'un des clous du salon, une Simca Rallye Emisul 6M dérivée de la Chambord et produite au Brésil en 1966 qui avait fait la traversée sous les auspices de son heureux propriétaire.
L'aventure Simca, qui connut son heure de gloire grâce à Monsieur Pigozzi, son patron emblématique de 1934 à 1964, avait commencé dans les ateliers de l'usine Donnet de Nanterre puis, à l'aune de la déconfiture de Ford France et d'un succès commercial amené à placer la Simca Aronde (1951-1964) au rang des voitures les plus vendues en France, s'était poursuivie par le rachat de Ford France par Simca en 1954.
En héritage, une usine ultra-moderne à Poissy qui fit les beaux jours de l'industrie et les modèles 8 cylindres Trianon, Versailles, Régence, donnant à Simca un haut de gamme américanisé à la française sur la base des études Ford.
publicités collection P. Arrivetz
Le Club Vedette France rassemble aujourd'hui les possesseurs de Matford (alliance de Mathis et Ford de 1938 à 1940), Ford 1945-1954, et Simca Vedette dont la production s'étala de 1954 à 1961 à Poissy et de 1959 à 1969 au Brésil.
Le point commun à toutes ces voitures, le vieux moteur Ford inusable lancé dans les années trente appelant les modèles Vedette à être la dernière génération de voitures françaises de série équipées d'un 8 cylindres susceptible de tirer ces véhicules d'1,3 tonnes.
La production française de Simca Vedette évolua dans sa motorisation : de 80 chevaux pour les modèles Trianon, Versailles, Régence fabriqués de 1954 à 1957, le moteur reçut 85 chevaux dans sa version Beaulieu, Chambord et Présidence de 1957 à 1961. Quant à la ligne, elle fut américanisée entre 1957 et 1961 avec un allongement de la carrosserie de 20 centimètres et des ailerons arrières typiques de la production Outre-Atlantique.
Mais alors que le marché des 8 cylindres s'effondrait en France sous le poids du prix de l'essence et une concurrence sans appel de la DS, ces voitures aux lignes des années cinquante continuèrent à être construites au Brésil qui devint la seconde patrie de Simca. La motorisation fut changée puisque pas moins de 140 chevaux furent assortis aux 8 cylindres, la Chambord brésilienne sortant à 42.910 unités. C'est ce modèle inconnu en France qui était ici présenté.
Publicité pour Georges Irat - 1923
Chatou est en pointe pour le patrimoine impressionniste (Maison Fournaise), celui de l'art français dans les jardins à la fin de l'Ancien Régime (Nymphée de Soufflot), le patrimoine nautique (association Sequana). Nous souhaitons que notre ville, qui accueillit également boulevard de la République l'usine du constructeur automobile Georges Irat de 1921 à 1929, devienne un lieu de référence pour les véhicules anciens en Ile-de-France. L'Ile, en particulier, représente un espace qui pourrait leur être dédié ponctuellement.
La revue "Chromes et Cylindres" du Club Vedette France
Pour en savoir plus :
Club Vedette France : www.clubvedettefrance.com
P.S : pour des raisons familiales, l'auteur de ces lignes est membre des deux clubs SIMCA et VEDETTE FRANCE qu'il recommande
Club Simca France : clubsimcafrance.fr
Amicale Salmson : www.amicale-salmson.org
Club Georges Irat - La Voiture de l'Elite : www.clubgeorgesirat.fr
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES | 00:23 | Commentaires (0) | Lien permanent