02/04/2016
ASSEMBLEE DU 1ER AVRIL 2016 : UN NOUVEAU DEPART
A la suite de l'assemblée générale du 1er avril 2016, un nouveau départ pour l'association est donné, de lourdes missions en prévision sur du moyen terme (DVD sur Chatou, éditions historiques), une visite du barrage de Chatou pour nos adhérents cet été à l'initiative de Monsieur Elie Marcuse, la concrétisation d'un projet de circuit de panneaux historiques dans le Parc de Chatou, ancien domicile du seigneur de Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI qui en avait fait un exemple de l'art dans les jardins (à l'instar de l'exposition du quai du RER initiée et alimentée par l'association en 2008), la commémoration de l'amiral Mouchez à Wissous et à Chatou en juin, une projection cinématographique, un coffret audio sur la Première Guerre Mondiale avec Monsieur José Sourillan etc...
Cependant une priorité absolue est accordée à l'inventaire du patrimoine architectural pour lequel l'association a été missionnée en juin dernier à l'initiative de Monsieur Atkins, maire-adjoint à l'urbanisme, compte-tenu de la prévision de traitement du patrimoine dans le PLU en 2017 et des effets pervers de la loi ALUR sur les constructions du patrimoine.
Cet inventaire a déjà permis d'aborder de manière inédite le patrimoine du début du XXème siècle, de recenser le patrimoine du XIXème siècle ignoré en grande partie lors du dernier PLU en 2006, d'élargir la liste des rues concernées par l'inventaire communal, enfin, au gré de ces études plus fouillées que tout ce qui a été fait jusqu'alors, d'apporter une dimension historique et architecturale nouvelle aux services d'urbanisme avec, nous l'espérons, une perspective pour le grand public de réappropriation du patrimoine de la ville grâce à un autre regard sur la situation.
Le maître-artisan est Monsieur Jean-Fabrice Laudinet, architecte DPLG et son épouse Johanna, également architecte, tous deux membres de l'association et propriétaires d'une maison du patrimoine Art Déco qu'ils ont restaurée dans l'Ile de Chatou. Le président de l'association aidé bientôt par Monsieur Marc Heritier, administrateur et ancien inspecteur divisionnaire des finances, a établi à ce jour les notices historiques de 170 adresses de la ville. Les recherches aux archives foncières prennent en effet un temps considérable et le compte à rebours est lancé.
La première production de l'association a été un cahier fourni sur le patrimoine méconnu dans l'Art Deco dont la liste est à compléter, cahier remis aux autorités municipales le 1er décembre dernier.
Le conseil d'administration nouvellement élu se compose comme suit :
Pierre Arrivetz, président-fondateur (conseiller municipal membre de la commission d'urbanisme), Arnaud Muller, vice-président, François Nicol, vice-président, Evelyne Du Pan, secrétaire, Suzanne Blache, secrétaire-adjointe, Dominique Sevin, trésorière (parité non obligatoire mais respectée dans le bureau...), Jean-Fabrice Laudinet (architecte), Lee Neumann (conseiller municipal), Marc Héritier, Paul Victoor, Martine Poyer (fondatrice), Jean-Claude Roekens (fondateur), Philippe Storm, Jean-Noel Roset, Elie Marcuse, Gabriel Lenoir, Monique Héritier, Véronique Pecheraux.
Nous lançons un appel aux Catoviens pour nous rejoindre et nous permettre de faire valoir et d'assurer toutes ces missions de revalorisation du patrimoine de la ville.
Publié dans # PATRIMOINE MENACE | 23:49 | Commentaires (0) | Lien permanent
07/02/2016
ACTUALITES ASSOCIATIVES : LA VIE DU PATRIMOINE ET DE L'HISTOIRE
L’Amicale des 27 Fusillés s’est réunie le dimanche 24 janvier 2016 avec les parents et descendants des familles des victimes du massacre des résistants au château de la Pièce d’Eau le 25 août 1944 en présence de Monsieur Christian Faur, maire-adjoint délégué aux Anciens Combattants. L’Amicale a reconduit son conseil d’administration présidé par Monsieur Alain Hamet, comprenant Monsieur Olivier Roy vice-président (grand témoin comme Monsieur Hamet de notre disque « Les Voix de la Guerre 1939-1945 »), Monsieur René Prévost, président d’honneur, Madame Nadine Hamet, secrétaire, Monsieur Lucien Ruchet, trésorier, Madame Annick Couespel, déléguée aux familles.
Cérémonie à l'arc de Triomphe en mémoire des 27 Résistants de Chatou - 2014
Descendants des familles des 27 Résistants torturés et massacrés le 25 août 1944 réunis pour une cérémonie intime lors des 70 ans de l'évènement en 2014.
Le président a mentionné l’incertitude qui pesait sur les manifestations en raison des attentats. On peut noter que l’Amicale s’est étoffée grâce à son action en communication :
* Articles dans Le Journal du Dimanche, Le Parisien et Le Courrier des Yvelines du président Alain Hamet
* Participation au disque audio Les Voix de la Guerre 1939-1945 à la demande de Chatou Notre Ville
* Diffusion du livret des 27 Martyrs paru au lendemain des évènements grâce à la réédition du Souvenir Français Chatou-Montesson présidé par Monsieur Jean-Claude Issenschmitt, catovien et ancien maire-adjoint
* Sensibilisation d’un public jeune apparu dans les cérémonies commémoratives grâce à l’insistance de la municipalité à travers les conseils municipaux des jeunes
Monsieur Alain Hamet a remis à Pierre Arrivetz, porte-drapeau suppléant de l’Amicale, président de Chatou Notre Ville et conseiller municipal, des livrets des 27 Martyrs que Le Souvenir Français, éditeur de la brochure, a bien voulu lui adresser pour faire face à la demande d’information du public. Chatou Notre Ville les vend au profit du Souvenir Français au prix de 3 euros.
L’assemblée générale s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié.
Amicale des 27 Fusillés - Monsieur Alain Hamet
4 route de Montesson
78420 Carrières-sur-Seine
Tél. : 06 60 93 95 77
E-mail : alainhamet@orange.fr
L’assemblée générale des Amis de la Maison Fournaise s’est tenue samedi 6 février 2016 aux Rives de la Courtille devant une centaine d'adhérents suivie d’une conférence sur Robida (1848-1926), illustrateur de génie, auteur de 60.000 dessins qui anticipa toutes les évolutions du monde moderne et fut enterré à Croissy-sur-Seine. L’activité de l’association compte annuellement une trentaine de voyages, de conférences du Cercle des Amis de la Maison Fournaise et de visites, l’achat d’œuvres d’art et en 2015 a permis la restauration des caricatures sur le conflit anglo-égyptien au Soudan au premier étage du restaurant Fournaise, les reconstitutions avec l’aide de l’association Arts et Chiffons, et l’édition d’un livre sur l’histoire de la Maison Fournaise. Il était difficile de faire plus.
Extrait de la Gazette des Amis de la Maison Fournaise n°11 (dernier numéro)
Les disparitions de Messieurs Jean-Guy Bertauld, fondateur et ancien président et Jean Bonnet, ancien maire de Chatou (1981-1994), qui étaient l’âme de la restauration de la Maison Fournaise, ont éprouvé le conseil d’administration. Ce dernier bénéficie cependant aujourd’hui d’une équipe remarquable dont le talent entraîne l’adhésion. Les centaines d'adhérents sont catoviens, franciliens et étrangers. La présidente, Madame Marie-Christine Davy, a pu faire un rapport moral très positif des actions réalisées. L’accueil des Rives de la Courtille et la possibilité de participer à un déjeuner à la fin de la conférence sur Robida ont permis de maintenir l’ambiance agréable qui soutient l’histoire des lieux.
Monsieur Jean-Claude Viche, président des Amis de Robida, auteur de la conférence.
Les Amis de la Maison Fournaise
1, avenue Ernest Bousson - 78400 Chatou - France
http://www.amisfournaisechatou.com
Mob : | + 33(0) 6 85 11 85 59 |
Tél : | + 33(0) 1 30 71 09 14 |
Le Salon Retromobile de la Porte de Versailles le 7 février 2016 où s’est rendu comme chaque année le président de Chatou Notre Ville n’était pas sans lien avec Chatou. Outre quelques exemplaires de la magnifique production française, figurait le stand d’Hubert de la Rivière, fils de l’illustrateur catovien Rob Roy (1909-1992) qui vécut rue Charles Despeaux à Chatou. Monsieur de la Rivière est l'auteur d’une importante exposition sur Rob Roy à Chatou en 2013 à l’initiative de Chatou Notre Ville.
La foule à l'ouverture du Salon Retromobile 2016
Le très beau stand Rob Roy réalisé et animé par son fils, Monsieur Hubert de la Rivière, au salon Retromobile 2016 de la Porte de Versailles
Association des Amis de Rob Roy
243 boulevard Raspail 75014 Paris
Tél : 01 43 20 33 94
association.robroy@orange.fr
www.art-robroy.com
Un camion dont l'existence nous avait été signalée l'an dernier par notre ami Emmanuel Bourgeois, petit-fils du président de Pathé-Marconi Pierre Bourgeois (1949-1959) qui contribua au prestige des usines de Chatou : surprise, ce véhicule, presque un train, était présenté au salon par le musée automobile Reims-Champagne. Un modèle décrit comme « unique au monde » : il s’agit du bus Pathé-Marconi figurant dans la succession du désigner Philippe Charbonneaux. Construit en 1950 sur un dessin de Philippe Charbonneaux sur un châssis Panhard par le carrossier Antem, c’est un monument rare de la publicité des années cinquante. Ce camion avait pour particularité d’offrir une salle d’exposition, un salon de réception avec un bar, une soute à bagages et un ascenseur donnant accès au toit. De 1950 à 1960, il accueillit les vedettes de Pathé-Marconi pour des tournées promotionnelles et accompagna le Tour de France.
Catalogue général 1956 des disques produits à Chatou par Pathé-Marconi - collection de l'auteur
Egalement pour le plaisir des yeux :
Bugatti Atalante 1935
Bugatti Atalante 1936
Delage DS 120 1938 ayant appartenu au Shah Aga Khan III fabriquée aux ateliers Vanrooven de Courbevoie
Delahaye cabriolet 1939 carrossée par Figoni dans ses ateliers de Boulogne-sur-Seine
Peugeot 402 Darl Mat 1937
Talbot T23 Baby Coach Grand Luxe 1937
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES, - ASSOCIATIONS AMIES, :: LES 27 FUSILLES DE CHATOU | 17:57 | Commentaires (0) | Lien permanent
30/01/2016
DISPARITION DE MARC CASSOT, HEROS DU FILM NORMANDIE NIEMEN
Nous apprenons avec tristesse la mort le 22 janvier 2016 de Monsieur Marc Cassot (1923-2016), Chevalier des Arts et des Lettres, héros du film de Jean Dreville "Normandie-Niemen" (1959) aux côtés de Pierre Trabaud (1922-2005), acteur né à Chatou lui aussi disparu.
Le 25 mai 2013 au cinéma de Chatou, le commandant Oleg Boudnikov, Nicole Trabaud et Marc Cassot
Monsieur Marc Cassot nous avait fait l'honneur de sa présence lors de la projection du film que nous avions organisée au cinéma de Chatou le 25 mai 2013, une projection émouvante en présence de Madame Nicole Trabaud et de délégués de l'ambassade de Russie. Marc Cassot comptait une filmographie importante et une carrière théâtrale considérable. Mais le grand public le connut tout autant comme la voix française qui doubla de nombreuses stars du cinéma : Paul Newmann, Christopher Lee, Max Von Sidow, William Holden, Tyrone Power, James Stewart, Robert Redford, John Casavettes, Steve Mac Queen ainsi que d'une quantité d'acteurs américains et anglais y compris récemment dans la série des Harry Potter où il épousa la voix de "Dumbledore".
Pierre Trabaud et Marc Cassot dans "Normandie Niemen" - collection Nicole Trabaud
Nous sommes fiers d'avoir pu rencontrer Marc Cassot dans notre petite commune. Nous rendons hommage à son immense talent et adressons nos condoléances émues à sa famille et à ses proches.
Nous invitons tous nos internautes à se procurer le DVD du film "Normandie Niemen" édité par Gaumont.
Publié dans * MANIFESTATIONS HISTORIQUES, CHATOU DANS LE CINEMA, PROJECTIONS CINEMATOGRAPHIQUES | 00:05 | Commentaires (0) | Lien permanent
14/01/2016
DANS CHATOU QUI DORT
Dans Chatou qui dort
C'est une ville sans péripéties
Avec des bars et des boulangeries
Y'a pas d'grand canal ni d' pont suspendu
Mais les fins d'semaine ça vit un peu plus
On entend les tondeuses sur les pelouses
Les bergers allemands, les enfants qui jouent
C'est une petite ville endormie
Mais j'ai pas d'regrets de vivre ici
Puisque tu y vis aussi
Dans Chatou qui dort tu brilles en silence
Comme une pépite d'or, j'adore ta présence
Tu es dans les draps, tu veux du café
Alors je t'en fais, dans Chatou qui dort
J' pense à tous ceux qui ont la folie
D' laver les rivières d'Amazonie
J' comprends leur fièvre, leur déraison
J'aurais fait pour te trouver
Le sale boulot qu'ils font
Dans Chatou qui dort tu brilles en silence
Comme une pépite d'or, j'adore ta présence
Tu es dans les draps, tu veux du café
Alors je t'en fais, dans Chatou qui dort
Tu es dans les draps, tu veux du café
Alors je t'en fais, dans Chatou qui dort
Michel Delpech (1946-2016)
Publié dans CHATOU DANS L'HISTOIRE SONORE, CHATOU DANS L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE | 21:04 | Commentaires (0) | Lien permanent
15/11/2015
ATTENTATS DU 14 NOVEMBRE 2015
L'horreur a également frappé notre commune. Madame Anne Guyomard, auxiliaire de puériculture à la Crèche des Petits Mousses, a été tuée lors de l'attentat du Bataclan. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances émues.
Nous préférons taire aux lecteurs les commentaires que nous inspirent ces crimes et espérons que les valeurs qui ont construit la civilisation française triompheront face à l’abjection d’une minorité qui se pare du titre de « religion » pour asseoir la négation de l'humanité.
| 20:08 | Commentaires (0) | Lien permanent
13/10/2015
DISPARITION DE MONSIEUR JEAN-MARIE DROT
Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès le 23 septembre 2015 de Monsieur Jean-Marie Drot, réalisateur pour la télévision, ancien directeur de la Villa Médicis (1985-1994), écrivain et poète, ancien président fondateur de la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia (38.000 adhérents) et adhérent de Chatou Notre Ville depuis de nombreuses années. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis de la SCAM.
Monsieur Drot était devenu catovien en 1956 par suite d'une erreur de trajet sur les ponts dans le cadre d'un documentaire sur Cézanne qui l'avait mené à la Route de Carrières à Chatou au lieu du Pecq où il devait rencontrer une ancienne connaissance supposée du peintre. Remarquant alors une pancarte à vendre, il avait décidé de se renseigner et d'élire domicile dans notre commune.
Homme discret et peu enclin à se mettre en avant, Monsieur Drot était et demeure le pionnier de la culture à la télévision.
Ses œuvres audiovisuelles les plus connues, « Les heures chaudes de Montparnasse », documentaire sur le Montparnasse des artistes avant sa destruction en 1960, et « Journal de Voyage avec André Malraux » (Doriane Films DVD), ont permis de conserver des témoignages uniques de l’activité artistique et de la pensée françaises au XXème siècle.
Les vingt-deux heures d’entretien réalisées en 1975-1976 avec l'écrivain et ancien ministre de la culture du général de Gaulle dans le salon des Vilmorin à Verrières-Le-Buisson sont son oeuvre. Ses conversations avec André Malraux se regardent avec fascination et agrément.
En décembre 2014, Monsieur Drot nous avait sollicités pour porter un projet de résidence pour écrivain francophone à partir d'un legs de sa propriété à la commune, seule une résidence pour écrivain européen existant dans le nord de la France. Ainsi, les lettres françaises éparses sur les tous les continents auraient pu trouver un nouvel écho dans notre pays et notre ville, apportant un soutien à tous ceux qui de nos jours continuent courageusement hors de France à écrire et publier en français dans des conditions souvent difficiles. Nous avions bien entendu transmis immédiatement cette magnifique proposition aux autorités avec notre plus vive insistance.
Sans faire preuve de solennité, nous pouvons affirmer que Monsieur Jean-Marie Drot est un symbole de l'idée du partage de la culture, du mariage fécond de l'histoire et de la création artistique, le reflet d'un tempérament profondément humain.
Souhaitons que notre ville, qu'il habitait depuis soixante ans, lui rende un hommage mérité.
05/10/2015
SEQUANA A REMIS EN SEINE LE CANOT DE MAUPASSANT A CHATOU
Mise à l'eau du canot de Guy de Maupassant "Madame" par Sequana
Portrait de Guy de Maupassant, qui décrivit les bords de Seine à Chatou dans son œuvre et dont Sequana est venue honorer la mémoire, par Feyen-Perrin. L'écrivain posséda également un yacht à Etretat, le Bel-Ami.
A Chatou, le temps des canotiers s'est poursuivi depuis trente ans grâce au sauvetage et à la restauration de la Maison Fournaise, à l'activité du patrimoine nautique incarnée par les bénévoles de Sequana, à la magnifique production des bénévoles d'Art et Chiffons qui font revivre les costumes de l'époque pour la joie des visiteurs. Ces groupements désintéressés font vivre avec la latitude que leur laisse la ville le patrimoine des Impressionnistes. Le dimanche 4 octobre 2015, l'association Sequana, dont la convention n'a pas été renouvelée par la municipalité, a lancé le canot "Madame" de Maupassant, reconstruit selon le modèle utilisé par l'écrivain au terme d'un travail acharné, d'une précision et d'une qualité qui sont l'apanage de grands professionnels.
Par beau temps, la manifestation, qui n'était le fruit d'aucune communication officielle ni d'aucun soutien municipal, a reçu une fois encore la faveur des partisans de la mise en valeur du patrimoine local, un patrimoine qui de Renoir à Vlaminck et Derain en passant par Maupassant, Degas, Caillebotte et Paul Poiret, occupe une place éminente dans notre culture et celle de nos bords de Seine.
Alors qu'hier les artistes y trouvaient l'inspiration, aujourd'hui les habitants de notre région y recherchent la nostalgie et les couleurs du temps passé. Ils ont bien raison car on y trouve les valeurs de l'engagement, de la passion et mieux encore, les plus belles heures de notre ville et de notre histoire.
Videos du lancement de "Madame" à la gare d'eau de Chatou postées sur "you tube" et réalisées par Chatou Notre Ville : pour revoir les reportages, appuyer sur le cercle en bas à gauche de chaque écran.
Aux côtés de Madame Marie-Christine Davy, présidente des Amis de la Maison Fournaise, on pouvait noter la présence honorifique, amicale et exceptionnelle d'un défenseur de Maupassant et du patrimoine nautique dont sa ville est un fleuron, maire d'une commune de plus de 100.000 habitants, celle de Monsieur Yvon Robert, maire de Rouen.
Publié dans # PATRIMOINE MENACE, CHATOU ET LA SEINE | 01:15 | Commentaires (1) | Lien permanent
05/09/2015
ACTUALITES
| 21:32 | Commentaires (0) | Lien permanent
17/08/2015
LE XVIIIEME SIECLE A CHATOU : L'ALERTE ROUGE DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2015
Affiche de la conférence de Chatou Notre Ville en 1999
Chatou a accueilli un grand témoin de la fin de l'Ancien Régime, Henri Léonard de Bertin, ministre de Louis XV et de Louis XVI, dernier seigneur de Chatou. Il reste un éclatant témoignage de son passage, le Nymphée de Soufflot (1777), architecte du Panthéon, monument classé (et non seulement inscrit) depuis 1952 aujourd'hui en ruine par la faute de ses propriétaires et de pouvoirs publics qui ont fait de l'inertie et(ou) de leur incapacité et(ou) de leur désintérêt leur autorité sur le monument.
Nous avions consacré au Nymphée une conférence en 1999 conduite par Madame Monique Mosser, spécialiste internationale de l'art dans les jardins (affiche ci-dessus).
Le livre de Madame Monique Mosser, un dictionnaire des jardins
La photo ci-dessous, prise il y a vingt, d'une colonne du Nymphée, demeure l'expression de ce mépris indéfendable qui piétine le patrimoine français.
Nos demandes répétées ont cependant trouvé un écho d'ordre informatif auprès de l'Etat, lequel doit juger curieux malgré ses alertes de ne jamais bénéficier du soutien des élus locaux, intercommunaux, départementaux ou régionaux pour engager une procédure menant à la restauration et à l'ouverture au public du Nymphée au titre de la mise en valeur des bords de Seine. Le rapport de visite du monument nous a été communiqué après des démarches en vue de son actualisation à l'occasion de notre demande de rendez-vous à Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Germain-en-Laye (rendez-vous tenu le 28 mai 2015). Nous vous le diffusons, la confidentialité et la démission ayant signé la ruine du monument depuis trente ans :
"Unité de patrimoine : Nymphée
Adresse principale : 78 - Yvelines | Chatou
Protection : Classement - Nymphée, dans le parc de l'ancien château : classement par arrêté du 4 juin 1952
Date de la visite précédente :
Date de visite : 20/05/2015
Auteur de la visite : CACCIOTTI Pierangelo
Fonction : Architecte
État de l'édifice : péril
Vitesse de dégradation :
Origine / Déclenchement / Objet de la visite
Cette fiche de visite ne dresse qu'un bilan général de l'ensemble de l'édifice et des désordres majeurs observables au moment de la visite.
Ce document peut aussi identifier des interventions visées à atténuer ces désordres.
Synthèse
L'état sanitaire du bâtiment est comparable en termes d'ampleur et de nature des désordres à celui décrit dans l'étude préalable de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) Philippe Oudin en 2002. Depuis cette date, la dégradation du monument semble plutôt lente. Néanmoins, les fragments des matériaux du revêtement tombés à terre ou décrochés mettent en évidence une progression de la dégradation.
Globalement le nymphée demeure dans un état sanitaire alarmant.
Il est nécessaire d'intervenir immédiatement (sous la supervision d'un architecte qualifié), au moins avec les travaux identifiés comme « travaux d'urgence » dans l'étude de l'ACMH, 2002, notamment: - Remplacement de pierres sur assises et colonnes, purge des éléments présentant un risque de chute - Assainissement des maçonneries, dégagement de la végétation parasite nocive À moyen terme il est envisageable de procéder à la réalisation des travaux de conservation, restauration et mise en valeur décrits dans la même étude. Le bâtiment étant classé au titre des monuments historiques, et conformément à : - l'article L 621- 9 du code du patrimoine et article L 425-5 du code de l'urbanisme - les articles 19, 20 et 21 du décret n° 2007-487 du 30 mars 2007 relatif aux monuments historiques et aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et article R 425-23 du code de l'urbanisme toute intervention doit au préalable faire l'objet d'une demande d'autorisation de travaux."
A Chatou, la politique du patrimoine menée depuis quinze ans s'est traduite par les étapes suivantes : outre l'abandon du Nymphée, suppression de l'Office du Tourisme de Chatou (2003), destruction de l'usine Art Deco Pathé-Marconi, berceau du microsillon (2004), déclassement massif des villas de Chatou dans le Plan Local d'Urbanisme (2006), renvoi sans concertation de l'association Sequana (pas de vote du conseil municipal ni d'information de la commission culturelle ni de consultation des associations concernées), installée à Chatou depuis vingt-cinq ans et emblème du patrimoine nautique lié à la Maison Fournaise (2014). Cette association remarquable, chassée comme une délinquante, ira donc chez l'une de nos voisines ravie de l'accueillir.
Une découverte est venue renforcer le patrimoine du XVIIIème siècle de Chatou : à l'occasion d'un projet de promotion immobilière dans le Parc de Chatou, au bas d'une falaise occupée par une construction en blockhaus sans autorisation, le mur de l'ancien domaine de Bertin a réapparu.
Alertés par plusieurs riverains au mois de juillet, nous avons contacté Monsieur Atkins, nouveau maire-adjoint à l'urbanisme, auteur de la délégation de la mission d'inventaire du patrimoine de Chatou en juin à l'association à l'occasion de la révision du PLU, qui lui-même a saisi les services de la DRAC. Une visite de ces services le 30 juillet a conduit la Ville à demander le même jour l'interruption du chantier au pétitionnaire, des fouilles archéologiques étant organisées à compter du 31 juillet par la DRAC.
Aspect du mur de Bertin visible désormais du quai du Nymphée
Ainsi le XVIIIème siècle fait-il son retour au milieu des pioches des démolisseurs dans la chronique de Chatou, patrimoine dont la mise en valeur complète signerait un projet d'intérêt général pour la ville. Plus que jamais, nous demandons que la politique du patrimoine nous soit déléguée pour arrêter le massacre des quinze dernières années et redonner à Chatou les couleurs qu'elle mérite de ville d'art et d'histoire.
Publié dans # PATRIMOINE MENACE, CHATOU ET LA SEINE, CHATOU SOUS L'ANCIEN REGIME | 00:57 | Commentaires (0) | Lien permanent
05/07/2015
INVENTAIRE DU PATRIMOINE DE CHATOU C'EST PARTI
Dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme, l'association Chatou Notre Ville a été missionnée le 16 juin dernier par la municipalité pour répertorier le patrimoine bâti présentant un intérêt culturel pour la ville (architectural, historique...). Nous comptons sur votre accueil pour nous permettre de réaliser dans la période estivale cet inventaire inédit qui s'étend de l'Ancien Régime aux années cinquante. Des notices seront réalisées avec un descriptif architectural et historique.
Pierre Arrivetz / Jean-Fabrice Laudinet (architecte DPLG)
Le château du fermier général Chapelle à Chatou (vers 1710) - détruit vers 1845 - le marquis d'Argenson (1722-1787), ambassadeur puis Secrétaire d'Etat à la Guerre (1757-1758), en fit également un dessin - bibliothèque de l'Arsenal
Le château du fermier général Chapelle se situait le long de la rue de Saint-Germain (actuelle avenue Foch), en haut à gauche sur cet extrait du cadastre de Chatou de 1820 (couvrait le quartier compris entre l'avenue Sarrail et la rue des Ecoles aujourd'hui). L'actuel hôtel de ville est situé de l'autre côté de la voie en retrait à droite plus bas - cadastre de 1820 - archives départementales des Yvelines
Publié dans # PATRIMOINE MENACE, # PATRIMOINE PROTEGE, REVISION P.L.U. | 22:56 | Commentaires (0) | Lien permanent